Accueil Casafree : Amazigh langue officielle du Maroc avec la nouvelle constitution.
Forum de discussion

M-19
Habitué

De: Là ou tout va bien

2290 envois
Posté le : 17/06/2011 23:11
congratulation to all amazighs over da world !! TAMAZIGHT official language in morocco according to the new Constitution !! lets drink all the bottles for this
Open in new window
Membre banni

38 envois
Posté le : 18/06/2011 0:45
Plus de 32 millions de personnes qui s'expriment dans cette langue, alors ched lard
Khopesh
Novice

De: Helldorado

384 envois
Posté le : 18/06/2011 0:50
C'est la moindre des choses qu'on puisse offrir à la population autochtone du Maroc, les arabophones doivent passer à autre chose..

ps: ça sera utile de débattre d'autres points de cette nouvelle constitution: la liberté religieuse par exemple!! qu'on dit la nouvelle constitution à propos de ce sujet?

669 envois
Posté le : 18/06/2011 0:58
Tant qu'on ne force pas les gens a l'apprendre a l'école ca ne me derange pas et je trouve que c'est une bonne chose.

Citation :

Khopesh a écrit :
C'est la moindre des choses qu'on puisse offrir à la population autochtone du Maroc, les arabophones doivent passer à autre chose..

ps: ça sera utile de débattre d'autres points de cette nouvelle constitution: la liberté religieuse par exemple!! qu'on dit la nouvelle constitution à propos de ce sujet?

Les islamistes et le PJD sont totalement contre..la liberte de religion est donc maintenue pour les etrangers seulement ..
Freud
Nouvel inscrit

4 envois
Posté le : 18/06/2011 1:04
Citation :

La3fo a écrit :
Plus de 32 millions de personnes qui s'expriment dans cette langue, alors ched lard

Amz akal serait logiquement plus approprié
Khopesh
Novice

384 envois
Posté le : 18/06/2011 1:06
@darkwaza

moi aussi je suis pour l'enseignement de l'amazighe dans les villes et régions amazighes, je trouve inutile d'apprendre une langue que tu n'utiliseras que dans la classe.

384 envois
Posté le : 18/06/2011 1:09
Citation :

Freud a écrit :
Citation :

La3fo a écrit :

Amz akal serait logiquement plus approprié

ou Amz guiss, c'est plus approprié

517 envois
Posté le : 18/06/2011 1:09
C bien mais franchement je vois pas de raison pour changer ou dire que tamazight est la langue officielle du pays !!qu'est ce que ca nous ajoute de plus ?? est ce que ca va diminuer le taux de chomage ?? est ce que ca va développer la situation social de la population ?? est ce que ca va diminuer le taux de l'analphabetisme ??...
A mon avis je pense que ila kena ghantelbo b teghyiir khaso ikoun teghyir positif..machi teghyir mn ajl teghyir o saféé ..ce ke je pense c que sidna llah inesro kaybghi idir lkhater l tt le monde c tt !!
en plus je vois que le plus important c'est de faire passer un message,de faire l'echange,la communication et le vrais devellopement meme sans langue,ghi b l2icharat et ca sera bcp mieux
ddahmad
Débutant

42 envois
Posté le : 18/06/2011 2:20
Citation :

Khopesh a écrit :
@darkwaza

moi aussi je suis pour l'enseignement de l'amazighe dans les villes et régions amazighes, je trouve inutile d'apprendre une langue que tu n'utiliseras que dans la classe.

Moi aussi je serais alors contre l'enseignement de l'arabe dans les régions amazighophones , je trouve inutile d'apprendre une langue que tu n'utiliseras que dans la classe.

Il faut savoir une chose : selon la constitution l'amazighe est officielle et pour tous les marocains sans exception donc elle serait obligatoire dans les école et elle aura sa place dans les médias , en plus elle sera utilisé progressivement dans les administrations et elle sera aussi utilisée dans les documents administratifs.

Cette logique "ça concerne les amazighs ou ça concerne les darijophones" est destructrice donc elle est impossible de l'appliquer car il va nous semer certainment la séparation ou même des guerres . Car si me dit par exemple je n'ai rien à faire avec ton chelha je te dirais moi aussi je n'ai à faire avec le dialecte 9orachi , tu me dira certainement c'est la langue de la religion je te dirai machi cheghlek tu veux tdekhelni le paradis bezzaf et voilà la guerre commence. Je ne réagit bien sûr de cette façon dans ce genre de situations mais juste pour te donner un exemple de ce que font la plupart.

En bref la décision de considérer l'amazighe et l'arabe comme deux langues pour tous les marocains est une décision bien réfléchie qui va garantir et consolider l'unité du pays et le sentiment d'appartenance à un même entité qui est tamghrabiyt. Il est malheureux de voir aujourd'hui des gens qui disent moi amazigh ou moi arabe mais je crois avec cette decision courageuse qu'il faut saluer d'ici quelques années les marocains auront le sentiment d'être amazigh et arabe au même temps et là on verra le marocain maîtrisant les deux langues et les défendre.
Simroto
Compte inactif

2315 envois
Posté le : 18/06/2011 2:27
Citation :

darkwaza a écrit :
Tant qu'on ne force pas les gens a l'apprendre a l'école ca ne me derange pas et je trouve que c'est une bonne chose.

Ben si, les enfants sont forcés de l'apprendre au primaire dans les écoles publiques, depuis 3 ans déjà ou plus.