Accueil Casafree : aide pour commmentaire en francais SVP
Forum de discussion

mimiaze
Timide

De: Nancy France

56 envois
Posté le : 15/05/2011 18:22
bonjour,
je dois rediger une résumé sur un texte de Jean Rostand pensées d'un biologiste. Il faut commenter les paragraphe 3 et 4 c'est a dire de "Sa reussite a de quoi" jusqu'a la fin. auriez-vous un plan possible pour répondre a ce commentaire car je ne trouve pas de plan bien fondé, merci d'avance voici le texte :

Jean Rostand "Pensées d'un biologiste" (1954)

Fils du dramaturge Edmond Rostand à qui l'on doit la comédie héroïque Cyrano de Bergerac (1897), Jean Rostand a consacré sa vie à la biologie et à fait connaître la génétique au grand public. Humaniste, il a laissé un ensemble de textes dans lesquels il réfléchit sur les reslations de l'homme et du monde qui l'entoure.

"Mais, laissant au moraliste le soin de peser les douleurs et les satisfactions individuelles, demandons-nous ce que l'homme, en tant que membre de l'espèce, peut penser de lui-même et de son labeur.
Certes, à se souvenir de ses origines, il a bien sujet de se considérer avec complaisance. Ce petit fils de poisson, cet arrire-neveu de limace, a droit à quelque orgueil de parvenu. Jusqu'où n'ira-t-il pas dan ssa maîtrise des forces matérielles ? Quel secret ne dérobera-t-il pas à la nature ? Demain, il libérera l'énergie intra-atomique, il voyagera dans les espaces interplanétaires, il prolongera la durée de sa propre vie, il combattra la plupart des maux qui l'assaillent, et même ceux que créent ses prpres passions, en instaurant un ordre eilleur dans ses collectivités.
Sa réussite a de quoi lui tourner un peu la tête. Mais, pour se dégriser aussitôt, qu'il situe son royaume dérisoire parmi les astres sans nombre que lui révèlent les télescopes : comment se prendrait-il encore au sérieux, sous quelque aspect qu'il s'envisage, une fois qu'il a jeté le regard dans les gouggres glécés où se hâtent les nébuleuses spirles !
Quel sort, au demeurant, peut-il prédire à son oeuvre, à son effort ? De tout cela, que restera-t-il, un jour, sur le misérable grain de boue où il réside ? L'espèce humaine passera, comme ont passé les dinosaures et les stégocéphales. Peu à peu, le patite étoile qui nous sert de soleil abandonnera sa force éclairante et chauffante... Toute vie alors aur cessé sur la terre qui, astre périmé, continuera de tourner sans fin dans les espaces sans bornes... Alors, de toute la civilisation humaine ou surhumaine - découvertes, philosophies, idéaux, religions- , rien ne subsistera. Il ne restera même pas de nous ce qui reste aujourd'hui de l'homme du Néanderthal, dont quelques débris au moins ont trouvé un asile dan sles musées de son successeur. En ce minuscule coin d'univers sera annulée pour jamais l'aventure falote du protoplasme... Aventure qui déjà , peut-être, s'est achevé sur d'autres mondes ... Aventure qui, en d'autres mondes peut-être, se renouvellera... Et patout soutenue par les mêmes illusions, créatrice des mêmes tourments, partout aussi absurde, aussi vaine, aussi nécessairement promise dès le principe à l'échec final et à la ténèbre infinie..."

Merci encore.
mimiaze
Timide

56 envois
Posté le : 15/05/2011 18:46
SVP c trés urgent je l'ai demain
si le modérateur ou quelqu'un peut m'aider
Anchor
Aspirant

1856 envois
Posté le : 15/05/2011 19:13
t'as passé un bon weekend au moins ?
Timide

56 envois
Posté le : 15/05/2011 20:56
..!!!!
mimiaze
Timide

56 envois
Posté le : 15/05/2011 21:04
J'ai déjà fais l'introduction ainsi que l'annonce du plan ( aidé par mon professeur ) et j'aimerais donc que vous m'aider a trouver des éléments a mettre pour les sous-parties "Un développement rhétorique" "Un ton d'ironie souriante" "Vision désabusée de la condition humaine" "L'absence de l'absurdité et de l'absence de sens" "Évocation de la mort"

Voila merci a celui ou a celle qui pourra m'aider bonne journée a vous !
mimiaze
Timide

56 envois
Posté le : 15/05/2011 21:13
Voilà, il se trouve que je dois répondre à la question suivante,

En quoi ce texte présente t-il réflexion ambivalente?

Le plan (imposé) est le suivant:

I° Vision ambivalente dans sa conception de l'homme.
II°Vision ambivalente dans son argumentation et son ton.

J'ai du mal à trouver les idées, et les organiser, pourriez vous m'expliquer un peu ce texte, et quelles sous-parties pourrais-je mettre?

Merci d'avance
mimiaze
Timide

56 envois
Posté le : 15/05/2011 21:15
Pourquoi vous ne répondez pas, c'est parce que vous ne connaissez pas la réponse? Je sais pas, moi, mais quand j'aide quelqu'un c'est jusqu'au bout.

Moi, à partir du moment ou personne répond, cela veut dire, que vous ne savez pas la réponse. Donc merci, dommage pour un modérateur quand même. Pas grave, j'irai sur un autre forum
Anchor
Aspirant

1856 envois
Posté le : 15/05/2011 21:20
l'homme est capable d'exploits extraordinaires mais sont existence est insignifiante.
Connaisseur

De: France

13096 envois
Posté le : 15/05/2011 21:36
ha mais tu veux qu'on te fasse ta thèse ? c'est demandé si gentiment je

1856 envois
Posté le : 15/05/2011 21:39
merde j'ai ecrit sont la place de son...d'ailleurs c'est quel genre d'étude ca x'D ?