: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

On me pousse à démissioner

Forum de discussion

meriem416
Nouvel inscrit

3 envois

On me pousse à démissioner

Posté par meriem416 le : 30/10/2009 11:33
Bonjour,

je travaille actuelement au sein d'une multinationale à tanger, la société a connue des changements , j'ai eu un nouveau chef , dés la première semaine il m'a montré qu'il me déteste comme pas possible et sans raison , il critique tout mon travail , me cris dessous devant tout le personnel pour la moindre des choses, et tout le monde au bureau se sont apperçue de la façon avec laquelle il me traite ,cela fait maintenant plus de 6 mois que je le supporte, aprés il a décidé ( malgré que j'occupe un poste de responsabe RH) de me mettre un responsable duquel je devais dépondre , ça a duré 2 mois, aprés quand il a vu que je résiste il m'a oté toutes mes fonctions et les a données à une collègue qui n'a occune expérience ni aucun diplôme dans le domaine ( elle occupait le poste de secrétaire avant) et m'a donné le titre de responable formation ( projet que j'ai réussie et qu'il a saboté ) dons je viens chaque matin cela fais plus d'un mois à ne rien faire de 8h30 à 19h00, je vous laisse imaginer le stresse que cela m'a causé , tout mon entourage me conseil de ne pas démissionner pour ne pas lui faire plaisir, mais je risque de perdre patience car ce n'est pas de mes habitudes de rester coller à mon bureau à ne rien faire aprés que j'été trés actives .

j'ai pensé à intenter une action en justice contre lui mais je voudrai savoir quelles sont mes chances de gagner.

y a t-il des professionnels parmis vous qui peuvent m'aider ou des personnes qui connaissent des cas pareils

tous mes remerciements
diado
Novice

De: Blancacity

254 envois

Re: On me pousse à démissioner

Posté par diado le : 30/10/2009 11:41
Citation :

meriem416 a écrit :
Bonjour,

je travaille actuelement au sein d'une multinationale à tanger, la société a connue des changements , j'ai eu un nouveau chef , dés la première semaine il m'a montré qu'il me déteste comme pas possible et sans raison , il critique tout mon travail , me cris dessous devant tout le personnel pour la moindre des choses, et tout le monde au bureau se sont apperçue de la façon avec laquelle il me traite ,cela fait maintenant plus de 6 mois que je le supporte, aprés il a décidé ( malgré que j'occupe un poste de responsabe RH) de me mettre un responsable duquel je devais dépondre , ça a duré 2 mois, aprés quand il a vu que je résiste il m'a oté toutes mes fonctions et les a données à une collègue qui n'a occune expérience ni aucun diplôme dans le domaine ( elle occupait le poste de secrétaire avant) et m'a donné le titre de responable formation ( projet que j'ai réussie et qu'il a saboté ) dons je viens chaque matin cela fais plus d'un mois à ne rien faire de 8h30 à 19h00, je vous laisse imaginer le stresse que cela m'a causé , tout mon entourage me conseil de ne pas démissionner pour ne pas lui faire plaisir, mais je risque de perdre patience car ce n'est pas de mes habitudes de rester coller à mon bureau à ne rien faire aprés que j'été trés actives .

j'ai pensé à intenter une action en justice contre lui mais je voudrai savoir quelles sont mes chances de gagner.

y a t-il des professionnels parmis vous qui peuvent m'aider ou des personnes qui connaissent des cas pareils

tous mes remerciements

sans raison!!!
M_SidiRobini
Curieux

De: Ouled Fraj prés de Sidi je ne sais quoi!!

501 envois

Posté par M_SidiRobini le : 30/10/2009 11:43
Citation :

meriem416 a écrit :
Bonjour,

tous mes remerciements

Salut, je te conseil les choses suivantes:
1-essaie de comprendre ce que tu as fait qui a provoqué ce malentendu avec ce chef
2-essaie de changé de style avec lui même s'il te déteste pour une raison ou une pour une autre essaie de rester professionnel et ne pas faire ou dire des choses qui pourraient lui permettre de te coller faute grave ou autre chose car c'est ce qu'il cherche...
3-essaie de voir s'il a pas possibilité d'une mutation du poste ou autre chose de ce genre?
4-envoie des candidature vers d'autre société si tu trouve un bon salaire alors bye bye la compagnie
5-Si ta famille t'encourage de rester , si tu arrive a le faire fait le sinon démissionne car s'il t'arrive quelque chose dans ta santé personne ne ...
Enfin téléphone a une copine ou a des amies au cour de tes heures de travaille (Vides tout le temps)pour dé stressé un peu
Bonne chance

2-Venez nombreux a ma tribu et vous allez bénéficié de ces services incontournable tribu Moudiboukita
J'adore cette répl...
kawkawa01
Novice

De: Casablanca

477 envois

Posté par kawkawa01 le : 30/10/2009 12:15
y a t-il pas un superieur à ton supérieur, avec qui tu peux parler et lui demander de vous trouvez une solution, surtout si les collegues temoignent à ta faveur.
sinon, demande l'avis d'un inspecteur de travail.
je sais que c'est une situation trés delicate, j'ai deja vecu la même chose, et j'ai fini pas laisser tomber le poste, parce que j'avais le souci avec le DG.

3158 envois

Posté par lapetite le : 30/10/2009 12:40
houlala, c'est une situation complexe, si tout ça est sans raison c'est vraiment un "......"( bip, je ne peux pas l'écrire).J'espère qu'il n'a pas fait de même avec ton salaire,en tant que patron il n'a pas tout les droits non plus.
Tu dois pouvoir t'adresser à l'inspection du travail.
Dans ta société il n'y a pas un délégué ou responsable par exemple qui peut t'aider ?
C'est bien beau de parler par derrière mais ils pourraient être solidaire de leur collègue !!!! ça me dépasse de voir que c'est chacun pour soi, chacun sa "merde". Et la communication et le soutien la dedans c'est où ?
Cherche ailleurs et démissionne, ta santé est plus précieuse.
Je te souhaite bon courage. Tiens-nous au courant.

35 envois

Posté par ludi63 le : 30/10/2009 12:51
J'ai une amie qui a vécu la même chose par contre je ne sais pas exactement quels sont vos droits et recours possible au Maroc.
Elle était tout d'abord allée exposer son problème à l'Inspection du travail qui lui a conseillé de recueillir un maximum d'attestations de ses collègues confirmant bien les injustices et pressions injustifiées dont elle était victime puis elle a emmené tout ça devant les Prud'Hommes et elle a bien eût gain de causes, par contre elle a eût de la chance car elle appréhendait de retourner au travail après avoir trainé son entreprise en justice et finalement c'est son DR qui est parti.
Renseignes toi auprès de tes collègues, peut être y'en a t'il plusieurs qui subissent les mêmes injustices de la part de ton directeur et à ce moment là ça sera d'autant plus facile si vous êtes plusieurs à témoigner ( même si beaucoup n'oseront probablement rien dire de peur de perdre leur emploi)...
Bon courage en tout cas
jivago
Aspirant

De: Lyon

1251 envois

Posté par jivago le : 30/10/2009 13:22
Il convient de faire la différence entre le Maroc et la France . Ainsi , il n'est pas dit qu'il existe au Maroc l'Inspection du Travail comme en France .
Srang ' pourra te conseiller lorsqu'il verra ton topic .
Ce que me semble important dans ton cas , c'est de voir si tu ne pourrais pas faire établir des attestations écrites de tes collègues de travail sur ta situation qu'ils ne peuvent pas ignorer .
Par ailleurs , je ne sais pas dans quelles conditions sont réalisées les embauches au Maroc . S'il s'agit de contrats écrits ou verbaux . Pour préciser ma pensée , si tu as un contrat qui stipule RH , il faudra bien que l'employeur justifie ton déclassement . Il me semble également que tu devrais établir un dossier en vue d'une action en justice . Même si ça me semble un peu tard , il faudrait par exemple que tu adresse un courrier en recommandé avec accusé de réception à ton employeur , par lequel tu relaterais point par point la situation anormale que tu vis . Que tu aies laissé passer du temps depuis ton déclassement ne joue pas en ta faveur . En ne disant rien autrement que verbalement , c'est une façon qui laisse à penser que ton responsable a de bonnes raisons à procéder a une rétrogradation .

De: K-za

2265 envois

Posté par GiniralM le : 30/10/2009 15:01
Voilà j'ai subi le même traitement d'un chef,
J'avais vraiment galéré comme pas possible et ça a fini par pourrir (excusez moi le terme) ma vie et celle de mes proches. Au départ il a commencé par m'enlever mes droits jusqu'à ceux les plus basiques comme un appareil de tél, je dis bien appareil et pas une ligne de téléphone o zid o Zid.
Bref j'avais atteint un sommet de rage et j'ai commencé à chercher ailleurs mais c'était sans succès, je gagne déjà mieux que le marché et c'était aussi très difficile de sacrifier ce privilège.
Ce que j'ai fait était simple, Un jour j'avais respiré un grand coup et entré dans son bureau tout en imaginant le pire.
J’ai parlé d’une façon sûre, calmement avec beaucoup de diplomatie. J’avais commencé la discutions par « Je sais que vous me pousser à m’améliorer et j’en suis si fier de tout ceci et cela, mais dernièrement j’ai commencé à sentir avec tout le respect que je vous dois un malaise. Ca impact négativement ma santé. J’aimerai bien que nous trouvons une solution ». Je me disais qu’au pire des cas ils vont me donné mon solde de tout compte et je me casse. Quand il a commencé à justifier ses actes il m’a sorti les causes les plus bidons au monde, Genre je suis arrogant et je n’aime pas accompagner les équipes au resto et tout un autre tralala bidon. Bréf il s’est calmé après, et maintenant je suis très fier de m’être sorti de cette situation très difficile. Il est réglo avec moi, mais je garde toujours en tête comment il est. N’empêche que ma vie est meilleure maintenant.
Je te souhaite de tout mon cœur que tout ça cesse !

3 envois

Posté par meriem416 le : 30/10/2009 15:29
Bonjour tout le monde je vous remercie tous pour votre soutien

je vais essayer de répondre à vos remarques et questions,

pour ce qui est des raisons , il n'ya aucune raison professionnelle, sauf un jour je me rappelle, il y avait un malentendu entre nous concernant un mail professionnel( concernant le déroulement d'une formation) que j'avais envoyer sans le mettre en copie car ça ne faisait qu'une semaine qu'il est devenu notre chef, et j'ai envoyé le mail aux personnes conernnés et au DG, il m'a donc appelé et me l'a repproché et m'a dit qu'il a remarqué que je ne sens pas à l'aise dans le travail avec lui et m'a précisé que si je veux il peut trés bien s'arranger avec moi et me donner mon solde de tout compte( remarquez qu'il a réagit ainsi malgré que ça en faisait que 15 jours ou une semaine que je suis devenue sous sa hiérarchie, donc c'est le seul incident qui est arrivé entre nous, aprés cela chaque travail que je fais est mal fais , il ne donne pas d'importance à toutes mes tâches, il ne me valide rien,

j'ai essayé de comprendre mais sans résultat, on m'a conseillé de ne pas aller le voir pour lui demander le pourquoi car il va surement me répondre( c'est comme ça, si ça ne te plait pas tu peux démissionner)donc je ne ss jamais aller le voir pour lui demander pourquoi, sauf un jour oû il m'a dit " Meriem ne le prend pas comme une dégradation je suis entrain de te préparer pour d'autres fonctions) mais biensûr il ment car depuis qu'il m'a retirer mes fonctions je ne fais rien et il ne me demande rien !

je ne peux pas demander une mutation car je travail au siège et c'est le seul bureau oû il ya la gestion et nous n'avons que des bureaux de vente pour les commerciaux.

il ya un supérieur le DG mais je n'ai pas osé lui parlé car mon chef ( DAF) n'a pris cette décision qu'après son accord mais ce dont je ne suis sûr c'est s'il l'a l'accord de la centrale à Barcelone.

pour les collègues je doute qu'ils temoigneront à ma faveur car avec cette crise économique au Maroc il est difficile de trouver un emploi, sauf deux personnes sur qui je peux compter et nous n'avons pas de délégué du prsonnel

j'ai un contrat CDI signé et légalisé, dans lequel mon salaire et ma fonction sont bien mentionnés, donc mon salaire n'a pas été touché, et comme il est intélligent il n'a pas parlé de dégradation car la dernière fois que j'ai demandé une attestation de travail il m'a donné le titre de responsable formation ( alors qu'il n' ya pas de plan de formation ni de formation en cours ni prévue car comme j'ai expliqué il a saboter mon plan de formation) donc on ne peut pas parler de déclassement.

une amie m'a conseillé de l'accuser d'harcèlement morale car il m'a oter mes fonctions et les a donné à (une ... qui a réussie a faire sa place et gagner la confience du chef grâce à des comportements qui lui sont propres et tout le monde connais et qui en plus n'a pas de compétence ni diplôme ni expérience dans le domaine) alors que j'ai déja une expérience et un master en RH.

mais je ne sais pas si je dois suivre sont conseil vu que l'harcèlement moral n'est pas mentionné dans le code du travail marocain
DayDreamer
Débutant

28 envois

Posté par DayDreamer le : 30/10/2009 16:25
Le problème de beaucoup de salariés est qu'ils ne connaissent pas leurs droits (code du travail). Les responsables (RH entre autres) en profitent à max.
Il ne faut surtout rien faire de "pas professionnel", ni dire quoi que ce soit à personne - les remontées malveillantes sont comme nous le savons tous très courantes.
Pointes à ton boulot chaque matin, et devant tout le monde, demande au responsable s'il a besoin qu'un travail soit fait, il faudrait qu'il y ait des témoins qui pourraient éventuellement témoigner de ton professionnalisme.
Va directement en parler à quelqu'un de l'inspection du travail, en expliquant tout sans rien oublier. Malheureusement, il y en a qui t'aideront mieux avec "la patte graissée"... Un peu mauvais comme conseil, mais n'hésites pas à le faire, encore une fois, malheureusement c'est comme ça que ça marche, et rares sont ceux qui ne font que leur boulot...

Bon courage