Posté le : 25/05/2005 16:52
ne trouvez-vous pas qu'au maroc il ya une difference entre l'être et le paraître dans notre société?
je veux dire par là que "normalement" on fait partie des pays "en voie de developpement", jolie façon de qualifier les pays du tiers monde, mais que les grandes villes ne le prouvent nullement.
par exemple les belles voitures, le niveau de vie pour quelques uns, la capacité d'aller terminer leurs études avec un virement mensuel de la part des parents pour d'autres, etc.
et dans un autre sens, il ya ce qu'exige la loi mais qui n'est nullement pratiquable (je m'inspire du post de badcool quand il dit que la loi part dans un sens, et le peuple dans un autre en parlant de vente d'alcool. je partage son avis)
ce n'est pas uniquement l'alcool mais il ya plein de loi transgressée mais qui restent sans conséquences pour ceux qui les violent...
l'être et le paraître, il ya pas mal de chose à dire sur ce sujet.
rien qu'un touriste qui vient au maroc, il est ébahi par ce pays qu'il croyait peuplé de bédoin et de chameau et qu'à sa grande surprise il trouve un monde similaire à doù il vient...
qu'en pensez-vous?
ne trouvez-vous pas qu'au maroc il ya une difference entre l'être et le paraître dans notre société?
je veux dire par là que "normalement" on fait partie des pays "en voie de developpement", jolie façon de qualifier les pays du tiers monde, mais que les grandes villes ne le prouvent nullement.
par exemple les belles voitures, le niveau de vie pour quelques uns, la capacité d'aller terminer leurs études avec un virement mensuel de la part des parents pour d'autres, etc.
et dans un autre sens, il ya ce qu'exige la loi mais qui n'est nullement pratiquable (je m'inspire du post de badcool quand il dit que la loi part dans un sens, et le peuple dans un autre en parlant de vente d'alcool. je partage son avis)
ce n'est pas uniquement l'alcool mais il ya plein de loi transgressée mais qui restent sans conséquences pour ceux qui les violent...
l'être et le paraître, il ya pas mal de chose à dire sur ce sujet.
rien qu'un touriste qui vient au maroc, il est ébahi par ce pays qu'il croyait peuplé de bédoin et de chameau et qu'à sa grande surprise il trouve un monde similaire à doù il vient...
qu'en pensez-vous?
Posté le : 25/05/2005 17:04
c'est qu'il y un seul maroc mais a deux vitesses, le problem , c'est l'absence ou , la quasi absence chez nous, d'une classe moyenne ......
et qu'il ya 10%DE LA Population, qui detient les richesses du pays , et , et la majoritè de ce qui reste crevent la dalle...., c'est pas normal....et tant quand reste comme, maamere babana ,nboujiwe mene la categorie pays en voie devloppement....
il faut "la revolution" que la petite tranche favorisè de la popultion soit sensible, et que elle pense un peu plus a son prochain," et arretons de construire des mur pour cacher ce qui ya derriere"ain sbaa" et essayons de changer les choses c'est la seule solution....
c'est un sujet , tres sensible comme t'as dit asthnia , et ca merite une plus grande reflexion, qui depasse la mienne toute facon...
pisse
et qu'il ya 10%DE LA Population, qui detient les richesses du pays , et , et la majoritè de ce qui reste crevent la dalle...., c'est pas normal....et tant quand reste comme, maamere babana ,nboujiwe mene la categorie pays en voie devloppement....
il faut "la revolution" que la petite tranche favorisè de la popultion soit sensible, et que elle pense un peu plus a son prochain," et arretons de construire des mur pour cacher ce qui ya derriere"ain sbaa" et essayons de changer les choses c'est la seule solution....
c'est un sujet , tres sensible comme t'as dit asthnia , et ca merite une plus grande reflexion, qui depasse la mienne toute facon...
pisse
Posté le : 25/05/2005 17:05
l'été dernier j'ai invité des amis de classe à vnir visiter le maroc, exactement fés et rabat!! je peux te dire qu'ils ont pas cru leur yeux au début!!!! ils pensait que c'était carrément la compagne
Posté le : 25/05/2005 17:11
Citation :
permets moi de te dire que tu vas trop loin dans tes propos !! si je comprends bien tu qualifie tu les aisés de voleurs , et tu propose la révolution contre ces gens!!! pour moi tu demande à ce qu'on volent leur biens!! et puis il y en a qu'ils ont fait leur fortune grâce à leur propre travail!! quand ces gens riches que vous qualifiez de "bouffeur" de droits du peuple avaient de grandes motivations et d'ambition pour créer un avenir meilleur il y en a qui ne pensaient qu'à manger et dormir
ça mmm'énèrve !!!
chmkare a écrit :
c'est qu'il y un seul maroc mais a deux vitesses, le problem , c'est l'absence ou , la quasi absence chez nous, d'une classe moyenne ......
pisse![]()
permets moi de te dire que tu vas trop loin dans tes propos !! si je comprends bien tu qualifie tu les aisés de voleurs , et tu propose la révolution contre ces gens!!! pour moi tu demande à ce qu'on volent leur biens!! et puis il y en a qu'ils ont fait leur fortune grâce à leur propre travail!! quand ces gens riches que vous qualifiez de "bouffeur" de droits du peuple avaient de grandes motivations et d'ambition pour créer un avenir meilleur il y en a qui ne pensaient qu'à manger et dormir
ça mmm'énèrve !!!
Posté le : 25/05/2005 17:26
doucement l'ami fortuner , t'inquiete on est pas des jaloux , et quand , j'ai dis revolutionn, j'ai l'ai mise entre paranthese juste pour eviter ses propos ...je parlais de la revolution des mentalitès , mais helas je crois que avec toi c'est peine perdus....
et si tu dis que ils ont arrivè a faire fortune tous seuls, je t'arrete la , je sui bien d'accord , qu'ils ont eux des bonnes ides au bon moment , mais sont les pauvres mecs qui travaills de 8ha 20h avec une demi heurs de pose, pour un salmair de misere , lui aussi il y est pour quelque choses.....
et de toute facon ,je generalise pas, et lahhe yzidkoume a khouya , ghir permetez nous de vivre et elevè nos enfant dignement rien de plus ...
pisse
et si tu dis que ils ont arrivè a faire fortune tous seuls, je t'arrete la , je sui bien d'accord , qu'ils ont eux des bonnes ides au bon moment , mais sont les pauvres mecs qui travaills de 8ha 20h avec une demi heurs de pose, pour un salmair de misere , lui aussi il y est pour quelque choses.....
et de toute facon ,je generalise pas, et lahhe yzidkoume a khouya , ghir permetez nous de vivre et elevè nos enfant dignement rien de plus ...
pisse
Posté le : 25/05/2005 17:36
écoute ne mapl pas fortuner stp!!puis chaqu'un à sa vie, quoi? les riches t'empêchent à elèver tes enfants à ta façon ...mais merde c'est quoi cette mentalité!!!!!
oui hélas, tu m'as au moins montré à quel point votre haine est arrivé
A BASTA A MOULAY cassssssssssss
oui hélas, tu m'as au moins montré à quel point votre haine est arrivé
A BASTA A MOULAY cassssssssssss
Posté le : 25/05/2005 17:57
et oui dommage , je croie, que t'es pas encore ariver a un point de maturitè, pour saisir l'importance de la chose , et pas la peine d'utliser , de mots bas dans ton discour , et on est la pour discuter , d'iun sujet de maniere objectif et dsl si je t'ai traitè de fortunè ,je voie que t'aime pas, mais juste une precision , y aucun honte a l'etre c'est dieu lityferekke al arrzake donc je vais pas venir les remettres en question , mais , j'ai juste dis qu'il faut pensseè a son prochain, et essayè de l'aidè et de ne pas avoir des penseès solidaires si on veut changer le maroc d'aujourd'hui "lyede flyede nbniwe maghribe al ghade"...
et pour que t'utulise le mot de haine, t'es parti trop loin, moi je voulais , parlè , prenons l'exemple du mec qui travails a l'usine, et qui on peut licenciè du jour au lendemain sans aucune contrepartie , et cela sans consideration par lpatronne, ni se situtiona lui ,ni a sa famille, et etc , donc ce que je voulais dire mesio , c'est que c'est gens aussi ont des droits et des devoirs , autant les autres , et a la fin en reste tous des marocains , du moins c'est ce que je pense ....
donc a si isotope ,reflechis bien avant de faire jouer tes cordes vocales.....
amicalement ...pisse
et pour que t'utulise le mot de haine, t'es parti trop loin, moi je voulais , parlè , prenons l'exemple du mec qui travails a l'usine, et qui on peut licenciè du jour au lendemain sans aucune contrepartie , et cela sans consideration par lpatronne, ni se situtiona lui ,ni a sa famille, et etc , donc ce que je voulais dire mesio , c'est que c'est gens aussi ont des droits et des devoirs , autant les autres , et a la fin en reste tous des marocains , du moins c'est ce que je pense ....
donc a si isotope ,reflechis bien avant de faire jouer tes cordes vocales.....
amicalement ...pisse
Posté le : 25/05/2005 18:03
alors pouur défendre les droits des travailleurs tu peux t'adresser ministère chargée!!! :) puis qu'est ce qu'ils ont les aisés dans tout ça!!!! désolé mais c'est bien toi qui ne sait préciser ses propos quand il parle!! tu m'apprendras à parler assi chchemmkare!!! wow tu m'étonne tu parle de maturité !!!
Posté le : 25/05/2005 18:04
et si d'autres casafreemeurs participaient aussi
et si d'autres casafreemeurs participaient aussi
Posté le : 25/05/2005 18:26
en tant que parlementair,alaache la hsane meni hadouke litema, et pour les precision , rahe les parlementair sont elus , par voie voie d'election populair a majoritè absolus des votes , donc rien avoir avec les etudes ......et pour cette derniere , sachent que on a pas tous eux la meme chance pour faire des etudes et c'est souvent hors de leurs volontè c'est tous ...et on s'alimente pas sur notre sort , car y a pas de sous -metier ,un ouvrier c'est un metier tres honnorable .
-fait un petit tour au webzine , dernier articles ajoutè , avant de parler , ca donneras des idès sur la realitè des choses
la zaiide , la nakisse , achmkare howa raiisse
habibkoume mine : chemkar ,tintikhbo mine chemkare
pisse
en tant que parlementair,alaache la hsane meni hadouke litema, et pour les precision , rahe les parlementair sont elus , par voie voie d'election populair a majoritè absolus des votes , donc rien avoir avec les etudes ......et pour cette derniere , sachent que on a pas tous eux la meme chance pour faire des etudes et c'est souvent hors de leurs volontè c'est tous ...et on s'alimente pas sur notre sort , car y a pas de sous -metier ,un ouvrier c'est un metier tres honnorable . -fait un petit tour au webzine , dernier articles ajoutè , avant de parler , ca donneras des idès sur la realitè des choses
la zaiide , la nakisse , achmkare howa raiisse
habibkoume mine : chemkar ,tintikhbo mine chemkare
pisse