: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Environnement : qu'est-ce qui nous empêche d'agir ?

Forum de discussion

Anonyme

Environnement : qu'est-ce qui nous empêche d'agir ?

Posté par le : 07/07/2005 14:10
notre planète se détraque.

impossible de ne pas en voir les signes : canicules, innondations ...

et pourtant, nous avons du mal à changer de comportement.

pourquoi restons-nous passifs ??
kHaLiD
Habitué

De: Tigmi Mloulen

4436 envois

Re: environnement/ qu'est-ce qui nous empêche d'agir ???

Posté par kHaLiD le : 07/07/2005 14:22
D'après ce que j'ai compris, on parle de marocains.

L'analphabétisme et l'éducation en sont les principales causes. Lorsqu'un individu n'est pas conscient de la gravité de ses actes, ne sait pas ce qu'engendre telle ou telle chose sur l'environnement et que nous sommes en fin compte les premières victimes, on sera toujours figé à ce stade.

Je crois que cette question d'environnement est surtout relative au deuxième aspect que j'ai cité à savoir l'éducation. Si on inculque à un enfant, dès son plus jeune âge, le respect de son environnement, il n'y a pas à se soucier de ses actes dans le futur mais tant qu'on donne le mauvais exemple aux autres, on ne peut que constater ce qu'il en est et fermer l'oeil.

Comme on dit en arabe : " Mane chabba 3ala chay2ine, chaaaba 3alayh ".

De: j y suis jamais

381 envois

Posté par kimo99 le : 07/07/2005 14:42
comme tu l a dit hemiste la principale source du manque d initiative contre la polution reste le manque d education dans ce domaine , on a vus qu elle que tentative ici et la pour sensibiliser le public marocains aux problemes de l environnement mais sa reste peu significatif et comptenu de la gravite de ces probleme , et comme a son ahabite le gouvernement axe c est priorite dans la matiere a des operation qui fondamentalemnt son benefique a la societe maroacaine mais qui enffet sont entreprise par une nessecite de bouster d autres activite economiques comme le tourisme , je cite par exemple les operation de proprete des plage ;les plage cibler par cette operation sont pour la pluspart situer dans des site touristique comme agadir casa ,et bouznika ect mais si part exemple en prend le cas de la plage de znata pres de casa , cette derniere et l un site les plus toucher dans notre pays par la polution du notament au usines qui rejette des elements nosifes comme le mercure.
bref esperant que les autorites prenent enfin concience du probleme, et privilegie une eduction qui donnerait plus d importance a l ecologie pour sensibiliser les jeune a ce probleme

Posté par le : 07/07/2005 15:38

oublions un peu l'analphabétisme.

et parlons de nous, de toi et de moi. pourquoi ce manque d'implication en ce qui concerne le comportement écologiste ?
kimo99
Novice

De: j y suis jamais

381 envois

Posté par kimo99 le : 07/07/2005 16:07
je viens de le dire sa a rien avoir avec l'analphabétisme nous avons pas eu une eduction qui tienne compte des probleme de l environnement que sa soit a l ecole ou bien dans notre environement social ; a mon tour de te poser une question serieusement le systeme educatif marocain donne t il au respect de l environement ,la place qui doit avoir ??

1678 envois

Posté par ESS le : 09/07/2005 12:10
Citation :

asthenia a écrit :

impossible de ne pas en voir les signes : canicules, innondations ...

et pourtant, nous avons du mal à changer de comportement.

pourquoi restons-nous passifs ??[/b]

Si tu parle parle d'un comportement écologique il n'est donc pas question de canicules et d'innondations.
C'est pas en jetant un papier par terre que sa va provoquer un raz de marré ou une secousse :).
Dieu seul peut déclancher ces phénomènes natureaux et pour les plus scienceux : Seule la science :)

Posté par le : 10/07/2005 14:39
Citation :

sAra_s a écrit :

Si tu parle parle d'un comportement écologique il n'est donc pas question de canicules et d'innondations.
C'est pas en jetant un papier par terre que sa va provoquer un raz de marré ou une secousse :).
Dieu seul peut déclancher ces phénomènes natureaux et pour les plus scienceux : Seule la science :)

primo : je tiens à te dire sara, que les innondations qui ont eu lieu ces dernières années, ou bien la canicule de 2003 en France n'ont rien d'un phénomène naturel, bien au contraire c'est l'homme qui les a déclencher et ceci en "trouant" la couche d'ozone, et en polluant l'athmosphère dans son entité.

deusio : un comportement écologique peut aussi passer à travers les collectivités territoriales (villes, régions, pays, communautés d'agglomération...) et non par le simple fait d'éviter de jeter du papier ou son mégot en pleine rue
Alfie
Nouvel inscrit

14 envois

Posté par Alfie le : 10/07/2005 14:46
La bêtise Humaine ne cesse de faire étalage de sa suprématie, s'agissant d'innondations ou de canicules, les créatures qui marchent debout sont bel et bien impliqués dedans ...
Anonyme

Posté par le : 15/07/2005 15:05

je vois que ce sujet qui touche tout le monde en grande partie n'interesse personne, et c'est bien dommage .