Accueil Casafree : Nissan retourne à l’usine Renault de Tanger
Forum de discussion

Lamiss88
Novice

185 envois
Posté le : 11/02/2011 22:48
Carlos Ghosn, le Président-Directeur Général de Renault, a révélé jeudi à Paris que le groupe japonais Nissan, qui s’était retiré en juin 2010 du projet d’usine commune avec le constructeur automobile français au Maroc "reviendra à l’usine de Tanger".

L’usine de Tanger, dont 10% seulement de la production sera consacré au marché local, compte exporter 90% des véhicules produits, essentiellement vers la région Afrique du Nord-Moyen Orient et l’Afrique, précise Carlos Ghosn.

Pour doubler sa capacité de production, Renault Tanger compte créer une deuxième ligne de production, qui sera consacrée uniquement à la marque au losange, pour porter sa capacité de production globale à 400.000 véhicules par an, dès 2013.

Le président de l’Alliance Renault-Nissan, qui présentait les résultats financiers 2010 et le plan stratégique Renault 2016, a affirmé à cette occasion que l’usine Renault de Tanger permettra au constructeur français de conquérir des marchés où Renault n’est pas bien positionnée et confirme que Nissan est bel et bien de retour à l’usine Renault de Tanger.
meed
Connaisseur

De: at home

12764 envois
Posté le : 11/02/2011 23:31
et pourquoi ce Retour de Nissan ?
ya t-il une part de gateau qui a surgit subitement et elle a suscité la convoitise !

185 envois
Posté le : 11/02/2011 23:44
Déja quand ils ont voulu s'installer au maroc y'a deux ans y'a eu la crise financiére qui a surgit du coup ils ont été contraints de laisser tomber le projet ..Aujourd'hui en constatant le progrés de la production des voitures Renault à tanger et vu la situation instable chez nos concurrents ,ils ont compris qu'investir au Maroc était la meilleure chose à faire .
Alain
Grand bavard

De: Paris

11922 envois
Posté le : 12/02/2011 0:08
Citation :

meed a écrit :
ya t-il une part de gateau qui a surgit subitement et elle a suscité la convoitise !

Nissan appartient au groupe Renault, il est donc assez logique que le groupe diversifie ses "lignes de produits" à partir de bases communes de technologies comme les plates formes, les châssis, les motorisations, boites de vitesses ...

12764 envois
Posté le : 12/02/2011 0:17
Citation :

Alain a écrit :
Citation :

meed a écrit :

Nissan appartient au groupe Renault, il est donc assez logique que le groupe diversifie ses "lignes de produits" à partir de bases communes de technologies comme les plates formes, les châssis, les motorisations, boites de vitesses ...

oui mais il ya 2ans , Nissan a refusé , le choix de Renault pour Tanger , et les japonais ont préféré d'investir en Inde.

De: Dubai

4860 envois
Posté le : 12/02/2011 13:01
Meed, ca s'appelle de la strategie...

Dans un contexte de crise, de licenciements, maintenir un investissement dans un pays du tiers monde au detriment de la France ou le Japan est mal vu de l'opinion publique de ces pays.

Depassee la crise et profitant de l'annonce de resultats pas catastrophiques, le moment ideal etait venu pour reincorporer le projet marocain dans le plan strategique a moyen terme sans faire trop de bruit.

De: Ouarzazate Casablanca

10447 envois
Posté le : 12/02/2011 13:40
Surtour, kHaLiD, comme a dit Alain, que Nissan n'est qu'une filiale du Groupe Renault!

12764 envois
Posté le : 12/02/2011 14:57
Citation :

BLanCO a écrit :
Surtour, kHaLiD, comme a dit Alain, que Nissan n'est qu'une filiale du Groupe Renault!

je ne crois pas qu'elle est une filiale
mais une alliance Renault-Nissan, en plus du partenaire marocain qui est la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG) au capital de Renault Tanger Med
Article

De: Paris

11922 envois
Posté le : 12/02/2011 15:11
Citation :
Une direction stratégique commune

Renault-Nissan BV abrite le Directoire de l’Alliance. Dirigé par Carlos Ghosn, il est composé de 3 directeurs de Renault et de 3 directeurs de Nissan. Il pilote les objectifs stratégiques de l'Alliance à moyen et long terme et coordonne les activités communes, à l'échelle mondiale.

Renault-Nissan BV est responsable de la gestion des 2 sociétés communes RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization) et RNIS (Renault-Nissan Information Services), respectivement chargées d'optimiser la stratégie achats et les systèmes d'information de l'Alliance.

Open in new window

12764 envois
Posté le : 12/02/2011 17:53
Citation :

.....................

Open in new window
un schéma qui nécessite une explication:
une alliance à 50% mais Nissan a une participation que de 15 % !
et je ne savais pas que Volvo était aussi presente !