Accueil Casafree : Après une licence pro en France
Forum de discussion

climaticien
Novice

106 envois
Posté le : 23/05/2011 0:36
Bonjour ,

Etudiant marocain , je suis venu cette année en France pour préparer un diplome de la licence pro " énergétique " .Ma formation touchera sa fin le 20 juin , alors que mon visa va expirer le 31 aout 2011.
Pour renouveller la carte de séjour , il faut déposer un dossier dans les 2 mois précédant la date de fin de validité du visa , et parmi les pièces demandées il faut une attestation d'inscription dans un établissemnt d'enseignement supérieur .

J'ai essayé de m'inscrire en Master , mais on demande une lettre de recommandation auprès de nos enseignants de la licence pro , et ces dernières se sont engagés pour ne donner aucun avis aux étudiants puisque ceci est contraire de l'objectif de la licence PRO .

Mes questions

1 - Comment pourrai-je renouveller ma carte de séjour dans ce cas là ?

2 - En tant qu'étudiant étranger, je peux travailler avec ma licence pro en France ?

Je vous remercie vivement des réponses que vous pourrez m'apporter qui me faciliteront ma vie !
zargoss
Modérateur

De: Paris City

2686 envois
Posté le : 23/05/2011 13:26
inscris toi pour une autre licencre pro pour une L3 mais le souci que c'est trop tard car le dernier delais est le 20 mai
mais postule quand meme on sait jamais

458 envois
Posté le : 23/05/2011 17:43
1/ je confirme ce que zaragoss avais dit sinon tu peux aussi chercher des licences fondamentales -l'inscription est toujours en cours-

2/ tu peux mais pour cela , il faut que tu demandes un changement de statut étudiant a celui d'un salarie et dans ce cas soit tu reçois un avis favorable qui te permette de travailler en France,soit une invitation a quitter le territoire dans les deux mois qui suit, vu qu'il considère la demande de changement de statut comme si t'as terminé tes études :)

si tu veux mon avis cherches toi une inscription .

106 envois
Posté le : 27/05/2011 22:38
Je vous remercie Toufik et Yang pour vos réponses.
Comment ça le dernier délai est le 20 mai !je pense pour ceux qui sont en France ils peuvent s'insctire en septembre NOn ?

Pour que je puisse travailler , est ce que je dois d'abord trouver un contrat de travail (CDD ou CDI ) ou bien il faut que je commence par le changement de statut ?

@ Yang : je veux bien suivre ton avis mais jusqu'à quand on reste en France en tant qu'étudiant ?

Vous me conseillez quelle formation, qulle domaine pour avoir facilement une inscription ?

Je stresse :s
taha4
Nouvel inscrit

13 envois
Posté le : 20/04/2012 18:06
bonjour,
je suis dans le même cas que toi, que sa soit au niveau de la date d'expiration du visa, ainsi que cursus d’études.
et je veux savoir qu'est ce que tu as fait l'année dernière?
merci de m'aidée les frères
taha4
Nouvel inscrit

13 envois
Posté le : 20/04/2012 18:23
Citation :

climaticien a écrit :
Bonjour ,

Etudiant marocain , je suis venu cette année en France pour préparer un diplome de la licence pro " énergétique " .Ma formation touchera sa fin le 20 juin , alors que mon visa va expirer le 31 aout 2011.
Pour renouveller la carte de séjour , il faut déposer un dossier dans les 2 mois précédant la date de fin de validité du visa , et parmi les pièces demandées il faut une attestation d'inscription dans un établissemnt d'enseignement supérieur .

J'ai essayé de m'inscrire en Master , mais on demande une lettre de recommandation auprès de nos enseignants de la licence pro , et ces dernières se sont engagés pour ne donner aucun avis aux étudiants puisque ceci est contraire de l'objectif de la licence PRO .

Mes questions

1 - Comment pourrai-je renouveller ma carte de séjour dans ce cas là ?

2 - En tant qu'étudiant étranger, je peux travailler avec ma licence pro en France ?

Je vous remercie vivement des réponses que vous pourrez m'apporter qui me faciliteront ma vie !

bonjour,
j'aimerai bien savoir ce que tu as fait l'année dernière a propos de ton renouvellement des papier ainsi que ton inscription au écoles?
merci de me répondre car je suis dans la même situation que toi cette année.