: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Le voile, symptome de la modernité :

Forum de discussion

meed
Habitué

De: chez-moi

4379 envois

Le voile, symptome de la modernité :

Posté par meed le : 07/11/2009 16:31
salam,

" Le discours dominant stigmatise le voile « islamique » comme signe religieux portant atteinte au pacte laïque, refus communautaire d’intégration, ou encore soumission au pouvoir masculin. Cependant la recherche effectuée sur le terrain par la sociologue Tülay Umay fait apparaître une toute autre signification du choix de ce vêtement. Il affirme une identité féminine personnelle et appelle les hommes à la révolte. "

ceci est un texte de qualité issu d'une recherche d'une sociologue belge Tülay Umay

je vous invite à l'examiner jusqu'au bout afin de saisir l'aspect de la modernité
"Source"

Open in new window

De: Blancacity

258 envois

Re: Le voile, symptome de la modernité :

Posté par diado le : 07/11/2009 17:08
texte de qualité
il y a celles qui le prennent just pour un style d'habillement,avec des kilos de maquillage,pour rien dire en fin de compte
et celles qui le prennent pour le raison islamique

la meme chose pour la barbe il y a qui rase le moustache et la laisse se developper (comme dans un hadit de notre prophéte sla alah wa salam)sans etre partiquant
3ammour
Timide

De: Casa

69 envois

Posté par 3ammour le : 07/11/2009 17:09
Seul le mot modernité me dégoute, car ça reflète la soumission à des normes imposées essentiellement par le marché afin de stimuler la consommation et faire du chiffre derrière.

Mettre le voile pour se montrer moderne, c'est une soumission aux lois du marché qui a remplacé la soumission au pouvoir masculin.

Les filles voilées ne doivent pas tomber dans ce piège.
lmarakchya
Bavard

De: set weet

9598 envois

Posté par lmarakchya le : 07/11/2009 17:09
J'aime bien cette dernière phrase :

"Il s’agit là d’un élément paradoxal qui explique en partie le caractère incompris et perturbant de ce phénomène social."

Toute un texte s'affirmant explicatif fracassé par une totale incompréhension au final...
Bavard

De: set weet

9598 envois

Posté par lmarakchya le : 07/11/2009 17:11
Citation :

3ammour a écrit :
Mettre le voile pour se montrer moderne, c'est une soumission aux lois du marché qui a remplacé la soumission au pouvoir masculin.

La soumission au pouvoir masculin? Le seul pouvoir que je reconnait (personnellement) est Le pouvoir Divin, c'est tout.
Novice

De: derrière mon écran

459 envois

Posté par silencieuse le : 07/11/2009 18:36
Quelle modernité ? Puisque la mode est un éternel recommencement.

De: Casa

69 envois

Posté par 3ammour le : 07/11/2009 23:58
Citation :

lmarakchya a écrit :

La soumission au pouvoir masculin? Le seul pouvoir que je reconnait (personnellement) est Le pouvoir Divin, c'est tout.

Je voulais dire que certains islamophobes essayent de pieger les fille voilées... a défaut d'avoir des filles qui confirment le mensonge des islamophobes qui dit que le port du voile se fait sous pression parentale, on essayent de les pousser à le reconnaitre comme signe de modernisme, et pour moi c'est la même chose, car le seul voile valide c'est celui par soumission au pouvoir divin, comme tu l'as dit, et tout le reste (mode, pression parental) est inacceptable islamiquement.
MB5612
Nouvel inscrit

6 envois

Posté par MB5612 le : 10/11/2009 2:07
Echo de Méditerranée.
Je continue de m'interroger sur la raison qui pousse Tulay Umay à s'interdire d'emblée toute référence religieuse.Comment une étude sociologique qui porte sur le voile, peut elle en exclure le sens, quand l'objet même de cette recherche porte sur un symbole religieux.
A l'heure où se pose, en France, la question de l'identité nationale; il serait de bon ton de revenir sur la notion de laïcité .
Et arrêter de croire que le laïcisme en est synonyme.
Les principes fondateurs du "pays des droits de l'homme" méritent qu'on s'y attarde.
Je doute que le texte de Tulay Umay soit bien interprété de ce côté ci de la méditerranée.
Pourquoi dévoiler le voile quand la matière même suggère sans imposer?
L'homme est par nature spirituel. Il est par essence un être religieux.

Orient qui oriente guide de mon Occident.
MB.
MRC
Nouvel inscrit

De: Paris

16 envois

Posté par MRC le : 11/11/2009 0:40
Pour moi la modernité réside dans le fait d'être libre de se voiler ou non et de ne soumettre personne à une quelconque pression pour l'inciter à porter ou non le voile. Dépassons les apparences.

De: Pinky Dreams

8346 envois

Posté par MsAlsA3 le : 11/11/2009 0:43
Citation :

MRC a écrit :

Pour moi la modernité réside dans le fait d'être libre de se voiler ou non et de ne soumettre personne à une quelconque pression pour l'inciter à porter ou non le voile. Dépassons les apparences.

C'est claire & logique... pourtant.. :/

.. chercher l'erreur !

... Palmes ? FREEmes ? sans Cali & Freak ? NON !!! Merci ...