Accueil Casafree : Un modèle social Marocain qui suit aveuglement une europe en echec
Forum de discussion

darkus
Nouvel inscrit

10 envois
Posté le : 07/06/2005 20:41
Tout le monde sait que le modèle sociale et économique marocain est calqué (éducation economie ...) sur les modèles européens notamment sur celui de la Pauvre France démunie de ces colonies.

Problème: ces modèles qui d’abord n'ont pas l'obstacle de devoir cohabiter avec les principes religieux vire à l'échec socialement politiquement et surtout économiquement => preuve française

Moi je vis en France depuis 9 ans et je constate:

Extrême droite à 30% (60% souhaite le départ des étrangers)
Chômage > 11%
Niveau de vie en chute libre

exemple: Le maroc s'oriente vers les services
resultats la chine raffle notre Textile avec des prix inferieurs

Si on suit à l'aveuglette ces modèles sans construire notre propre identité, je crois qu'on peut prédire notre avenir !

kHaLiD
Habitué

De: Dubai

4860 envois
Posté le : 07/06/2005 21:36
La problématique de la réception du système occidental en général et non seulement son volet social n'est pas aussi simple que nous le pensons!

D'abord, il existe

- Une dimension historique du sujet : Les pays du tiers monde comme le Maroc ou les pays arabes n'ont pas entretenus des systèmes juridiques opérationnels ce qui faisait que nos pays "n'avaient et n'ont" pas de systèmes politiques répondant au schéma de la démocratie représentative.

On peut se demander : POURQUOI nos pays ont-ils importé le système occidental?

Je peux te répondre en se basant sur deux raisons fondamentales :

- L'explication sociologique : L'élite du pays a été formée en occident ( Oxford, Quartier latin, Cambridge...)

- L'explication psychologique : Le complexe du colonisé. Les élites du payas sont admiratifs devant les pays colonisateurs. C'est le cas notamment de la France et du Maroc.

Par conséquent, les pays du tiers monde en général n'ont pas inventé leur système de gouvernement propres à eux et ce n'est pas seulement le cas du Maroc.

Au Maroc, on pourrait bénéficier des points positifs au niveau des systèmes occidentaux tout en les adaptant aux réalités du pays afin de garantir son efficacité. Se forger un système propre à lui même ne vas qu'être une perte de temps au moment ou les frontières se diluent!

Cordialement,
Khalid EL KA.
Alexander
Habitué

De: Mohammedia

2220 envois
Posté le : 08/06/2005 12:29
Si t'as un problème avec la France, pourquoi t'y vis ? Non mais j'y crois pas casse toi si ca te plait pas ? C'est clair qu'il y a un paquet de problème mais dire qu'on y vit mal, c'est une insulte aux pays qui ont vraiment des problèmes.
Petit rappel : il y a des pays ou les enfants portent des armes plutot que d'aller à l'école, des pays ou tu te fait jeter en prison parsque tu dit ce que tu pense, des pays ou tu risque de te prendre une balle quand tu vas voter (si t'as la chance de pouvoir voter), des pays ou les femmes sont assassinées par lynchage pour avoir trompé leur mari...

Ceci étant dit,
Tu dis : "Tout le monde sait que le Maroc suit aveuglement le modèle de l'Europe".
Quelles sont tes sources ? Parce que les politiciens du Maroc comme de partout sont peut être souvent pourris mais pas con ! Ils sont bien capables de séparer les aspects positifs des négatifs dans le modèle occidental. Et si ils le veulent bien, ils peuvent créer un Maroc avec la compétitivité d'un pays occidental tout en gardant des valeurs traditionnelles qui sont le ciment social que beaucoup de pays occidentaux ont perdu (la France notamment)

10 envois
Posté le : 08/06/2005 18:26
Je vois que tu as le sens du dialogue
quant à me casser de chez toi c’est avec grand plaisir
c’est juste une question de temps
c’est dommage car tous les français ne somme pas
comme les 30% d’intolérants comme toi bornés d’esprit
dés qu’on critique votre système c’est la panique
que tu le veuille ou non la France est dans le déclin

C’est vous qui le dite c’est même pas moi
et moi j'ai pas mis l'extreme droite au deuxieme tour d'une election presidentielle !!! (la honte pour LE pays des droits de l'homme)

Mais bon j’espère que ton esprit s’élargira avec le
Le temps pour que tu puisse accepter les critiques
qui restent juste un avis.Je peux me tromper par exemple
le tout est d'argumenter et d'etre poli!

Alexander
Habitué

De: Mohammedia

2220 envois
Posté le : 09/06/2005 7:35
C'est vrai que j'ai été assez agressif, dsl.
J'ai été enervé que tu parle que de l'echec de la France sans parler des cotés positifs gagnés par le sang d'un peuple.
A part ça je ne suis pas orienté politiquement, et surtout pas d'extême droite.
Posté le : 09/06/2005 7:43
On ne prend exemple que sur meilleur que soi,et le systeme occidentale est le seul qui fait l'objet d'un consensus entre les peuples de cette terre.Cessons de critiquer,améliorons plutôt.
Falcon39
Novice

De: Rabat

382 envois
Posté le : 09/06/2005 10:07
Je constate que dans le subconscient de pas mal de gens chez nous, l'Occident, c'est la France...Drôle, non? La France ne constitue qu'une part de cet Occident, et même de l'Europe.

Ici, il faut nuancer. Le système éducatif européen ne part pas à la dérive. La justice en Europe ne part pas à la dérive. Economiquement, l'Europe, malgré ses difficultés, et même si elle n'arrive pas à suivre les Etats-Unis reste viable. Malgré leurs problèmes sociaux, les pays européens sont très stables, ce qui n'est pas le cas de nos pays arabes, musulmans, africains, où des révolutions menacent d'éclater. Alors cessont de ne considérer que les aspects négatifs de ce modèle, et essayons plutôt de n'adapter que les concepts positifs et qui sont compatibles aves nos spécificités!

Lorsque les Français ou les autres Européens se plaignent chez eux, c'est dans le but d'améliorer ce qui existe, ce n'est pas parce qu'ils considèrent que tout va de travers. Sinon, ils pourraient s'endormir sur leurs lauriers et considérer que tous les acquis sociaux, économiques, politiques sont suffisants, et se vautrer dans une auto-satisfaction béate comme le font certains, chez nous!!!

Nous sommes loin, très loin de pouvoir nous comparer à l'Europe. Essayons de nous en approcher, tout en respectant nos différences. Ce sera déjà un immense progrès.

De: kwekwe au centre du zimbabwé

7189 envois
Posté le : 09/06/2005 10:13
tous les enfants de la patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie
lalalala ca fait plaisiiiiiiiiiiiiiiiiir
jusqu'a present aucun pays n'a prouvé que sa methode est la bonne....
ni au niveau de la democratie ni des libertés ni de rien
finalement on est pas si loin hihihihihihi
on vous tien chere europe
on arrive

De: Rabat

382 envois
Posté le : 10/06/2005 21:11
S'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est de l'autosatisfaction. Et surtout ceux qui prétendent que ça va pas si mal chez nous, et qu'il y a pire que nous. Comme tu le dis ZackDaniels, il faut se comparer à meilleur que soi pour progresser. Pas à pire que soi, et regresser.