Accueil Casafree : Franchement a quoi sert ce forum environnement ? - Page 3
Forum de discussion

Why
Petit bavard

6008 envois
Posté le : 23/11/2010 13:26
J'ai vu tout ce que t'as dis, mais ce n'est pas une spécialité marocaine, voir des montagnes de bouteilles vides chaque dimanche matin près du bar de l'école ne me choque plus...

Il y a des gens irresponsables, je le sais, mais en même temps il y a de bonnes volontés, des fois, je garde mon papier sur moi en attendant voir une poubelle, et je finie par le ramener chez moi, car y'en a pas...

La plage d'Ain Sebaâ (ah les souvenirs Jivago!!) c'est un bon exemple sur la pollution de l'eau, de la terre, et de l'aire aussi...
angelus
Modératrice

De: in the middle of nowhere!!!

3523 envois
Posté le : 23/11/2010 13:49
pour les sac en plastique non dégradable je pense que ça va être du passé y a un projet de loi qui sanctionne la fabrication et l'importation de ces sac
http://www.lavieeco.com/economie/1776 ... rtir-de-janvier-2011.html

De: at home

12765 envois
Posté le : 23/11/2010 14:54
Citation :

ANCHLUSS a écrit :
Citation :

Pirouly a écrit :

Et a quand les consciences peuvent-elles etre résponsabilisée sans avoir besoin de "Moudawana" ????
Franchement...! Bientot il va falloir une "Moudawana" pour aller au petit coin!

very

Pirouly, ANCHLUSS, suzaan...
vos réactions négatives à l'idée d'une "Moudawana" de l'environnement, est en lui même un signe de la problématique de ces mentalités réticentes à l'éradication de ce problème lié à la non-propreté des espaces publics.

De: Beni Oui Oui

1629 envois
Posté le : 23/11/2010 15:26
Citation :

meed a écrit :
Citation :

ANCHLUSS a écrit :
Citation :

Pirouly a écrit :

Et a quand les consciences peuvent-elles etre résponsabilisée sans avoir besoin de "Moudawana" ????

very

vos réactions négatives à l'idée d'une "Moudawana" de l'environnement, est en lui même un signe de la problématique de ces mentalités réticentes à l'éradication de ce problème lié à la non-propreté des espaces publics.

bien dit, meed +1
@youness: j'ai voulu continuer mais c'est vrai les HS c'est pas ici leur place Peace

De: karakorum

1787 envois
Posté le : 24/11/2010 0:26
Citation :

meed a écrit :
Citation :

ANCHLUSS a écrit :
Citation :

Pirouly a écrit :

very

comme d'hab cher meed, tu as vite fait de lâcher la proie pour l'ombre

tu parles de propreté dans les espaces publics , ca fait partie de l’environnement mais ca n est pas l'ENVIRONNEMENT ...
l'idée exprimée dans le post de pirouly , et à la quelle j'adhère , c 'est le fait de vouloir confectionner une moudawana pour chaque aspect de la vie en "croyant" que ca va résoudre tous les problèmes
non seulement c'est faux ( trop de loi tue la loi) mais ce modéle de société qui supprime le libre arbitre des individus serait suffoquant à vivre

il faut penser à éduquer en amont avant de réprimer tout bêtement en aval, y en a marre de taper toujours sur le petit peuple , pour quand une moudawana contre la corruption des politiciens et autres fonctionnaires véreux, avec des amendes et des peines de prison (svp)
je pense que l'absence d'esprit civique chez nos concitoyens est intimement liée à déliquescence de la vie politique , les deux se complètent et s'imbriquent .
Habitué

De: Lyon

3276 envois
Posté le : 24/11/2010 17:14
" je pense que l'absence d'esprit civique chez nos concitoyens est intimement liée à déliquescence de la vie politique , les deux se complètent et s'imbriquent . "

S'il suffisait de changer les hommes politiques pour changer les mentalités des gens , voilà qui serait surprenant ANCHLUSS .

Beaucoup de gens avec lesquels je discute , et qui ont des enfants , disent : " c'est pas qu'on a pas veillé à leur bonne éducation , et pourtant voilà ce qu'ils deviennent ! " .

Pourquoi ne jetteraient-ils pas un papier parterre puisqu'il y aura malgré tout quelqu'un pour le ramasser !

A partir de cet amer constat ( les exemples foisonnent ) , tu es obligé ANCHLUSS de muscler quelque part . Si tu mets pas un poil de répression le déclic ne se fera pas .

A mon ami Brahim
meed
Connaisseur

De: at home

12765 envois
Posté le : 24/11/2010 17:21
Citation :

jivago a écrit :
.........................
Beaucoup de gens avec lesquels je discute , et qui ont des enfants , disent : " c'est pas qu'on a pas veillé à leur bonne éducation , et pourtant voilà ce qu'ils deviennent ! " .

P....................... .

jivago, les marocains vivent une contradiction comportementale !
si tu entres dans leur foyers, tu remarques une propreté obsessionnelle, mais dès que tu franchis la porte de sortie c'est un spectacle désolant ( à l'exception des quartiers chic)

3276 envois
Posté le : 24/11/2010 18:40
Citation :

meed a écrit :
Citation :

jivago a écrit :
.........................

P....................... .

jivago, les marocains vivent une contradiction comportementale !
si tu entres dans leur foyers, tu remarques une propreté obsessionnelle, mais dès que tu franchis la porte de sortie c'est un spectacle désolant ( à l'exception des quartiers chic)

C'est un aspect du problème qui ne m'était pas venu à l'esprit Meed , et tu as entièrement raison . Dans ce cas que tu exposes , n'est-ce pas , pour le gens qui commettent l'incivilité, une manière de se rebeller contre l'autorité . De faire un pied de nez au système établit ?

A mon ami Brahim
StrangerInTheNet
Bavard

De: marbre

9874 envois
Posté le : 24/11/2010 19:32
Citation :

jivago a écrit :

C'est un aspect du problème qui ne m'était pas venu à l'esprit Meed , et tu as entièrement raison . Dans ce cas que tu exposes , n'est-ce pas , pour le gens qui commettent l'incivilité, une manière de se rebeller contre l'autorité . De faire un pied de nez au système établit ?

Je n'irais pas jusque là.
C'est juste une manière qu'ont le gens de montrer leur absence totale d'altruisme dès qu'il s'agit de chose publique ou collective. "Après moi le déluge" est la devise de tout citoyen marocain qui se respecte, toutes classes sociales confondues. Une manière comme une autre qu'a trouvé chaque citoyen "d'emmerder" son prochain. Mais le problème, c'est que lorsque des millions de citoyens excellent dans cet art de s'emmerder eux-mêmes, c'est surtout l'environnement qui en pâtit.

3276 envois
Posté le : 24/11/2010 19:44
Voilà un avis de Strang' qui se tient aussi . Et , avec l'esprit provocateur qui me caractérise , je dirai que ceux qui se distinguent par leur silence sur ce post , méconnaissent en même temps l'altruisme ?

A mon ami Brahim