Accueil Casafree : acheter sans choisir
Forum de discussion

selmab
Novice

309 envois
Posté le : 24/04/2011 0:11
Bonsoir tlm

j'aimerais avoir votre opinion, du moins si vous voulez bien, sur la pratique de faire son marché sans choisir.

je m'explique, mis à part les grandes surfaces ou autres enseignes dans cette categorie, dans les marchés publiques, les echoppes and les souks, de plus en plus de marchands imposent leurs lois, on a beau les voir entrain de vous placer dans votre pesée des légumes ou fruits avariés ou en instance de l'être, on vous barre les mains avec pour seule replique : ne touchez pas, commme moi je n'ai pas choisi, vous ne choisissez pas. ou alors : je choisis ou bien passez votre chemin!!!!

j'avoue que cela me laisse perplexe, cela defie le ba ba de la concurrence , du rapport qualite/prix...

ou puisent il leur legitimité, et pourquoi accepte on cette pratique?

aprés tout c'est lui qui a accepté de s'approvisionner de marchandises plus ou moins bonne, pourquoi le consommateur final doit operer de même??

de plus, à ma connaissance, ils sont payés de monnaie sonnate et trébuchante et certifié conforme pour la totalité du prix et non selon son principe.
ce phenomene ne concerne pas juste les marchands ambulants, il est pratiqué meme par les propritaires des échoppes.

la question interpelle non??
bon week end
Basma01
Nouvel inscrit

3 envois
Posté le : 19/05/2011 21:49
J'ai tombé pas mal de fois dans une telle situation mais je refuse biensur d'acheter sans choisir j'aime bien etre sur de la conformité de la qualité du produit acheter et en tant que consommateur j'ai tout à fait le droit de choisir puisque c'est payant comme vous l'avez dit, si on a achete de cette façon on ne se rend compte de la qualité de pdt ( legumes ou fruits ) que lorsqu'on arrive à la masion et donc ça sera trop tard !!! et si vous remarquez ce phenomene existe lorsque les prix sont bas comme si on vous dit que vous n'avez pas le droit de choisir puisque que vous avez choisit d'acheter avec un prix inferieur au prix normal . Merci pour le sujet
Novice

309 envois
Posté le : 06/06/2011 10:49
salut basma
meme avec retard

merci pour le retour
en fait je dirais plus que ca. mais je me demande si nous acheteur/ consommateur y sont pour quelque chose. j'ai ouie dire d'un ami qu'a l'achat de sa voiture, on lui a pratiquement imposé la couleur: il voulait un de ses nouvelles couleurs qu'on voit fleurir partout, au départ on lui a pas dit qu'il y a un probleme quelconque, apres, il s'est fait dire que soit il puise dans le stock existant soit il attend indefiniment!! en cherchant, il a compris qu'en fait, il s'agit d'une strategie commerciale du concecionnaire un peu trop entreprenant qui au lieu d'acceder au désir de l'acheteur en passant commande au producteur et donner à l'acheteur le choix d'attendre certes mais avec visibilité, a préferé faire pression et compter sur l'impatience de l'acheteur.

pas mal de personnes ont dit avoir été obligé de prendre la voiture qu'il y avait car leur choix n'etait pas disponible. donc pour eviter les complications, ils cedent.

il faut faire la difference: certes, se dire que la couleur puisque c'est l'exemple, est secondaire et prendre ce qu'il y a avec un pointe de deception au coeur est un choix, mais il y a difference entre avoir une visibilité sur le temps d'attente, une communication claire des le depart et devoir satisfaire des objectifs commerciaux de personnes ambitieuses. pas mal de personnes ont vecu cette experience dont ma moitié
cela fait il echo chez vous? souvent sur la route, je me demande si ce foisonnement de couleur standard et sombre sur la route est un choix réel des acheteurs ou juste faire bon coeur contre mauvaise fortune.

je suis sure qu'il y a pas mal d'autres exemples dans multitude de services, ce qui m'étonne quand je pense qu'ailleurs, on cherche à satisfaire le desir de l'acquéreur dans une concurrence acharné, certains allah ihdihoum personalise les clients à leur objectifs ou contraintes!
mais on revient toujours au meme point : la culture de réclamation, non celle qui fait fureur en ce moment mais celle constructive qui permet l'amelioration.

poour finir, l'ami a contacté leur service clientele et obtenu raison. comme quoi, qu'on a va au bout de ses choix et on ne cede pas à la facilité, on est satisfait

bon début de semaine
RKN
Membre banni

834 envois
Posté le : 06/06/2011 11:22
faut les comprendre aussi. certains fruits comme la pêche sont très sensibles. à trop les toucher ils s'abiment. d'autres deviennent avariés trop vite.
selmab
Novice

309 envois
Posté le : 06/06/2011 11:36
Citation :

RKN a écrit :
faut les comprendre aussi. certains fruits comme la pêche sont très sensibles. à trop les toucher ils s'abiment. d'autres deviennent avariés trop vite.

ben tu sais, t' as pas besoin de toucher pour voir si c'est avariée, cela saute au yeux. et que dis tu de l'échange qu'ils font lors de la pesée à un moment d'inatention de notre part ou bien il prend pour toi devant toi et le frais et le varié

choisir ne passe pas necessairement par toucher ou palper les fruits mais d'office ils sont la et les bonnes et les variés
Minoucha
Aspirant

1019 envois
Posté le : 07/10/2011 12:56
Et en plus de ce phénomène, certains n'acceptent qu'on achète en petite quantité, ils dictent leur loi.
Il faut que ça change chez certains.
ATlant
Novice

262 envois
Posté le : 03/02/2012 18:23
Un jour un vendeur m'a dit "tkays 3liya" j'ai remis la marchandise en place et j'ai rebroussé chemin sans dire un seul mot. C'est lui le perdant pas moi.

Ce genre de chose arrive dans les souks généralement les vendeurs ambulants les vrais ceux qui bougent et pas ceux qui stationnent dans un coin, sont pour la plupart des personnes compréhensives et c'est même les consommateurs qui peuvent profiter d'eux.

En même temps je ne fais les courses au marché qu’occasionnellement donc je ne peux pas juger de ces pratiques.

Si ça vous arrive de rencontrer des énergumènes, laisser les sur place n'achetez-rien, et aller vers le concurrent ça les fait bien chier de vous voir acheter X kilo chez le voisin :p
StrangerInTheNet
Bavard

De: marbre

9874 envois
Posté le : 03/02/2012 18:32
ça m'est arrivé une fois avec ma femme, nous voulions acheter des amandes. Lorsque ma femme a commencé à choisir la marchandise, le vendeur a rouspété pretextant qu'il fallait obligatoirement prendre une ration de "pourriture" pour que monsieur ne soit pas lésé. Mon sang n'a fait qu'un tour et j'allais partir lorsque ma femme m'a retenu me disant que c'était une pratique courante. Mais si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais fait comme ATlant.

De: Ouarzazate Casablanca

10447 envois
Posté le : 11/02/2012 10:24
La réaction de chacun de nous devant telles situation diffère de la réaction des autres! Cela ce qu'on appelle le Comportement de Consommateur!

Il m'est arrivé un jour de vouloir acheter des oignons, une fois je les ai touché, le marchand m'a demandé de ne pas le faire! Comme si je touchait du beurre! Je les ai laissé et je me suis approvisionné auprès du marchand d'à côté!