Posté le : 19/03/2011 0:47
Salut à toutes et à tous,
Tout le monde aime le chocolat,mais chaqu'un de nous a ses préférences.
Y a des personnes qui préférent des gâteaux chocolats,cafés au chocolat,glaçes...
Ce topic est spécialement consacré aux recettes du chocolat(gâteau,glaçe,café...)

Gâteau chocolat:
300 g de chocolat à cuire,60 g de beurre,6 oeufs,150 g de sucre en poudre,100 g de farine,5 c. à soupe de rhum,1*2 sachet de levure chimique
Pour la crème:200 g de beurre,2 oeufs,100 g de sucre en poudre,2 c. à soupe d'extrait de café,vermicelles de chocolat,oeufs en sucre.
La préparation:
Au bain-marie,faire fondre le chocolat et le beurre.Bien mélanger.Dans une terrine,travailler les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Ajouter alors la farine et le chocolat fondu avec le beurre.Incorporer le rhum et la levure.Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les ajouter en mélangeant délicatement.Beurrer deux moules de forme ovale et y répartir la pâte.Cuire à four doux pendant 45 mn(si vous n'avez pas de four à chaleur tournante,mieux vaut cuire les gâteaux l'un après l'autre.Pour la crème,battre les oeufs en omelette avec le sucre,incorporer peu à peu le beurre ramolli,comme pour monter une mayonnaise.Parfumer avec l'extrait de café.Démouler les gâteaux sur des grilles.Une fois refroidis,les couper en 2 dans l'épaisseur.Alterner gâteau et crème au beurre,en terminant par une couche de crème.
Tout le monde aime le chocolat,mais chaqu'un de nous a ses préférences.
Y a des personnes qui préférent des gâteaux chocolats,cafés au chocolat,glaçes...
Ce topic est spécialement consacré aux recettes du chocolat(gâteau,glaçe,café...)

Gâteau chocolat:
300 g de chocolat à cuire,60 g de beurre,6 oeufs,150 g de sucre en poudre,100 g de farine,5 c. à soupe de rhum,1*2 sachet de levure chimique
Pour la crème:200 g de beurre,2 oeufs,100 g de sucre en poudre,2 c. à soupe d'extrait de café,vermicelles de chocolat,oeufs en sucre.
La préparation:
Au bain-marie,faire fondre le chocolat et le beurre.Bien mélanger.Dans une terrine,travailler les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Ajouter alors la farine et le chocolat fondu avec le beurre.Incorporer le rhum et la levure.Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les ajouter en mélangeant délicatement.Beurrer deux moules de forme ovale et y répartir la pâte.Cuire à four doux pendant 45 mn(si vous n'avez pas de four à chaleur tournante,mieux vaut cuire les gâteaux l'un après l'autre.Pour la crème,battre les oeufs en omelette avec le sucre,incorporer peu à peu le beurre ramolli,comme pour monter une mayonnaise.Parfumer avec l'extrait de café.Démouler les gâteaux sur des grilles.Une fois refroidis,les couper en 2 dans l'épaisseur.Alterner gâteau et crème au beurre,en terminant par une couche de crème.
Posté le : 19/03/2011 1:20
Là, tu touches à mon point faible
Le chocolat est une grande passion ...
Posté le : 19/03/2011 1:27
Citation :
Oui, un autre monde à ne pas négliger
Alain a écrit :
Là, tu touches à mon point faible![]()
Oui, un autre monde à ne pas négliger
Posté le : 19/03/2011 14:19
Un glaçage chocolat
Ingredients :
0.012 kg de gélatine
0.060 kg de cacao poudre (amer)
0.145 L d'eau
0.180 de sucre semoule
0.120 L de crème liquide
Recette:
Mettre à tremper la gélatine dans une grande quantité d'eau bien froide additionnée de glace pilée ou de glaçons (c'est pour éviter que la gélatine ne se dissolve dans l'eau)
Passer le cacao poudre au tamis .
Réunir dans une russe (casserole) ou une sauteuse l'eau, le sucre et la crème .
Porter le mélange eau/sucre/crème à une température de 103°
Ajouter le cacao poudre et bien mélanger avec un fouet
Laisser refroidir pour atteindre une température de 60° et ajouter la gélatine essorée .
Mélanger avec une spatule, passer au tamis si besoin, laisser reposer et utiliser à une température d'environ 20 à 25°
Napper l'entremet d'une fine couche de glaçage en surélevant légèrement le cercle.
Réserver au froid pour qu'il fige .

Ingredients :
0.012 kg de gélatine
0.060 kg de cacao poudre (amer)
0.145 L d'eau
0.180 de sucre semoule
0.120 L de crème liquide
Recette:
Mettre à tremper la gélatine dans une grande quantité d'eau bien froide additionnée de glace pilée ou de glaçons (c'est pour éviter que la gélatine ne se dissolve dans l'eau)
Passer le cacao poudre au tamis .
Réunir dans une russe (casserole) ou une sauteuse l'eau, le sucre et la crème .
Porter le mélange eau/sucre/crème à une température de 103°
Ajouter le cacao poudre et bien mélanger avec un fouet
Laisser refroidir pour atteindre une température de 60° et ajouter la gélatine essorée .
Mélanger avec une spatule, passer au tamis si besoin, laisser reposer et utiliser à une température d'environ 20 à 25°
Napper l'entremet d'une fine couche de glaçage en surélevant légèrement le cercle.
Réserver au froid pour qu'il fige .

Posté le : 19/03/2011 15:39
Citation :
Passion ou péché mignon
Alain a écrit :
Là, tu touches à mon point faible![]()
Passion ou péché mignon
Posté le : 19/03/2011 16:45
Je fais une mousse au chocolat à tomber !
Si vous êtes sages je vous donnerai ma recette

Posté le : 19/03/2011 16:54
Je le suis toujours moi
Posté le : 19/03/2011 17:35
Citation :
Youness! conseil d'ami : N'y touche pas!
silencieuse a écrit :
Je fais une mousse au chocolat à tomber !![]()
Youness! conseil d'ami : N'y touche pas!