Accueil Casafree : L'invention des concepts de "pays en développement" / "tiers monde" - Page 2
Forum de discussion

faith
Curieux

De: RABAT

555 envois
Posté le : 24/03/2011 4:21
Citation :

Alain a écrit :
Citation :

faith a écrit :
Je sais que ce sujet est vieux, mais je ne peux pas m’empêcher d'y répondre.

En effet l'expression "Tiers Monde" apparaît vers les 50, ce qui est due à la fin de la Guerre Froide.

Pendant la Guerre Froide on parlait ( sur le plan international) de l'existence d'un monde dit "bipolaire" (affrontement entre USA/Pays soviétiques et de leurs alliés ,avec deux idéologies distinctes).

Le reste du monde étant constitué de pays sous-développés (par la suite appelés "pays en voie de développement"), qui pour la majorité étaient des colonies ,placés loin géographiquement ,et pour ces facteurs ils ont été considérés comme formant un troisième monde ("Tiers Monde").

Rectification : La guerre froide a commencé en 1947, donc en plein dans les années 50 et elle a durée pratiquement (mais plus faiblement au fil des années de la pérestroïka) jusqu'à le fin du mur de Berlin.

My apologie, tu as raison , j'ai fait une bourde , j'aurais du dire, "date de la Guerre Froide (vers 47) et non de la fin ".
merci pour la rectification!