Casa, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger : On veut en finir avec les problèmes des mégalopoles !
Posté par kHaLiD le : 07/07/2005 23:44
Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger sont saturées. De nouvelles villes ont été, sont et seront créées. Les autorités ont décidé de bloquer l'extension des grandes villes actuelles et d'opter pour la promotion de villes moyennes. C'est cette stratégie que met actuellement en œuvre le ministère de l'Habitat et de l'urbanisme.
Pensez-vous que ce serait la solution pour alléger les problèmes au niveau des mégalopoles?
La création et la promotion de villes moyennes ne signifie t-il pas un départ à 0, un sacrifice de la population y habitant pendant quelques années avant de retrouver le rythme de vie habituel?
Serions-nous prêt un jour ou l'autre à opter pour habiter une ville "moyenne" plutôt que l'une des mégalopoles?
Pensez-vous que ce serait la solution pour alléger les problèmes au niveau des mégalopoles?
La création et la promotion de villes moyennes ne signifie t-il pas un départ à 0, un sacrifice de la population y habitant pendant quelques années avant de retrouver le rythme de vie habituel?
Serions-nous prêt un jour ou l'autre à opter pour habiter une ville "moyenne" plutôt que l'une des mégalopoles?
Posté par Menarets le : 07/06/2006 22:28Salam,
La répartition équitable de la population sur les villes est une bonne chose. Les pays développés ont réussi à mettre en place à équilibre spatial et démographique de leurs villes.
Au Maroc, on peut dire que par rapport à d'autres pays en voie de développement, il y a pas trop de problèmes la dessus. Déjà on parle de plusieurs grandes villes (une multi-céphalie).
Toutefois, on peut pas quand-même considérer les villes mentionnées des mégalopôles.
Fraternellement

Re: Casa, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger : On veut en finir avec les problèmes des mégalopoles !
Posté par M le : 07/06/2006 22:44Citation :
Villes sans bidonvilles
Pour réaliser son programme : « des villes sans bidonvilles » (VSB), le gouvernement a mis les bouchers doubles en allouant au projet une enveloppe budgétaire de 75 milliards de dirhams, dont 25 milliards versés par l’Etat, et en mobilisant une assiette foncière de 18.000 hectares.
Afin de permettre à ce programme de réussir, les institutions chargées de l’habitat et placées sous la tutelle du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme ont été restructurées de façon à mieux encadrer le domaine de l’habitat et de l’urbanisme. Ainsi, cinq nouvelles agences urbaines ont été créées et d’autres sont à l’état de projets.
Le programme "des villes dans bidonvilles" commence déjà à donner ses fruits parce qu’au terme de l’année 2005, la ville de Meknès a été la première ville marocaine à être débarrassée de ses bidonvilles et aura ainsi réussi le pari de devenir une ville modèle à l’échelle nationale.
source: Maroc.ma
Je crois qu'il faut commencer pas ca. Des villes sans bidonvilles! ... Ca allegera bien des problemes aux niveau des villes.
Pour ce qui est des megalopoles, je crois que le probleme n'est pas l'extension, c'est plutot comment gerer cette extension. Il faut creer de nouvelles communes urbaines au sein de la megalopole... pas ajouter des dizaines de quartiers dans une seule commune. La decentralisation est la reponse a cette extension.
Posté par Emperium le : 07/06/2006 23:04
Juste une petite précision par rapport au titre du sujet : Ces villes ne sont pas des mégalopoles, d'ailleurs il n'y aucune mégalopole dans le maghreb arabe, et je pense que seule Casablanca peut prétendre, et encore, au titre de métropole. Un rappel des deux définitions.
Citation :
Source : Wikipedia
Citation :
Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est une conurbation réunissant plusieurs métropoles dont les banlieues s'étendent tellement qu'elles finissent par se rejoindre, et cela sur de longues distances.
Le concept a été proposé par le géographe Jean Gottmann dans son livre Megalopolis, The Urbanized Northeastern Seaboard of the United States (1961, The MIT Press), qui traitait des zones urbaines du nord-est des États-Unis.
Le terme de métropole a plusieurs définitions :
une métropole est une ville de plusieurs millions d'habitants (l'ONU retient le chiffre de huit millions) regroupant d'importants centres de décision, de gestion ou de transport ;
une métropole (du grec ville mère) est le centre d'influence principal d'une région ou d'un pays.
Source : Wikipedia
Posté par le : 07/06/2006 23:22
Aucune ville tout court ne peut être qualifiée de Mégalopole. (Il faut y en avoir plusieurs, et déjà il n'existe même pas de mégalopole en Afrique, tout simplement parce que les villes africaines obéissent à un système unicéphale ou bicéphale, où seule une ou deux villes émergent dans chaque pays, aux dépends des espaces alentours. Donc, pas de conurbation possible - quoique, le mot conurbation me dérange, parce qu'il se restreint à l'échelle d'une ville (exemple la conurbation allemande Francfort-wiesbaden), alors que mégalopole est à l'échelle d'un continent (exemple la mégalopole européenne, incluant la précédente conurbation) ou d'un Etat... Bref je m'égare)
Ca d'une part. D'autre part, cette extension urbaine par rattachement (traduction personnelle de Noumouw 7adari bil il7a9) a déjà été mise en oeuvre pour la ville de Caire par exemple, et justement pour pallier aux deux autres formes d'extension (bittaktif wal intishar), qui posent beaucoup de problèmes, tant au niveau de la conformité aux legislations urbaines, mais également en ce qui concerne les équipements sanitaires et les services publics.
Ceci dit, les vrais problèmes incombant de ses projets se verront au fur et à mesure de l'avancement de leur réalisation.
Ca d'une part. D'autre part, cette extension urbaine par rattachement (traduction personnelle de Noumouw 7adari bil il7a9) a déjà été mise en oeuvre pour la ville de Caire par exemple, et justement pour pallier aux deux autres formes d'extension (bittaktif wal intishar), qui posent beaucoup de problèmes, tant au niveau de la conformité aux legislations urbaines, mais également en ce qui concerne les équipements sanitaires et les services publics.
Ceci dit, les vrais problèmes incombant de ses projets se verront au fur et à mesure de l'avancement de leur réalisation.
Re: Casa, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger : On veut en finir avec les problèmes des mégalopoles !
Posté par le : 07/06/2006 23:43
Citation :
Plus le tps passe plus je perds espoir, ville sans bidonville c'est quasiment impossible tant qu'on ne réfléchit pas à un mode d'habitat qui corresponde à la population visée, des maisons qu'ils ne vont pas louer par la suite pour aller retourner vivre dans d'autre bidonvilles...
Bref sinon, je rejoins Emperium et Menarets, on ne peut pas encore parler de mégalopoles au Maroc... Mais bon, penser à gerer l'extenssion en favorisant une polycentralité pourrait être la solution.
Celà dit, j'ai l'impression qu'on veut laisser les grandes villes à une population moyenne et riche et balancer le reste vers la périphérie...
Si on voit le type d'habitat a Tamesna par exemple, on a bcp d'économique, de l'intermédiaire (tiens, j'me demande ce que ça sera ça...), et du moyen standing avec les villas économiques (péjoratif un peu l'appellation) histoire de pas avoir une ville avec que des pauvres... et pourtant ça risque bien d'être le cas
Alors que le foncier va monter en flèche ds les années avenir à Rabat vu le renouveau urbain qu'elle connaîtra, va surement y avoir une migration des population et les pauvres n'ont pas l'air de faire partie du plan...
DevilsEyes a écrit :
Je crois qu'il faut commencer pas ca. Des villes sans bidonvilles! ... Ca allegera bien des problemes aux niveau des villes.
Pour ce qui est des megalopoles, je crois que le probleme n'est pas l'extension, c'est plutot comment gerer cette extension. Il faut creer de nouvelles communes urbaines au sein de la megalopole... pas ajouter des dizaines de quartiers dans une seule commune. La decentralisation est la reponse a cette extension.
Plus le tps passe plus je perds espoir, ville sans bidonville c'est quasiment impossible tant qu'on ne réfléchit pas à un mode d'habitat qui corresponde à la population visée, des maisons qu'ils ne vont pas louer par la suite pour aller retourner vivre dans d'autre bidonvilles...
Bref sinon, je rejoins Emperium et Menarets, on ne peut pas encore parler de mégalopoles au Maroc... Mais bon, penser à gerer l'extenssion en favorisant une polycentralité pourrait être la solution.
Celà dit, j'ai l'impression qu'on veut laisser les grandes villes à une population moyenne et riche et balancer le reste vers la périphérie...
Si on voit le type d'habitat a Tamesna par exemple, on a bcp d'économique, de l'intermédiaire (tiens, j'me demande ce que ça sera ça...), et du moyen standing avec les villas économiques (péjoratif un peu l'appellation) histoire de pas avoir une ville avec que des pauvres... et pourtant ça risque bien d'être le cas
Alors que le foncier va monter en flèche ds les années avenir à Rabat vu le renouveau urbain qu'elle connaîtra, va surement y avoir une migration des population et les pauvres n'ont pas l'air de faire partie du plan...
Posté par Menarets le : 08/06/2006 6:28Salam,
Vrai Eva, on parles des archipels urbains actuellement. Et même sur le plan mondial, il y en a peu. (Tokyo et ses metropoles, New York ...).
Vrai Emerium et Zazie pour les mégalopôles, ce sont finalement des grandes metropôles, et peut être seule Casa pourrait espèrer à long terme être connectée à un réseau mondial de grandes villes.
Et ton propos Zazie en ce qui concerne le foncier à Rabat est vrai, Plus une ville est centrale, plus elle est capable d'offrir à ses habitants des services du premier rang, plus le foncier et la vie y sont plus couteux.

Posté par M le : 21/06/2006 2:50
Citation :
Il parait que l'annee 2010 est celle du changement...
Rest in Peace Maroc2010.
Le Maroc offre un modèle de pays qui aspire à devenir une nation sans bidonvilles d'ici 2010, souligne le Programme des Nations unies pour les établissements humains (Onu-Habitat).
"Le Maroc offre un bon exemple de pays qui, à travers son programme ambitieux «Villes sans bidonvilles» se fixe pour objectif d'éradiquer les bidonvilles d'ici 2010", indique le rapport 2006-2007 de l'Onu-Habitat, présenté vendredi, à New York, par la secrétaire générale adjointe et directrice exécutive de ce programme, Anna Tibaijuka.
Il estime également que le Royaume est l'un des rares pays où les plus hautes autorités expriment un ferme engagement politique pour s'attaquer au fléau de l'habitat insalubre, mettant en exergue les directives Royales qui "tracent les contours de la réduction de la pauvreté en milieu urbain et la prévention de la création des bidonvilles".
Ce genre d'engagement politique, ajoute le document, constitue "une force majeure pour le changement" des conditions de vie de millions d'êtres humains dans les pays en développement.
A l'heure où le nombre d'habitants des bidonvilles avoisine un milliard de personnes et ne cesse de croître de par le monde, l'Onu-Habitat se fixe pour objectif de réduire cette population à environ 700 millions en 2020, tout en reconnaissant que le défi est de taille vu les problèmes politiques, socio-économiques et environnementaux qui accompagnent l'augmentation rapide de la population des villes.
Soulignant le lien entre les conditions d'habitat et le niveau de développement humain, le rapport conclut que la bataille de l'achèvement des objectifs du développement du millénaire sera gagnée uniquement par l'amélioration des conditions de vies en milieu urbain.
Source: Lematin.ma
Il parait que l'annee 2010 est celle du changement...
Rest in Peace Maroc2010.
Posté par jam le : 25/06/2006 7:55
Citation :
Est-ce qu'au Maroc, il existe des systèmes d'habitation sociaux comme les H.L.M?(Habitation à Loyer Modéré)
Certes, il ne faudra pas imiter la France par exemple avec ses cités-dortoirs mais construire des habitations pas très hautes non exclues de la ville et de ses activités!
Pourrions-nous ainsi palier un peu le problème des bidonvilles?
Ou alors puisque le problème est surtout financier, suivre ces personnes et les aider à trouver un emploi?
PS : ce sont juste des suppositions, je suis consciente ne pas connaître les moyens marocains...mais le marché de l'immobilier étant en expansion dans ces villes, le mieux serait d'agir au plus vite sinon je crains même une expansion du phénomène bidonvilles en même temps que celui de la métropole...
zazie a écrit :
Citation :
DevilsEyes a écrit :
Celà dit, j'ai l'impression qu'on veut laisser les grandes villes à une population moyenne et riche et balancer le reste vers la périphérie...Si on voit le type d'habitat a Tamesna par exemple, on a bcp d'économique, de l'intermédiaire (tiens, j'me demande ce que ça sera ça...), et du moyen standing avec les villas économiques (péjoratif un peu l'appellation) histoire de pas avoir une ville avec que des pauvres... et pourtant ça risque bien d'être le cas
![]()
Est-ce qu'au Maroc, il existe des systèmes d'habitation sociaux comme les H.L.M?(Habitation à Loyer Modéré)
Certes, il ne faudra pas imiter la France par exemple avec ses cités-dortoirs mais construire des habitations pas très hautes non exclues de la ville et de ses activités!
Pourrions-nous ainsi palier un peu le problème des bidonvilles?
Ou alors puisque le problème est surtout financier, suivre ces personnes et les aider à trouver un emploi?
PS : ce sont juste des suppositions, je suis consciente ne pas connaître les moyens marocains...mais le marché de l'immobilier étant en expansion dans ces villes, le mieux serait d'agir au plus vite sinon je crains même une expansion du phénomène bidonvilles en même temps que celui de la métropole...