Accueil Casafree : la société libérale
Forum de discussion

3ammour
Membre banni

De: Casa

634 envois
Posté le : 18/12/2010 12:44
une société libérale est nécessairement une société immorale, et sans valeurs morales qu'est ce qui reste d'humain dans l’être humain? RIEN

Notre temps préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l’être...Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité.
Rakuen_
Compte inactif

De: rabat city

1992 envois
Posté le : 18/12/2010 18:35
Excellente vidéo (je l'avais déja vu). Michéa est un grand penseur, il a écrit beaucoup de chose sur le libéralisme et a prévu les dérives qu'on connait aujourd'hui.

PS : flippant le passage ou il parle de prostitution.. on dirait de la science fiction o_O

634 envois
Posté le : 22/12/2010 13:09
Citation :

Rakuen a écrit :
Excellente vidéo (je l'avais déja vu). Michéa est un grand penseur, il a écrit beaucoup de chose sur le libéralisme et a prévu les dérives qu'on connait aujourd'hui.

PS : flippant le passage ou il parle de prostitution.. on dirait de la science fiction o_O

et wi, un master en prostitution, imagines?
Notre temps préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l’être...Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité.
meed
Connaisseur

De: at home

12902 envois
Posté le : 22/12/2010 15:48
Salam,

oui "une société libérale est nécessairement une société immorale" dans le sens où elle est sans valeurs commerciales ni éthique. c'est pour celà que cette société immorale est source de tensions et de stress

la logisue marchande et commerciale et la logique du don, est une logique de pouvour de l'argent et non pas de pouvoir des valeurs
le pouvoir des valeurs sur l'argent ne peut exister qu'avec l'existence de la Foi en Dieu.
le lien est evident avec la Foi en Dieu et me rapelle une histoire du temps des compagnons du prophète de l'islam :

"Au temps des compagnons du prophète, un chrétien curieux de connaitre les musulmans et leur religion, décide de faire le voyage chez eux.
une fois arrivé chez eux, il se dirrige vers un commerçant pour acheter des aliments.
le commerce était detenu par un compagnon du prophète (dont je me rappelle pas le nom) , mais à coté de lui il y avait un autre commerce détenu par un autre.
le voyageur entre chez le compagnon-commerçant pour acheter, mais ce dernier refuse de lui vendre, en l'interogeant sur la cause du refus, il lui dit :
"moi j'ai vendu assez aujourd'hui pour avoir un revenu de Dieu qui me suffit largement, alors que j'ai vu que mon voisin commerçant n'a pas eu de client, alors je te renvois acheter chez lui ! "
le chrétien étonné de ces valeurs lui demande : qui vous a enseigné ces valeurs ?
il lui répond : ma religion et mon prophète ! "

et dire que le mot d'ordre de " concurrence loyale" est admis par tout le monde , alors que toute concurrence est déloyale !

De: Paris

11922 envois
Posté le : 22/12/2010 18:46
Les économies libérales sont la source de bien de problèmes.
Mais y a-t-il un autre modèle, à part en Corée du Nord qui reste le dernier pays communiste dont on connait les grands succès ?
Tous les autres pays ont adopté ce type d'économie, et ce quelque soit le régime en place (qu'il soit laïque ou religieux).

634 envois
Posté le : 24/12/2010 18:24
Avant de parler d'un autre modèle, il faut bien comprendre d'abord la source du problème...

la démocratie libérale n'est que le côté politique du capitalisme, de la meme façon le capitalisme n'est que le côté économique de la démocratie libérale.

D'ailleurs, le régime politique, économique et social sont les trois faces de la même structure intellectuelle sur laquelle ils se basent... et émanent tous de la meme source qui est l'Homme, qu'il soit bon ou mauvais et selon ses dérives et ses défauts...

Donc avant de chercher un modèle économique ou politique, qui ne sont finalement que des moyens, il faut que l'Homme soit capable de définir sa position par rapport à l'existence, son role et son objectif...

Si on croit que l'homme n'est qu'un animal parlant, ou une forme évoluée de la matière ou tout autre idée, méprisante de l'homme, sur laquelle l'occident se base... dans ce que cas qu'est ce que vaudra dire la morale ou les droits de l'Homme ou toute autre valeur immatérielle?
meed
Connaisseur

12902 envois
Posté le : 25/12/2010 0:53
il ne s'agit pas "d'économies libérales" qui est mise en cause mais de la société libérale
l'économie libérale qui est une école de pensée ancienne , qui limite l’intervention de l’État, n'est pas remise en cause. c'est la société libérale celle des hommes sans moralité où l'égoisme, le pouvoir de l'argent et de l'interêt et la compétitivité font échouer ce modèle

634 envois
Posté le : 25/12/2010 1:23
si tu remarques que se sont les capitalistes qui détiennent réellement le pouvoir législatif dans cette mascarade de la démocratie libérale, alors tu dois surement arriver à la conclusion qu'une économie libérale est un corollaire de la démocratie libérale...

finalement celui qui profite c'est la classe capitaliste, ce qui n'est, finalement, que la projection de l'individualise social sur le plan économique...

je pense donc que la politique, l'économie et le social sont indissociables du fait de l'unité de la source qui les relie tous, à savoir l'Homme, et toutes les dérives: économiques, politiques et sociales, sont en fait cohérentes entre elles et surtout complémentaires pour finalement aboutir au meme résultat: asseoir la domination capitaliste
meed
Connaisseur

12902 envois
Posté le : 25/12/2010 14:11
Salam,
je pense que votre raisonnement va vers l'impasse

la lutte des classes, la domination capitaliste...sont des slogans du courant marxiste
ces problèmes liés à la répartition des richesses de la sociéié ont des remèdes dans le cadre de l'économie liberale morale
alors que la dictature et la domination d'un pouvoir politique tue le libre arbitre de l'homme et sa liberté de pensée et n'ont aucun remède que celui de la démocratie