Accueil Casafree : depuis ma Fenetre.
Forum de discussion

RKN
Membre banni

834 envois
Posté le : 18/10/2011 19:01
Quel visage dois-je te montrer ? quelle phrases dois-je te dire ? quels mots judicieux, spirituels et charmants dois-je employer ? je n'ai plus de force, mon cœur est las et l'envie de te plaire me quitte.

Gamine. je te croyais au dessus du lot, pourtant tu joues le jeu crétin que te conseille la société et ta condition de travailleuse é_man_ci_pée du tertiaire. tu fais ta pouf. tu appliques à la lettre les bêtises pré-mâchées pour toi par Cosmo et ELLE.. les sempiternelles reliques du genre "suis moi je te fuis". je te pensais différente. tu m'avais redonné espoir en la gente féminine, moi qui avais abandonné toutes ces conneries, je vivais heureux dans ma solitude, épanoui dans mes passions, je contemplais cette armée de clichés ambulants qui s'efforçait de séduire ces gourdes superficielles. Petit à petit je commençais à te connaitre, tu me plaisais et je comprenais tout de toi. je pensais qu'avec ton amour de la littérature, de la poésie, ton intelligence, ta précocité tu aurais vite fais de te forger ta propre opinion et que ces "choses" ne t'atteindraient pas. je suis tombé de bien haut..

Évidemment, il y avait des signes précurseurs, des comportements que j'aurais dû interpréter correctement.. au lieu de ca, je me dépêchais d'y mettre des "raisons", de me dire que ce n'était que des bêtises passagères. je t'ai vu de mes propres yeux faire des numéros de claquettes digne du Crazy-Horse, toi la belle, toi la cultivée, toi qui avait lu Molière.. devant un nabot ventru et inculte parce qu'il avait un salaire qui te faisait mouiller, parce qu'il avait une tchatche de tarlouze et une voix de miel préformaté pour toutes les idiotes qu'ils rencontrait. Mais ce qui me faisais le plus de mal c'est ton empressement à me repousser, ta hardiesse à trouver la moindre faille dans mon humour le plus sophistiqué, ta volonté perpétuelle de rester en retrait, à ne pas te "laisser séduire" ou plutôt, à ne "surtout pas te laisser séduire". juste parce qu'au début, en me voyant, en constant ma maladresse tu m'avais rangé dans la catégorie "mec qui craint", du gars avec qui il ne fallait pas s'afficher, du mec "inadapté à l'amour". tu maintenais rigoureusement la porte fermée, malgré les qualités que tu me découvrais, malgré nos points communs, malgré tout. tu ne me laissais aucune chance.

j'ai alors, comme avec les précédentes, laissé tombé. Avec plus de mal cette foi-ci. En y laissant plus d'amour-propre qu'avant. Décidément je ne suis pas fait pour cela.

Malgré tout, je garde ma foi en ce monde. le monde est beau. quelqu'un a dit un jour "le monde sera sauvé par la beauté", je trouve cela vraie. On a beau mettre l'homme au centre du monde, la beauté du monde le surpasse largement. Combien de fois il m'est arrivé de rester scotché devant un spectacle de cétacés filmés en voyage dans la mer du nord, ou abasourdit devant les paysages de la Toundra Russe, des dunes du Sahel ou des rocheuses d'Arizona.. Jadis nous pouvions nous étonner de cette beauté, nous émerveiller. Nous avions la flamme et l'innocence, un cœur d'enfant; et de cet émerveillement jaillissaient les plus belles œuvres, la 9eme de Beethoven, les cantates de Bach, la chapelle Sixtine, le calcul différentiel.. Ce n'est que lorsque nous avons compris, que lorsque la magie du surnaturel laissa place à la rigueur, à l'Encyclopédia et à l'éjection d'un dieu créateur que nous avons tout perdu.

Nous avons tout perdu, nous hommes, femmes, humains. Notre innocence, notre foi en l'autre. je me retourne partout, je cherche cette simplicité, cette pureté qui nous rapprochait, ou se cache-t-elle ? l'avions nous seulement rêvé ? ce désir d'appartenir totalement à l'autre, le bien aimé.. A trop s'éloigner du ciel nous sommes tombés bien bas. Une odeur nauséabonde et diffuse nous enveloppe, une odeur que ne masque ni les fortunes dépensés en parfums de grande marque ni les caleçons hors de prix de Calvin Klein.

Le règne de l'argent, l'ère des "gadjectifs" possessifs enveloppe par sa mécanique implacable nos rapports intimes. l'amour au service du monde marchant, c'est la promesse de les baiser toutes à condition de mettre la veste qu'il faut, de suivre les séminaires qu'il faut, d'avoir dépensé l'argent qu'il faut.

Elles ont compris cela et fatalement elles ont joué le jeu sordide pour être dans l'ère du temps, pour se prouver qu'elles sont libres, qu'elles sont émancipées et qu'elles méritent leurs status de femmes modernes. elles ont fermé leurs cœur et ouvert leurs cuisses pour le plus offrant: Les golden boys de la finance et les connards en costards-cravate.

je regarde par la fenêtre, le soleil couchant contemple les passants. ils sont affairés, ils courent partout. Concurrence des mecs pour atteindre les filles, dépravation des filles pour jouer la pétasse. l'épanouissement par la fesse. Pourtant ils sentent que quelque chose change, irrémédiablement. qu'ils ne pourrons plus vivre dans l'insouciance de leurs parents, que cette vie de classe moyenne urbaine aisée (à crédit) est désormais de plus en plus difficile à assumer. Partout on économise pour la grande crise, la "vraie" cette fois, la déferlante monétaire qui engloutira leurs maigres avoirs, la punition par le capitalisme des péchés de gourmandises.. alors, comme un joueur qui sent que la chance va tourner, ils jouent le tout pour le tout, profitent des derniers moments sur le grand huit avant d'amorcer la descente douloureuse.

Je reste serein. Je me réjouis que ce monde se termine.
sfix
Connaisseur

De: Laliman

13116 envois
Posté le : 18/10/2011 19:40
Chef c' est tres wow hadchi!

De: Tiznit

1068 envois
Posté le : 19/10/2011 16:59
Chapeau Monsieur !!!!!!

De: in the middle of nowhere!!!

3521 envois