Posté le : 05/12/2009 21:44
Citation :

Je parle tani?
TooNs a écrit :
Parlant de l'indépendance et non pas de la lutte, ceux qui l'ont arrachée sont ceux qui ont négocié, point.
La résistance armée? Elle a été completement ecrasée.
La "révolution"? C'est le MN qui l'a conduite, et donc l'Istiqlal.
La plume? Ce n'est pas ce qui a fait sortir les francais...

Je parle tani?
Posté le : 07/12/2009 23:01
Citation :
Link
إنّا لله و إنّا اليه راجعون
Haj Othman Jorio, grande figure nationaliste et l'un des signataires du Manifeste de l'Indépendance, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile, à l'âge de 93 ans, apprend-on auprès de son entourage.
Link
إنّا لله و إنّا اليه راجعون
Marché potentiel: 3 millions d'individus
Marché étendu: 30 millions
Potentiel export: Afrique
Ex-4121
Projet: Inventer mika anti-fuites pour "silicioune"
Usages secondaires du produit: Preservatif, emballage THC, antenne TV...
Posté le : 11/12/2009 12:02
Citation :
->
Citation :
AlCapone a écrit :
Citation :
TooNs a écrit :
Parlant de l'indépendance et non pas de la lutte, ceux qui l'ont arrachée sont ceux qui ont négocié, point.
La résistance armée? Elle a été completement ecrasée.
La "révolution"? C'est le MN qui l'a conduite, et donc l'Istiqlal.
La plume? Ce n'est pas ce qui a fait sortir les francais...![]()
![]()
Je parle tani?
->
Citation :
Alain a écrit :
ndépendamment du rôle incontestable de l'Istiqlal; le contexte international a été également favorable.
C'était la période dans laquelle tous les pays colonisateurs remettaient en question leurs politiques étrangères sous la pression de leurs propres opinions publiques.
J'ai assisté un jour au départ (à Marseille) d'un bateau bondé de soldats en partance pour l'Algérie, et je peux témoigner de la tristesse générale de l'ensemble des présents, aussi bien dans le contingent qui partait que pour les familles sur le quai.
Le climat général était loin d'un départ la fleur au fusil dans un élan de patriotisme, mais bien au contraire avec un doute et une incompréhension de la présence de soldats français sur un autre territoire que le sien.
Bien plus tard, et pour un autre conflit, on a encore mieux vu que c'est bien l'opinion intérieure qui a permis l'arrêt du conflit au Vietnam.
Un autre facteur déterminent concerne la personnalité du Sultan Mohamed V (son titre avant l'Indépendance).
Son charisme personnel était bien sûr parfaitement reconnu par son peuple.
Et quand je dis ici le mot peuple, il s'agit bien de l'ensemble de ses habitants de toutes origines et de toutes confessions.
Ce respect était partagé par tous ceux qui aimaient ce pays comme étant le leur, celui du lieu de leur naissance, de leur enfance, de la réalisation de leurs vies d'adultes avec tous ce que cela signifie dans la vie de tous les individus dans la constitution de leur vie.
Et l'image du Sultan était reconnue par tous, et y compris à l'extérieur du Maroc.
Il avait ce charisme des Grands Hommes d'état qui se remarquent et se démarquent sur la scène internationale et qui marquent leur époque.
Son exil à Madagascar était considéré par toutes les opinions publiques comme étant une injustice flagrante et comme une grave erreur politique.
Il est, de mon point de vue, qui n'est pas celui d'un historien, mais celui d'un observateur de cette période, l'artisan principal de la réussite de ses projets et de ses ambitions pour le Maroc.
Et c'est donc à Lui que je pense surtout dans ma participation à ce topic.
J'arrête là, je suis intarissable dans mon admiration pour cet Homme que j'ai eu l'honneur de connaître à titre personnel dans mon jeune âge et qui reste comme un modèle qui a marqué ma vie.
Ex-4121
Projet: Inventer mika anti-fuites pour "silicioune"
Usages secondaires du produit: Preservatif, emballage THC, antenne TV...
Posté le : 11/12/2009 13:01
toutes ces discussions c'est genre l'arbre qui cache la foret. la question objective reste : est ce que nous vivrions mieux si nous étions encore sous domination française ? la réponse : OUI.
la France reste un pays entièrement de droits, une république avec des citoyens (pas une propriété privée avec des sujets), oui Alain c'est la moindre des choses de construire des infrastructures pour que la colonie fonctionne, mais au fond on s'en fout, quitte à etre exploité spolié de ses richesses autant que ca soit dans un pays de droits ou le principe de solidarité fonctionne encore.
on parle de la France quoi, la révolution, la gauche, le pays qui fait un procés à son président, le pays ou on peut s'exprimer librement, tourner les politiques en caricatures, ou les citoyens sont tous égaux, un pays ou la culture est foisonnante, ou le systéme de soin est l'un des meilleurs au monde..etc sans parler du fait de faire parti de la communauté européene, d'etre mobile, d'etre protégé partout dans le monde qu'on soit plombier ou ministre.
je sais pas pour vous, mais tout ca ca me parle. Aprés, on va me dire : on voulait notre liberté !! c'est justement maintenant qu'on ne l'ai pas.
la France reste un pays entièrement de droits, une république avec des citoyens (pas une propriété privée avec des sujets), oui Alain c'est la moindre des choses de construire des infrastructures pour que la colonie fonctionne, mais au fond on s'en fout, quitte à etre exploité spolié de ses richesses autant que ca soit dans un pays de droits ou le principe de solidarité fonctionne encore.
on parle de la France quoi, la révolution, la gauche, le pays qui fait un procés à son président, le pays ou on peut s'exprimer librement, tourner les politiques en caricatures, ou les citoyens sont tous égaux, un pays ou la culture est foisonnante, ou le systéme de soin est l'un des meilleurs au monde..etc sans parler du fait de faire parti de la communauté européene, d'etre mobile, d'etre protégé partout dans le monde qu'on soit plombier ou ministre.
je sais pas pour vous, mais tout ca ca me parle. Aprés, on va me dire : on voulait notre liberté !! c'est justement maintenant qu'on ne l'ai pas.