Accueil Casafree : Pourquoi plusieurs Religions, si un seul Dieu ?? - Page 2
Forum de discussion

meed
Connaisseur

De: at home

12773 envois
Posté le : 04/12/2009 0:31
salam,

pour répondre à cette question , il ya beaucoup de raisons :

d'abord il n ya pas de religion sans prophète, un envoyé messager, leur nombre est de 300 et quelques , et autant de religions.

- il ya la raison divine : plusieurs religions reflète la toute capacité divine à envoyer des prophètes et défier leur peuples.
- il ya la raison prophétique : c'est l'élection des prophètes et la valeur qui leur a été attribué en récompense de leur dévouement et de ceux qui les suivent
- il ya la raison linguistique : plusieurs religions par plusieurs prophètes à different peuples qui parlent des langues differentes .
- il ya la raison de l'etablissement de la preuve : ces religions sont des rappels et avertissements qui constituent la preuve au jour du jugement

notre prophète , prière et salut d'Allah sur lui, l'explique d'une manière admirable , dans le hadith il dit :
" mon exemple comme celui des autres prophètes comme moi, est tel l'exemple d'un homme qui construit un bâtiment avec perfection et beauté en laissant une lacune vide , les visiteurs viennent alors admirer la beauté de ce batiment mais sans comprendre la cause de cette lacune de construction !
(sachez) c'est moi le socle qui remplie le vide et rend la construction complète ! c'est moi le dernier des prophètes !"

De: set weet

10021 envois
Posté le : 04/12/2009 0:38
C'est dans la nature de l'espece humaine, au début t'as un groupe, une communauté, une équipe, une classe, ils sont unis, tout est bien, puis petit a petit ils se divisent et se subdivisent... alors chacuns tracent sa route, se creéer ou recrée..
Regarde à l'école par exemple, au début t'as une classe ensuite au milieu de l'année t'as des clans dans tous les coins, dans Koh lanta ou secret story^^ aussi,un groupe, 2 équipes et des clans! mais à la fin, c'est pareil pour tout le monde, chacuns y passe en solo...
Habitué

De: Casanegra

2346 envois
Posté le : 09/12/2009 2:48
Il y a plusieurs religions car les hommes sont différents par nature. Chaque communauté, et même récemment, chaque individu, a sa propre conception du monde et de ses voies mystiques. L'histoire de la formation des religions ainsi que des différentes sectes (ou écoles) qui en sont dérivées montrent que l'orgine de la division est toujours l'existence d'une divergence de point de vue dans la démarche ou la conception. Le messager, ou le prophète, réformateur, ne vient que concrétiser cette différence.

Car il n'y a pas que trois religions monothéistes, chacune de ces religions ont leur propres catégories internes (protestants, orthodoxes, luthériens, chiites sunnites malekite, etc), sans parler des autres grandes religions qui ne sont pas monothéistes.

Question sur la question : Est-ce une mauvaise chose qu'il y ait tant de religions ? Est il possible de permettre à toutes les religions ou croyances, quelques soient leur différences ou leurs nuances, de s'exprimer et de vivre sans qu'une d'elle ne se réclame de la vérité ultime et attribue l'erreur aux autres ?

De: karakorum

1787 envois
Posté le : 18/12/2009 14:48
Citation :

tsirhc_etna a écrit :

[color=009900]Car il n'y a pas que trois religions monothéistes, chacune de ces religions ont leur propres catégories internes (protestants, orthodoxes, luthériens, chiites sunnites malekite, etc), sans parler des autres grandes religions qui ne sont pas monothéistes.[/color]

cher ami
toutes ces sous categories dont tu parles se rattachent in fine a l'une ou l' autre des trois religions monotheistes, en ce sens elles ne constituent pa une nouvelle religion a part, mais une "variante" de la religion initiale.
donc il est faux d affirmer l existence de plus de 3 religions monothéistes.
monotheiste= qui croit en l existence d un seul dieu.
Grand bavard

De: Paris

11922 envois
Posté le : 18/12/2009 16:04
Dans l’ordre de la plus récente à la plus ancienne religion monothéiste :

le bahaïsme (XIXe siècle)
le sikhisme (XVe siècle)
l'islam (VIIe siècle)
le christianisme
le culte de Zalmoxis en Dacie Antique, (entre 800 et 200 av. JC
le zoroastrisme (-1000 / -800)
le culte d'Aton en Égypte antique
le judaïsme.

12773 envois
Posté le : 04/01/2010 0:28
Citation :

chti59 a écrit :

Si une Religion part d'une Foi, d'une croyance, elle se définit aussi par ses pratiques individuelles et collectives.
Elles sont censées rapprocher l'homme de Dieu.

Nicky

j'aime cette definition de la religion . si elle est censée rapprocher l'homme de Dieu, alors on peut la schématiser ainsi :

la source religieuse
Dieu --> Messager --> Livre

le but :
Dieu -> centre adoré
Livre -> guidance
Messager -> l'exemple à suivre

équation posée :
Dieu = Unique
Livre = variable
Messager = variable

cette équation se posait car le but n'était pas atteint.

équation qui permet d'atteindre le but:
Dieu = Unique
Livre = Coran
Dernier Messager = le mode d'emploi à suivre

11922 envois
Posté le : 04/01/2010 0:49
Cette dernière équation ne concerne que les musulmans, soit + ou - 1,5 milliard de personnes sur les 6,8 milliards d'Hommes qui vivent sur cette terre.

Elle ne revêt donc pas d'un caractère universel, et il serait illusoire d'en faire une généralité qui est loin d'être partagée par tous les Hommes.

12773 envois
Posté le : 04/01/2010 1:12
cette dernière équation s'impose d'elle même
puisque comme expliqué : c'est elle seule qui permet d'atteindre ce but désiré

le fait qu'elle ne concerne ke le 1/3 tout au plus , celà n'affecte en rien sa crédibilité
l'analyse est en terme de qualité et non en terme de quantité

De: Near 2 ur Ears

1598 envois
Posté le : 04/01/2010 1:20
Citation :

meed a écrit :

le fait qu'elle ne concerne ke le 1/3 tout au plus , celà n'affecte en rien sa crédibilité

c ce que je voulais dire

11922 envois
Posté le : 04/01/2010 1:26
Citation :

meed a écrit :

L'illusion restera un espoir que pour rien au monde je ne voudrai te priver.