Accueil Casafree : Le Nigeria vers une "guerre civile"?
Forum de discussion

meed
Connaisseur

De: at home

12763 envois
Posté le : 09/01/2012 0:30
salam,

Les violences anti-chrétiens, attribuées au groupe islamiste Boko Haram, ravivent la crainte d'une guerre civile au Nigeria, sur fond de grogne sociale.

Le président nigérian a déclaré que le défi est compliqué . source

pour rappel, le Nigeria est le pays le plus peuplé de l'Afrique où les musulmans et chrétiens sont en nombre d'égalité.

De: Far Far West

2364 envois
Posté le : 09/01/2012 0:43
Le Nigeria est le premier producteur de pétrole d’Afrique aussi. J'ai entendus ce matin sur une chaîne d'infos, la déclaration d'un responsable sur les chrétiens du Nigeria, qu'ils veulent tout régler, tout seuls, contre ce groupe terroriste, puisque le gouvernement n'a rien fait. Donc peut-être une guerre civile est approchable!

12763 envois
Posté le : 09/01/2012 1:00
Citation :

Reevs a écrit :
Le Nigeria est le premier producteur de pétrole d’Afrique aussi. J'ai entendus ce matin sur une chaîne d'infos, la déclaration d'un responsable sur les chrétiens du Nigeria, qu'ils veulent tout régler, tout seuls, contre ce groupe terroriste, puisque le gouvernement n'a rien fait. Donc peut-être une guerre civile est approchable!
je suis sûr que la carte du pétrole peut etre une solution pour éviter la guerre civile !

De: Far Far West

2364 envois
Posté le : 09/01/2012 1:13
Citation :

meed a écrit :
je suis sûr que la carte du pétrole peut etre une solution pour éviter la guerre civile !

éviter..je pense pas! On sait bien la mentalité des pays africains, surtout les pauvres; sans doute, il y aura des revanches. Par contre, elle peut servir à une demande d'aide des Nations unies! On aura un scénario presque du Congo 1998!

De: Helldorado

384 envois
Posté le : 09/01/2012 1:15
le combat contre cette bande criminelle qui est Boko Haram ne doit pas être l'affaire des chrétiens de ce pays mais aussi celle des musulmans parce que l'existence de telles organisations terroristes sert de prétexte à une éventuelle intervention des amerloques.

12763 envois
Posté le : 09/01/2012 22:55
salam,

faut pas s'emballer comme ça Khopesh ! sans connaissance de la situation de ce pays !

c'est un pays pétrolier et la carte du pétrole peut etre la solution comme j'ai dit
les chrétiens au sud du pays détient la totalité du pétrole tandis que la population musulmane au nord vit dans la pauvreté !
un peu de partage de ces richesses entre les deux communautés ne ferait que du bien et surtout la paix , mais c'est l'inverse qui se passe , puisque l'Etat a supprimé les subventions sur les carburants !

De: Grand Maghreb

10107 envois
Posté le : 10/01/2012 8:20
Salam,
Le régime nigérien est très fragile. La population est mal encadrée. Avec cette vague d'extrémisme qui ne date pas d'aujourd'hui, il est fort possible effectivement de voir ce pays se déchirer.

jivago
Habitué

De: Lyon

3270 envois
Posté le : 10/01/2012 8:43
Citation :

meed a écrit :
salam,

faut pas s'emballer comme ça Khopesh ! sans connaissance de la situation de ce pays !

c'est un pays pétrolier et la carte du pétrole peut etre la solution comme j'ai dit
les chrétiens au sud du pays détient la totalité du pétrole tandis que la population musulmane au nord vit dans la pauvreté !
un peu de partage de ces richesses entre les deux communautés ne ferait que du bien et surtout la paix , mais c'est l'inverse qui se passe , puisque l'Etat a supprimé les subventions sur les carburants !

T'es un doux rêveur Meed .Je t'invite à consulter le lien ci-après , et vérifier que les richesses ne sont jamais partagées nulle part .

http://www.matierevolution.fr/spip.php?breve425

A mon ami Brahim
kHaLiD
Habitué

De: Dubai

4860 envois
Posté le : 10/01/2012 11:42
J'etais a Lagos il y a quelques semaines et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis parti au bon moment puisque quelques jours plus tard, l'explosion s'est produite...

Ce que je peux dire de ce pays, c'est que:
- C'est un pays avec un regime TROP corrompu meme en le comparant aux autres pays africains sub-sahariens,
- Les infrastructures sont mediocres, catastrophiques et tres anciennes,
- En roulant dans Lagos, on ne peut se rendre a l'evidence que c'est un pays qui dispose de ressources naturelles abondantes au point d'en faire le premier pays africain en terme d'exportation de petrole et gaz,
- le niveau de securite est catastrophique au point ou en etant blanc de peau ou tout simplement etranger ou mettant des vetements propres, on pourrait etre kidnappe contre rancon (j'ai ete suivi par des "mobile police" durant mes deplacements pour ma protection...),
- Les quartiers commcerciaux et sieges d'entreprises sont tous regroupes et leur zone est ultra-mega-surprotegee par des agents de police + minimum 5 agent de securite par societe...
- Les gens sont de religions differentes y compris l'islam et le christiannisme mais aussi des animistes et autres
- Les mariages et relations sociales sont tisses plus dans le meme groupement religieux ce qui se rapproche plus vers le modele rouandais avec des histoires disant que si on se marie avec un mec de telle race, on aurait des enfants mongoliens ou mourront jeune... Bref, des histoires a dormir debout...
- Les revenus degages du petrole et leur destination n'est pas connue avec precision du commun des mortels.

Je pense que l'augmentation des prix du carburants n'a ete que la goute qui a fait deborder le vase dans un contexte de frictions communautaires et sociales. Le groupuscule du nord n'est qu'un groupe visant a organiser des enlevements contre rancon pour pouvoir subvenir a ses besoin en armement via le Niger. Mais, il y a aussi d'autres fractions armees developpees au niveau du Delta du Niger qui sont actives. Dans le contexte actuel, tout se melange. Je pense que ca va se corser encore plus car le carburant ne sera que le debut d'un ras le bol general socialement parlant et de nouvelles frictions communautaristes verront le jour...

De: Paris

31 envois
Posté le : 10/01/2012 17:22
En tout cas,cet organisme boko haram (Beaucouuup haram) a bien choisi son nom!!!