Accueil Casafree : Un monde surréaliste
Forum de discussion

chmkare
Habitué

De: Rabat

4672 envois
Posté le : 06/07/2005 17:26

bonsoir
Jacek Yerka artiste polonais nous invite à parcourir à travers sa galerie de tableaux,tout un univers à l'ambiance magique et fantastique.Défilent des paysages surprenants,(la nature y prend une place importante) des villes et des habitations aussi,un monde d'inspiration surréaliste.A voire absolument.

http://www.yerka.pl/Yerka-pic.html

Open in new window

Open in new window

piss
Posté le : 25/07/2005 10:36
Le premier tient d'avantage à la vision futuristique et extravagante mais néanmoins emplie de symboles du monde vu par René Magritte.

Le second est héritier de l'intriguante complexité et la dextérité des dimensions et de la beauté tel que l'avait esquissé Salvador Dali.
MrMust1
Novice

De: La Terre

149 envois
Posté le : 25/07/2005 11:09
Je croie plutôt que la première montre l’évolution de l’homme depuis son animalité jusqu'à mnt, tout ça on inventons des voitures, des maison, des lois « la plaque de signalisation » et allons même jusqu'à la conquête de l’espace « la lune ».
Posté le : 25/07/2005 16:26
Je ne parlais pas du contenu, juste de la technique...
adoula
Bavard

De: Olympe

8130 envois
Posté le : 07/08/2005 14:15
Le peintre Jacek Yerka est connu pour son appartenance a l ecole surrealiste (neanmoins quand eva ecoque Magritte) j ai du mal un pe a associer tel peinture avec René qui connu par son style d irealisme du reel, qui se base du reel et qui lui donne un aspect extrement mystique et sur reel en meme temps.alors qu ici c la pure ecole de surrealiste dans ses extrem, alors que rené eté le surealiste le plus proche de la realité .
Mais bon techniquement je ne saurai donner une precision car c en dehors de mes connaissances.
Posté le : 07/08/2005 16:05
Oh, Magritte n'est pas si proche de la réalité qu'on pourrait le croire...

Démonstration en images :

Open in new window

Open in new window

Open in new window
adoula
Bavard

8130 envois
Posté le : 07/08/2005 20:45
Je n ai pas connu magritte personnellemnt mais j ai un peu suivi son histoire vu qu elle m a touche ennormement, a ce qu il parait dans ses oeuvres il se basait sur le réel en lui donnant des aires abstrait et surrealiste pour lui donner plus de charme, il considerai que ces peinture été des poemes. alors a ma connaissance ( et corige moi si je me trompe) que les autre peintre de l ecole de surealisme genre dali et autre, se basai sur leurs fiction pour donner des mondes imaginaire, tu sais que meme certain critique classai magritte a part et disai qu il n été point influencé par l ecole surrealiste, mais la majorité sont d accord pour dire que c un peintre surrealiste
Posté le : 07/08/2005 20:54
Si si tu as tout à fait raison, Magritte était bien "à part" dans l'école surréaliste...

MAIS, néanmoins, JE pense que c'était justement celui qui se rapprochait le plus du principe surréaliste dans le domaine pictural...

Quant à dire que l'on se base sur de la fiction pour créer de l'imaginaire, non, c'est un contre-sens ! On ne peut pas se baser sur quelque chose qui n'existe pas ! On la crée ! Et cette création, c'est l'imagination elle-même ! Et comme la création ne peut pas partir d'un rien, cela se base toujours sur un élément conceptuel réel qui patauge dans l'esprit du peintre ou de son inconscient... Mais, réel !
adoula
Bavard

8130 envois
Posté le : 08/08/2005 11:13
Je suis d accord avec toi nqu on ne peut se baser de l iamginaire on commence tjs du reel et on le fructifie par notre imagination, magritte quand a lui decrivai le reel, donc ces oeuvres été plus une façon de voire une cliché de sa vie ou juste une paysage qui s noffre a lui et le mystifie et le rend plus surealiste, alors que les autres peintres se basait du réel pour créer un monde irréel qui n existe que dans leur imagination, mais magritt lui il nous montrait une situation réel avec sa vision, il dit qu il est un poete et ses toiles des poemes qui decrivent la realité si on veut,
j espere que je me suis bien exprimé et que t'a compris mon idée.
Posté le : 08/08/2005 11:22
Non... Désolée...

J'ai l'impression que tu te contredis, Wa Llahou A3lam...