Accueil Casafree : Demande de bourse
Forum de discussion

Why
Petit bavard

5999 envois
Posté le : 14/03/2011 20:17
Bonjour, bonsoir tout le monde.

Suite au multiples demandes, et comme promis quelque mois avant, voici un sujet exclusif pour les candidats marocains, membres de Casafree, concernant la demande de bourse d'études en France.

Ce n'est pas un mythe, la bourse existe bel et bien, et je pense que c'est le cas depuis quelques années, apparemment une somme a été débloquée de la part du ministre de l'éducation, donc n'hésitez pas à faire la demande.

Tout le monde peut faire sa demande, quelque soit sa situation financière.

Et la démarche est validée, par moi même, étudiant ici en France depuis 3 ans (je n'ai pas pu faire la demande avant cette année) je vous décrirai donc ce que j'ai fait pour l'avoir, en espérant que ça va vous aider à l'obtenir.

Avant ce commencer, il est à rappeler que cette bourse, vous permet, en plus d'avoir une somme (modeste mais qui "dépanne") l'attribution de la bourse vous permet pas mal d'avantage : réduction pour les transports, exonération de certains frais de scolarité,...etc
Donc veillez bien à garder votre justificatif au cas ou vous en aurez besoin par la suite.

Bon on commence alors par le dossier de la demande de bourse (voir réponse 1)
Why
Petit bavard

5999 envois
Posté le : 14/03/2011 20:31
Re Bonjour, bonsoir tout le monde.

Je vous donne la liste des justificatifs suivant mon cursus scolaire, j'ai eu un BAC, un DUT, et j'étais déjà inscrit dans une école en France (+ 2 ans d'études dans cette école, donc j'ai une carte étudiant, relevés,...), il se peut donc que vous n'ayez pas tous les éléments cités ci-après.

Les justificatifs (copies seulement, pas d'originaux, légalisés ou pas) demandés pour la demande de bourse sont les suivants :

Carte de séjour (recto vesro)

Les premières pages de votre Passeport (6 je pense)

BAC + Relevés de notes du BAC

Tout autre diplôme obtenu après le BAC :
ex :
DUT + Relevés DUT
BTS + Relevés BTS
DEUG, DEUT..etc

Tout ce qui se rapporte avec l'école en France
Admission
Relevés de notes
Carte étudiant
...etc

Un CV

Une lettre de demande(manuscrite, je vous donne le texte après)

Deux photos (pas de tailles fixes demandées)

Un enveloppe timbré (pour vous envoyé le justificatif de bourse)

Je pense que c'est tout, de toute façon s'il vous manque quelque chose, on vous le dira.

Je vous donne par la suite l'exemple de la lettre de demande, ainsi que des justificatifs que j'ai gardé (ke temps de les prendre en photos :D), et le plus important, l'adresse du service!

A toute.
Why
Petit bavard

5999 envois
Posté le : 14/03/2011 20:47
Re,

Pour la demande manuscrite, c'est le style qu'on suit pour toute demande, ou motivation,...etc

Donc vous commencez par votre NOM Prénom en haut à gauche, suivi de votre adresse, téléphone,...

...... Youness
1 Rue .......
...... Casablanca
Tél : 06.00.00.00.00

Juste en face à gauche la date et le lieu de la demande :

Casablanca le : 01/01/10

Un peu en bas/gauche : vous notez que c'est :

A l'attention de Monsieur le ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

(J'ai galéré pour la trouver, encore plus pour l'écrire sans faute :D)

Vous passez après à l'Objet, un peu plus en bas :
Objet : Demande de bourse d’études à l’étranger

Dans le corps du message, il ne faut pas forcément suivre mon exemple, vous pouvez bien modifier suivant vos cas, des fois, il y aura parmi vous celui/celle qui voudra faire un "transfert" de bourse seulement, s'il/elle était par exemple boursier au Maroc.

Monsieur le ministre,

J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance de vouloir m’accorder ma demande afin de bénéficier d’une bourse d’études à l’étranger.

Je porte à votre connaissance que je suis un jeune marocain âgé de .. ans et poursuivant mes études en .. année de cycle d’....... à l’........ .. .......... de ........... dans le domaine du ........ ....... et ....... .. .... depuis Septembre ....

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer Monsieur le ministre, mes salutations les plus distinguées.

Et puis Vous réécrivez votre NOM prénom en bas à droite, et vous signez.

Voilà, c'est tout pour la lettre de demande. :)

A toute!
Why
Petit bavard

5999 envois
Posté le : 14/03/2011 20:52
Re,

Je vous donne ci-dessous, l'adresse à laquelle il faut que vous envoyez vos demandes de bourses.

N° 65 Rue Tansift
Service des bourses Porte License
Agdal RABAT

Il serait préférable que vous déposez par vous même le dossier à cette adresse.

Et ça serait encore mieux (au cas ou vous êtes déjà en France) de mettre comme adresse et numéro de téléphone ceux de votre famille au Maroc, comme ça ils auront un réponse rapide que si on doit vous contacter vous à l'étranger(délais postaux, coûts des appels...)

Et dès que votre famille reçoit la réponse, elle vous envoie la justificatif (l'orignal) par poste, afin que vous pussiez l'utiliser dès sa réception pour valider votre demande, une étape très importante dont je vous parlerai par la suite (voir réponses suivantes).

A toute!
Why
Petit bavard

5999 envois
Posté le : 14/03/2011 21:11
Re,

Arrivant à cette étape, vous avez envoyé votre dossier de demande de bourse, et vous avez reçu une réponse positive de la part du service concerné.

NB : A ma connaissance, tous les étudiants en cycle d'ingénieur ont une réponse positive, même chose pour les étudiants en 3ème cycle, pour les demandeurs ayant moins qu'un BAC+2, je ne garantie rien (d'ailleurs je ne garantie rien pour tout le monde :D)

Je suis désolé, je n'arrive pas à trouver mes justificatifs, je les publierai une prochaine fois.

A cette étape, vous, ou vos proches reçoivent une lettre, avec un justificatif confirmant l'acceptation de la demande, et vous invitant à finaliser la démarche, auprès des services de consulats du Maroc à Paris. Il faut envoyer (je cite depuis la lettre) :

Un certificat d'inscription définitive

Une photocopie de la présente notification de transfert de bourse

Deux photos d'identités

Une enveloppe timbrée portant votre adresse en France

N° de votre RIB (relevé d'identité bancaire)

Votre adresse électronique

Et vous envoyez le tout à :

Service culturel de l'Ambassade du Royaume du Maroc à Paris
sise 5, Rue le Tasse
75 016 Paris
France

On se retrouve juste après pour la suite (le temps que je réfléchis s'il y autres choses à dire :D)

A toute!
Why
Petit bavard

5999 envois
Posté le : 14/03/2011 21:21
Re, voilà, il reste pas mal de choses à dire!

Déjà, quand vous allez envoyé le deuxième dossier, une personne va vous contacter, par E-mail, afin de vous demander quelques informations (pour moi, c'était juste le niveau d'études) à ce moment là, n'hésitez pas à lui demander un justificatif d'attribution de bourse.

Car la papier que vous avez reçu avant, ne constitue pas en lui même un justificatif, il ne fait que confirmer l'acceptation du dossier, et non pas l'attribution finale de la bourse (au cas ou vous n'envoyez pas le dossier par exemple au service de Paris)

Donc demandez à cette personne de vous envoyer un justificatif, par poste (pour avoir l'original) d'ailleurs c'est le cas par défaut, et ce papier là contiendra toutes les informations utiles, sommes attribués, à quelles dates...

Il vous permettra aussi, comme je l'ai dit avant, d'avoir pas mal de réductions ou même exonération, dans certains cas (pour moi, je n'ai droit à rien)

Et le CROUS prend aussi en considération le fait que vous êtes boursiers, souvent les logements sont attribués dans un premier temps aux étudiants boursiers.

Au niveau de la CAF, vous aurez un remboursement plus avantageux que celui accordé au non-boursiers.

ça peut aussi vous donner la possibilité de demander le CMU, complément Maladie Universel (si je me rappelle encore) cela permet aux boursiers de ne payer aucun frais de maladies, hospitalisation ou médicaments.

Et si vous ne savez pas encore ce que c'est le CROUS, la CAF ou encore la CMU, rendez vous dans leurs prochains sujets dédiés!

Dernier mot pour finir le sujet (à part si je dois rajouter quelque chose par la suite : Comptez sur vous même, si vous avez besoin d'argent pour financier vos études, ce n'est sûrement pas la bourse, la CAF ou le CMU qui va vous le donner, soit votre famille a les moyens, et donc vous vous concentrez sur vos études, soit vous sacrifiez de votre temps et études pour bosser à temps partiel, sachant que ce n'est pas toujours facile de trouver du boulot surtout les petites villes, donc en gros, préparez vous pour galérer ici :)

Bon courage à vous mes chers/chères!

PS : désolé pour les erreurs "dortografe" :p
ahlaqqach
Timide

69 envois
Posté le : 14/03/2011 21:29
bonsoir youuness,
dis moi est ce que cette demande il faut la faire apres l'obtention du bac et la pré-inscription d'une école ?? sachant que je suis encore au lycée
et merci de ta part c'est un bon sujet
Why
Petit bavard

5999 envois
Posté le : 14/03/2011 21:33
Aucune idée, je pense que tu dois la faire après l'obtention de ton visa, ou au moins quand t'es accepté à une école.

Car ça ne sert à rien de le faire si ton visa est refusée, ou si tu n'a pas d'admission.

Tu le fait par exemple au mois Aout, tu parts en France en Septembre, et t'aura une réponse un peu après.

PS : J'ai oublié de donné des informations sur les montants et les dates, je réédite un des postes.
Why
Petit bavard

5999 envois
Posté le : 14/03/2011 21:43
Je ne peux plus éditer les anciens postes, bon je copie/colle ici :

---------------------

EDIT : informations sur les montants et dates de la bourse :

En gros, c'est par trimestre (donc 3 fois par année, et à chaque fois il faut redonner les bulletins de notes, carte d'étudiant...)

1er trimestre :
3680,00Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de scolarités.

2ème trimestre :
2760,00Dhs, soit environ 250 Euros pour 3 mois.

3ème trimestre :
3680,00 Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de voyage.

-----------------

Les coordonnées du Service Culturel de l'Ambassade du Royaume du Maroc en France, au cas ou vous en aurez besoin est le suivant :

Adresse :
5n Rue le Tasse
75016 Paris
France

Tél 01.45.20.93.72

Fax 01.45.20.22.58

Site Internet : www.amb-maroc.fr
ahlaqqach
Timide

69 envois
Posté le : 16/03/2011 1:32
salut youness
juste une idée : je crois que ce sujet tu dois l'inserer dans les plus important c'est mieux peut etre .