Accueil Casafree : le Roi Soleil ne se baignait point !
Forum de discussion

meed
Connaisseur

De: at home

12774 envois
Posté le : 28/10/2010 17:49
Salam,

j'ai été surpris de lire cette nouvelle :

" Sa majesté le Roi Louis XIV, surnommé pourtant le Roi Soleil, en dépit de sa Couronne et la pompe des cérémonies du Palais de Versailles, ne pouvait empêcher aux invités de se pincer visiblement le nez à cause de la mauvaise odeur qu’il laissait sur son passage. Louis XIV ne se baignait qu’une fois l’an et pour le reste de l’année il revenait à la fragrance des parfums d’y suppléer... ". voir lien"

je me demande bien pour quelle raison ?!

(si le roi ne se baignait qu’une fois l’an , le peuple quant à lui ne se baignait jamais !)

7233 envois
Posté le : 28/10/2010 17:58
Il avait peur des maladies.

De: Khribourg-Yang

1012 envois
Posté le : 28/10/2010 18:08
Il aurait dû conquérir le Texas plutôt que la Louisiane! On aurait compris le pourquoi du comment!

Je ne suis plus
Rakuen_
Compte inactif

De: rabat city

1992 envois
Posté le : 28/10/2010 18:31
Citation :

silencieuse a écrit :
Il avait peur des maladies.

ben c'est le contraire non ? il va choper toutes les saletés, les eczémas et les bactéries du monde.

je plains ses partenaires sexuelles..

3 envois
Posté le : 28/10/2010 19:04
Citation :

meed a écrit :
Salam,

j'ai été surpris de lire cette nouvelle :

" Sa majesté le Roi Louis XIV, surnommé pourtant le Roi Soleil, en dépit de sa Couronne et la pompe des cérémonies du Palais de Versailles, ne pouvait empêcher aux invités de se pincer visiblement le nez à cause de la mauvaise odeur qu’il laissait sur son passage. Louis XIV ne se baignait qu’une fois l’an et pour le reste de l’année il revenait à la fragrance des parfums d’y suppléer... ". voir lien"

je me demande bien pour quelle raison ?!

(si le roi ne se baignait qu’une fois l’an , le peuple quant à lui ne se baignait jamais !)

Marat a pris son bain et Charlotte Cordet s'en est occupée !!

De: Jumanji

1700 envois
Posté le : 28/10/2010 19:30
Son parfum préféré est: Jacob Delafon.

*"Eau de toilette"
meed
Connaisseur

12774 envois
Posté le : 29/10/2010 1:38
Salam,

j'ai trouvé un article étonnant .
voici un extrait :

Louis XIV ne s’est guère lavé au cours de son existence. Qui pourrait bien l’en blâmer puisque la médecine de l’époque considérait que les bains étaient dangereux parce qu’ils facilitaient l’entrée des microbes dans l’organisme. Le roi dégageait continuellement une odeur qu’il était difficile de supporter pour son entourage. Il le savait fort bien et quand il entrait dans une pièce, il ouvrait les fenêtres pour ne pas incommoder ses courtisans.

La toilette de louis XIV était très sommaire et prête à rire aujourd’hui, nous qui passons de nombreuses heures dans nos salles de bains. Le matin, au lever, il enfilait une chemise propre et se passait sur le visage un peu d’eau. Puis, comme il était de coutume à l’époque, il s’aspergait abondamment de parfums qui cachaient bien mal son odeur corporelle. Le lit royal était d’ailleurs le repaire de dizaines de puces que les valets voyaient sauter sans etonnement particulier. La situation était telle, que Madame de Maintenon, la compagne du roi après la mort de la reine en 1683, n’hésitait pas à dire à ses familiers que le roi ne sentait pas bon.
-article"

et donc les croyances étaient que les bains étaient dangereux parce qu’ils facilitaient l’entrée des microbes dans l’organisme.!

De: rabat city

1992 envois
Posté le : 29/10/2010 16:51
Citation :

meed a écrit :
Salam,

j'ai trouvé un article étonnant .
voici un extrait :

Louis XIV ne s’est guère lavé au cours de son existence. Qui pourrait bien l’en blâmer puisque la médecine de l’époque considérait que les bains étaient dangereux parce qu’ils facilitaient l’entrée des microbes dans l’organisme. Le roi dégageait continuellement une odeur qu’il était difficile de supporter pour son entourage. Il le savait fort bien et quand il entrait dans une pièce, il ouvrait les fenêtres pour ne pas incommoder ses courtisans.

La toilette de louis XIV était très sommaire et prête à rire aujourd’hui, nous qui passons de nombreuses heures dans nos salles de bains. Le matin, au lever, il enfilait une chemise propre et se passait sur le visage un peu d’eau. Puis, comme il était de coutume à l’époque, il s’aspergait abondamment de parfums qui cachaient bien mal son odeur corporelle. Le lit royal était d’ailleurs le repaire de dizaines de puces que les valets voyaient sauter sans etonnement particulier. La situation était telle, que Madame de Maintenon, la compagne du roi après la mort de la reine en 1683, n’hésitait pas à dire à ses familiers que le roi ne sentait pas bon.
-article"

et donc les croyances étaient que les bains étaient dangereux parce qu’ils facilitaient l’entrée des microbes dans l’organisme.!

ca m'étonne vraiment.. d'autant plus qu'il n'y a aucune allusion à cela dans les films (nombreux) sur ce roi. je me demande aussi comment cette idée (bains = tomber malade) s'est imposée ? la médecine d'Europe est héritière de la médecine arabe à priori (ibn Sina, Avéroés..), donc trés portée sur l'hygiène.

12774 envois
Posté le : 29/10/2010 22:27
Citation :

Rakuen a écrit :
............................................................

ca m'étonne vraiment.. d'autant plus qu'il n'y a aucune allusion à cela dans les films (nombreux) sur ce roi. je me demande aussi comment cette idée (bains = tomber malade) s'est imposée ? la médecine d'Europe est héritière de la médecine arabe à priori (ibn Sina, Avéroés..), donc trés portée sur l'hygiène.

moi aussi j'arrive pas à comprendre !
normalement à cette époque l'europe était influencée par le progrès de la médecine et l'hygiène de vie de la civilisation musulmane andalouse
mais apparament non

143 envois
Posté le : 06/01/2011 13:32
Salamoualekoum

a l epoque ils pensaient qe l eau rentrer dans le corp par les pors c pa une blague comme pour l eventail des femme qan elle tenai une conversation avec les personnes elle l agiter devan leur visage pour la mauvaise haleine et non pour la chaleur