Accueil Casafree : Est ce vraiment que le Maroc a été sous le contrôle des Ottomans?
Forum de discussion

many15
Novice

168 envois
Posté le : 17/11/2009 21:10
bonjour tout le monde

bon voila quelque jour que je reçois des idées qui disent que le Maroc a un certain moment été conquis par l'empire ottoman, mais ce que nous ont enseigne a l'école disent que le Maroc est le seul pays qui a échappé à ce contrôle .
Alors les turcs affirment que c faux et qu'ils appelaient le Maroc FEZ.
Donc s'il vous plait si quelqu'un a une idée sur ça ou des informations sur ce sujet j'en serai reconnaissante
merci d'avance
vieujeu
Petit bavard

De: Laâyoune

6513 envois
Posté le : 17/11/2009 21:23
Citation :

many15 a écrit :
bonjour tout le monde

bon voila quelque jour que je reçois des idées qui disent que le Maroc a un certain moment été conquis par l'empire ottoman, mais ce que nous ont enseigne a l'école disent que le Maroc est le seul pays qui a échappé à ce contrôle .
Donc s'il vous plait si quelqu'un a une idée sur ça ou des informations sur ce sujet j'en serai reconnaissante
merci d'avance

le fez c'est le chapeau rouge porté au nord de l'Afrique.
Bien que les turcs le portent aussi, il fut appelé ainsi parce qu'il était, et est toujours, fabriqué à Fès.

Pour l'histoire, les Ottomans ne dépassèrent jamais les montagnes de Taza.

exemples de fez
AlCapone
Bavard

8795 envois
Posté le : 17/11/2009 21:29
Je crois que le Maroc était la seule région (en Afrique du nord) que les Ottomans n'ont pas pu atteindre.

Open in new window

Open in new window

Open in new window

Open in new window
Posté le : 18/11/2009 0:04
Je n'étais pas né à cette époque, moi.
irisma
Petit bavard

De: je suis d'ici et de la bas

5586 envois
Posté le : 18/11/2009 10:28
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ottoman

subir en silence & et sans bruit
l'echec ===== ====== du train qui s'enfonce dans le tunnel
TooNs
Novice

De: Entre SXB et CMN

368 envois
Posté le : 18/11/2009 11:37
Citation :

many15 a écrit :
bonjour tout le monde

merci d'avance

- Le Maroc n'a jamais été sous domination ottomane, ils ont essayé d'y penetrer mais ils n'ont jamais depassé Taza sans se faire casser la gueule, ils ont fini par abandonner l'idee de conquerir le Maroc.
- "Maroc" en turc se dit "Fas", par rapport á la capitale de l'époque, tout comme en persan il est appelé "Marakich" par rapport á la ville, capitale á une certaine époque.

Projet: Inventer mika anti-fuites pour "silicioune"
Usages secondaires du produit: Preservatif, emballage THC, antenne TV...
Marché potentiel: 3 millions d'individus
Marché étendu: 30 millions
Potentiel export: Afrique
many15
Novice

168 envois
Posté le : 18/11/2009 13:15
bon voila des informations qu'un ami turc m'a fourni désoléé mais c en anglais :S

"The combined forces of the Ottomans and ’Abd al-Malik took the city of Fez in 1576 and drove the Moroccan sultan, Muhammad al-Mutawakkil, from his throne[...]‘Abd al-Malik then assumed rule of Morocco as a client of the Ottomans, having, according to the governor of Algeria, the name of Murad III read in the Friday prayer and placed on the coinage[...]the Moroccan protege of the Ottomans[...]"
- Andrew C. Hess, The Battle of Lepanto and Its Place in Mediterranean History, in: Past and Present, No. 57. (Nov. 1972), 53-73.

[...]Morocco protected in part by [...] the Ottomans.[...]In the absence of Ottoman institutions [...] the Moroccan state broke down [...] established seperate regimes at Fez and Marrakesh.[...]"
- Ira Lapidus, A History of Islamic Societies (Een Geschiedenis van İslamitische Samenlevingen), Cambridge 2002, 328-330. "
TooNs
Novice

De: Entre SXB et CMN

368 envois
Posté le : 18/11/2009 14:02
Citation :
Despite the weakness of its authority, the Alawite dynasty distinguished itself in the eighteenth and nineteenth centuries by maintaining Morocco’s independence while other states in the region succumbed to Turkish, French, or British domination.

http://lcweb2.loc.gov/frd/cs/profiles/Morocco.pdf

Citation :

many15 a écrit :
"The combined forces of the Ottomans and ’Abd al-Malik took the city of Fez in 1576 and drove the Moroccan sultan, Muhammad al-Mutawakkil, from his throne[...]‘Abd al-Malik then assumed rule of Morocco as a client of the Ottomans, having, according to the governor of Algeria, the name of Murad III read in the Friday prayer and placed on the coinage[...]the Moroccan protege of the Ottomans[...]"
- Andrew C. Hess, The Battle of Lepanto and Its Place in Mediterranean History, in: Past and Present, No. 57. (Nov. 1972), 53-73.

L'erreur se trouve dans la phrase que j'ai mise en rouge: Il n'a pas assumé le regne comme vassal des ottomans mais comme allié, au début, puisque ce sont ces derniers qui l'ont aidé á conquérir ce pouvoir. Néanmoins, il a vite retourné sa veste quand il a compris que les ottomans projetaient de s'accaparer le Maroc par son biais. D'ailleurs Abd Al-Malik I est l'un des rois impliqués á Wad Al-Makhazin, contre son prédécesseur (qu'il a déposé avec l'aide des ottomans) Mohamed II As-Saadi et l'allié de ce dernier, le roi du Portugal.
A noter également que le regne de Abd Al-Malik I n'a duré que 2 ans.

Citation :

many15 a écrit :
[...]Morocco protected in part by [...] the Ottomans.[...]In the absence of Ottoman institutions [...] the Moroccan state broke down [...] established seperate regimes at Fez and Marrakesh.[...]"
- Ira Lapidus, A History of Islamic Societies (Een Geschiedenis van İslamitische Samenlevingen), Cambridge 2002, 328-330. "

Tout-á-fait faux, puisque, au contraire, les annees suivant l'ecartement des alliés turcs vont marquer une ere de grande stabilité et de prosperité pour la dynastie des Saadiens, avec Ahmed Al-Mansour qui consolide l'independance du Maroc et qui pousse les frontieres jusqu'á Tombouctou et Gao, en passant par Touat et le Tafilalet.
Et ce n'est qu'en 1603 que le Maroc se retrouve coupé en deux, non pas á cause qu'un quelconque manque de chapeautement turc, mais á cause de la dispute entre les fils de Ahmed Al-Mansour, chacun d'entre eux revendiquant le trone.

Projet: Inventer mika anti-fuites pour "silicioune"
Usages secondaires du produit: Preservatif, emballage THC, antenne TV...
Marché potentiel: 3 millions d'individus
Marché étendu: 30 millions
Potentiel export: Afrique
sfix
Connaisseur

De: Laliman

13092 envois
Posté le : 18/11/2009 14:37
http://books.google.com/books?id=orEf ... d%20the%20ottoman&f=false

Lire la derniere phrase du premier paragraph. le Maroc n' etait pas une partie de la dynastie ottomane.

edit>

The Sharaifi Saadi state in the Maghrib emerged at the. beginning of the 10th century Hejri / 16th century A.C. which coincided with the advent of the Ottoman influence in Algeria, and hence the Ottomans showed a desire to annex the Maghrib. However, the Saadis resisted them and did not recognize their Khelafah, claiming at the same time that the Khelafah is theirs for they are from Quriash. This diverging opinion towards the legitimacy of the Khelafah resulted in a continuing disagreement and tension between the two sides without caring about the serious consequences which resulted because of that.

http://digital.library.ksu.edu.sa/paper2561.html

De: at home

12766 envois
Posté le : 18/11/2009 15:21
salam,

voici klk passages chronologiques de l'histoire du maroc :

1554 : Appuyé par les Turcs d’Alger, Bou Hassoun, un Wattasside reprend Fès mais cette restauration est éphémère car Bou Hassoun est finalement vaincu et tué dans le Tadla par le Saadien Mohammed ech-Cheikh qui récupère Fès. Les derniers Wattassides sont massacrés par des pirates alors qu’ils fuyaient le Maroc.

1554-1557 : Règne de Mohammed ech-Cheikh sur un Maroc réunifié, dont la capitale est transférée de Fès à Marrakech. Le sultan marocain, inquiet des ambitions ottomanes, se tourne alors vers l’Espagne de Philippe II et négocie secrètement avec le comte d’Alcaudete, gouverneur espagnol d’Oran, pour agir contre Alger mais les Turcs devancent l’offensive prévue et assiègent sans succès Oran, alors que les Marocains échouent devant Tlemcen.

1557 : Mohammed ech-Cheikh est assassiné par un transfuge turc qui s’était mis à son service et sa tête est portée à Alger puis envoyée à Constantinople. Les troupes algéroises menacent Fès après une bataille indécise livrée sur l’oued Sebou mais une sortie des forces espagnoles d’Oran les contraint au repli.

1557-1574 : Règne d’Abou Mohammed Abdallah el-Ghalib Billah. Il échoue dans sa tentative contre Mazagan et la révolte morisque de Grenade gêne sa volonté d’alliance avec l’Espagne contre la menace ottomane. Celle-ci apparaît moins dangereuse après que les flottes chrétiennes ont battu à Lépante celle du sultan, en octobre 1571.

1574-1576 : Règne de Mohammed el-Moutaoukil, l’aîné des fils de Mohammed el-Ghalib alors que, selon la tradition, le frère aîné du défunt, Abdelmalek, aurait dû lui succéder. Abdelmalek, qui a combattu dans les armées ottomanes, bénéficie du soutien du sultan turc qui cherche ainsi à installer enfin la puissance ottomane au Maroc. Abdelmalek peut ainsi envahir le pays avec une puissante armée turque et il s’empare de Fès, puis de Marrakech après avoir battu son neveu près de Rabat. Celui-ci recherche alors l’appui du roi du Portugal Sébastien, qui espère ainsi prendre pied de nouveau sur les côtes marocaines.

"source