Accueil Casafree : Le monde rural au maroc
Forum de discussion

sbaii
Nouvel inscrit

5 envois
Posté le : 17/01/2011 22:10
On aime tous passer nos vacances à la campagne chez nos grands parents, la famille ...
C'est une occasion pour se déconnecter du stress des villes et leur rythme infernal.
Une fois dans la maison familiale à la campagne, on réalise sans trop tarder le manque qui existe, on voit à quel point le monde rural et marginalisé et pas du tout mis en valeur.

Que manque t il au monde rural au Maroc ?
Comment faire des communes rurales, villages et patelins des endroits qui respectent la dignité de leur habitant, leur offrant les structures nécessaires
Avez vous une anecdote concernant un voyage ou une visite à une campagne marocaine ?

merci pour votre participation
jivago
Habitué

De: Lyon

3315 envois
Posté le : 18/01/2011 7:26
C'est clair que c'est pire à la campagne . Mais , je veux souligner qu'à bien des endroits en ville , les gens vivent dans des conditions très difficiles .

J'ai un ami marocain , à Aïn Sebaâ ( c'est pas la campagne ) qui a beaucoup insisté pour m'offrir l'hospitalité en 2008 lors d'un séjour au Maroc. J'étais loin de m'imaginer les conditions d'hygiènes déplorables
de ces dix jours passés chez lui . L'eau froide sur l'évier de la cuisine . La vaisselle se faisait dans un grand bac , parterre , avec de l'eau froide et de la javel . Pas de salle de bain . Nous allions dans un hammam pas très clean . Pas de chasse d'eau au WC , il fallait vider un seau d'eau . Pas d'abattant sur la cuvette .

Par respect pour mon ami et sa famille , j'ai tenu les dix jours .

A mon ami Brahim
BelphegOr
Novice

De: Au dessous des nuages...

334 envois
Posté le : 18/01/2011 13:00
Je suis d'accord avec jivago. Le problème se pose aussi bien pour les compagnes que pour les villes. Ceci dit, il faut investir, au lieu de gaspiller de l'argent sur des futilités. On ramène des chanteurs pour des millions de DH (sans oublier les frais du séjour, du transport...) Avec cet argent, on peut faire des miracles. Mais, encore faut-il qu'il ait des personnes honnêtes, qui veulent bosser et qui aimeraient contribuer à l'évolution du Maroc.
Le Maroc a les moyens pour changer certains coins paumés, mais faut bien investir ses moyens.

A bon entendeur.

De: aït home

13248 envois
Posté le : 20/01/2011 13:21
Citation :

BelphegOr a écrit :
J...........
Ceci dit, il faut investir, au lieu de gaspiller de l'argent sur des futilités. On ramène des chanteurs pour des millions de DH (sans oublier les frais du séjour, du transport...) Avec cet argent, on peut faire des miracles
.............

A bon entendeur.

oui l'argent va vers les festivités de façade au lieu des besoins urgents des regions reculées

moi j'ai été choqué de voir la souffrance des habitants ruraux face au froid de l'hiver !
Novice

De: Au dessous des nuages...

334 envois
Posté le : 20/01/2011 13:37
Citation :

meed a écrit :
Citation :

BelphegOr a écrit :
J...........
Ceci dit, il faut investir, au lieu de gaspiller de l'argent sur des futilités. On ramène des chanteurs pour des millions de DH (sans oublier les frais du séjour, du transport...) Avec cet argent, on peut faire des miracles
.............

A bon entendeur.

oui l'argent va vers les festivités de façade au lieu des besoins urgents des regions reculées

moi j'ai été choqué de voir la souffrance des habitants ruraux face au froid de l'hiver !

Oui, sans parler des endroits perdus et coupés du monde: Sans eau, sans électricité, les hospitaux sont à des centaines de km,...