Accueil Casafree : bizarrerie : prix Location = traite Achat ??
Forum de discussion

RKN
Membre banni

834 envois
Posté le : 18/08/2011 13:26
en cherchant dans des sites immobiliers (marocains) j'ai été confronté à cette bizarrerie : les prix de location sont sensiblement proches du montant des traites bancaires pour le meme type de bien.

par exemple, pour un appart proche du centre ville (Rabat) de 60 m² le montant du loyer (j'arrondis) = 3400 DH. si je fais une simulation de crédit sur la base de 10.000DH/m² donc pour 600.000 DH sur 25 ans (durée max) je tombe sur : 3 884.17 Dh TTC (SG maroc).

je ne comprends pas cette aberration ! pour moi le prix de la location devrait être sensiblement inférieure à l'achat vu que vous prenez un "risque" et qu'au final vous n'êtes jamais propriétaire..

qu'est ce que vous en pensez ?

Remarque : l'exemple que j'ai donné c'est plutot l'inverse mais j'ai trouvé d'autres cas ou c'est la location qui est plus chère !
AnteKa
Aspirant

De: Salé

1465 envois
Posté le : 18/08/2011 14:36
Les prix de la location ont significativement augmenté en peu de temps, pour un appartement correcte, balcon, 2 chambre, salon, je loue a 5000 dh, je trouve ça démesuré. Même a salé mainn (medina) les prix atteignent parfois les 3000 dh, j'ai jamais vu ça de ma vie.

Des raisons, parmi lesquelles le projet Bouregreg, des appartes vendu jusqu'a deux millions de dirhams dans les nouvelles résidences, d'ailleurs tout est déjà vendu même avant finalisation! Habiter sur le Bouregreg est une tendance mainn chez l'élite riche! Peut être aussi les crédits, comme t'as expliqué... en tout cas la première victime, c le marocain toujours et encore, qui ne suit plus la fureur des prix au Maroc avec son smig de 2000 dh.

834 envois
Posté le : 18/08/2011 15:19
Anteka, une question : si tu avais fais crédit achat pour l'appart que tu occupes tu aurais eu des traites de combien à peu prés ?
Monomoki
Aspirant

De: juste à côté

1737 envois
Posté le : 18/08/2011 18:11
louer est plus cher surtout parce que les propriétaires ont du mal a récupérer leur apparentement après... les enfants peuvent actuellement hériter de la location... oui oui c'est au maroc!
Grand bavard

De: Paris

11922 envois
Posté le : 18/08/2011 19:16
On retrouve le même phénomène un peu partout.

C'est la raison pour laquelle j'ai toujours acheté plutôt que de louer.
Et à la sortie on se retrouve avec un bien, alors qu'en location on ne fait que payer des loyers sans rien au bout.