hadith = science "exacte" ?
Posté par Rakuen le : 28/10/2009 11:13
je voudrais savoir si la science du hadith est une science exacte (comme les maths) ou bien une science qui est vrai "en général" (comme la médecine, les sciences de la vie ..etc).
je ne suis pas en train d'émettre des doutes sur les hadiths "sa7i7", j'ai juste quelques reserves sur leurs portées (vérité absolue ou bien verité dans la majorité des cas). je prend un exemple qui illustre ca :
quand le prophète (saw) dit dans un hadith de boukhari que si quelqu'un s'abstient de regarder une femme ou des femmes (alors qu'il est dans la possibilité de les regarder), alors dieu lui donnera, le jour du jugement dernier, à choisir entre toutes les femmes du paradis.
il m'est arrivé de ne pas regarder de tres belles femmes, ou bien de zapper un passage cochon dans un film, ce n'est pas pour autant que je "mérite" d'aller au paradis juste pour ca, ni de prendre ce que je veux des femmes de l'au dela.. sans oublier qu'il m'est arrivé de ne pas m'abstenir de regarder.
Comment concilier ces deux possibles ?
je ne suis pas en train d'émettre des doutes sur les hadiths "sa7i7", j'ai juste quelques reserves sur leurs portées (vérité absolue ou bien verité dans la majorité des cas). je prend un exemple qui illustre ca :
quand le prophète (saw) dit dans un hadith de boukhari que si quelqu'un s'abstient de regarder une femme ou des femmes (alors qu'il est dans la possibilité de les regarder), alors dieu lui donnera, le jour du jugement dernier, à choisir entre toutes les femmes du paradis.
il m'est arrivé de ne pas regarder de tres belles femmes, ou bien de zapper un passage cochon dans un film, ce n'est pas pour autant que je "mérite" d'aller au paradis juste pour ca, ni de prendre ce que je veux des femmes de l'au dela.. sans oublier qu'il m'est arrivé de ne pas m'abstenir de regarder.
Posté par Rakuen le : 28/10/2009 11:18
je continue ici (j'ai fais entrée par mégarde) :
dans un autre hadith sa7i7, le prophéte dit que celui qui s'adonne à la fornication aura 3 chatiment sur terre : une vie courte, la pauvreté et un visage sombre (à peu pret si je traduis bien).
or les exemples de gens qui ne figurent pas dans cette catégorie sont légions, les acteurs celebres par exemple, qui enchainent les conquettes, sont beaux et riches. y a aussi cet exemple du directeur de playboy magazine (je me rappelle plus de son nom) qui vit dans une immense villa avec des centaines de sublimes filles et qui a plus de 92 ans (et une libido qui détonne).
bref, je ne comprends pas trop comment un hadith peut etre vrai et voir des exemple comme ca auquel il ne s'applique pas..
merci de m'aider à comprendre.
dans un autre hadith sa7i7, le prophéte dit que celui qui s'adonne à la fornication aura 3 chatiment sur terre : une vie courte, la pauvreté et un visage sombre (à peu pret si je traduis bien).
or les exemples de gens qui ne figurent pas dans cette catégorie sont légions, les acteurs celebres par exemple, qui enchainent les conquettes, sont beaux et riches. y a aussi cet exemple du directeur de playboy magazine (je me rappelle plus de son nom) qui vit dans une immense villa avec des centaines de sublimes filles et qui a plus de 92 ans (et une libido qui détonne).
bref, je ne comprends pas trop comment un hadith peut etre vrai et voir des exemple comme ca auquel il ne s'applique pas..
Posté par diado le : 28/10/2009 11:23
Citation :
si le hadit est vraiment sahih il doit etre absolument vrai et sans aucun doute
Rakuen a écrit :
je voudrais savoir si la science du hadith est une science exacte (comme les maths) ou bien une science qui est vrai "en général" (comme la médecine, les sciences de la vie ..etc).
si le hadit est vraiment sahih il doit etre absolument vrai et sans aucun doute
Re: hadith = science "exacte" ?
Posté par Milooda le : 28/10/2009 11:27
C'est marrant cette dernière réponse 
Alors comment t'expliques c'que Rakuen a dit plus haut?

Alors comment t'expliques c'que Rakuen a dit plus haut?
Posté par Rakuen le : 28/10/2009 11:27
@diado : aujourd'hui je m'abstiens de regarder une femme ok ? et demain je commet un meurtre, je viole deux orphelins et je rejoins une secte sanguinaire.
si le hadith est absolument vrai, je dois entrer au paradis. tu vois ou je veux en venir ?
si le hadith est absolument vrai, je dois entrer au paradis. tu vois ou je veux en venir ?
Posté par irisma le : 28/10/2009 11:38
a mon ample avis ce hadith est beaucoup plus profond
chaque chose faite de bien ce merite
chaque chose faite de bien ce merite
..."**"&^~~< shaadi kismat ka ek khel hai
adjugé et sans appel
peace entre toutes les etoiles
jamais sans
..."**"&^~~< shaadi kismat ka ek khel hai
Posté par MsAlsA3 le : 28/10/2009 11:41
Rakuen, "Tafsir Al Hadith" (.. l'expliquer) est une science AUSSI...
... si on se limite aux explications persos; on est pas sorti de l'auberge...
.. déja là, je(exemple) ne comprends pas les deux hadiths de la meme façon... ;) & je crois que l'explication que t'as tenté de faire néglige beaucoup de paramètres, puisque si simple/simpliste...
... & en plus, y'a/y'aurait des livres très connus/"plus sur" pour ça..
Juste un point de vue.. ^^
... si on se limite aux explications persos; on est pas sorti de l'auberge...
.. déja là, je(exemple) ne comprends pas les deux hadiths de la meme façon... ;) & je crois que l'explication que t'as tenté de faire néglige beaucoup de paramètres, puisque si simple/simpliste...
... & en plus, y'a/y'aurait des livres très connus/"plus sur" pour ça..
Juste un point de vue.. ^^
? NON !!! Merci ...
"Why still do Evil, we don't know how to do Good | Walking on in Darkness, running from the Light" ...

... Palmes ? FREEmes ? sans Cali
& Freak
? NON !!! Merci ...
Posté par Schpoontz le : 28/10/2009 11:44
Citation :
Hugh Hefner dit Hef ou Le Peignoir

Rakuen a écrit :
y a aussi cet exemple du directeur de playboy magazine (je me rappelle plus de son nom) qui vit dans une immense villa avec des centaines de sublimes filles et qui a plus de 92 ans (et une libido qui détonne).
Hugh Hefner dit Hef ou Le Peignoir

Posté par diado le : 28/10/2009 11:45
Citation :
bien,alors tu veux que ce qu'est dit dans le hadith s'applique automatiquement c'est ça,je pense que c'est pas comme la loi chaque incidence a un article spécifique c'est une science c'est à dire avant d'arriver quoique se soi au creatures d'Alah toute cette science est pris en consideration pas un seul hadith.je vois que les hadith sont lié entre eux.
pour ton deuxieme exemple peut etre alah veux lui donner encore de temps pour revenir à ce qu'il fait,alah yomhilo wala youhmil
Rakuen a écrit :
je continue ici (j'ai fais entrée par mégarde) :
bien,alors tu veux que ce qu'est dit dans le hadith s'applique automatiquement c'est ça,je pense que c'est pas comme la loi chaque incidence a un article spécifique c'est une science c'est à dire avant d'arriver quoique se soi au creatures d'Alah toute cette science est pris en consideration pas un seul hadith.je vois que les hadith sont lié entre eux.
pour ton deuxieme exemple peut etre alah veux lui donner encore de temps pour revenir à ce qu'il fait,alah yomhilo wala youhmil
Posté par MsAlsA3 le : 28/10/2009 11:49
PS: comme il est dit dans le saint Coran, "les dons" que peuvent avoir les mécréants dans le bas monde, ne sont pas toujours ce qu'ils semblent etre en vérité... & puis qu'est ce que le bas monde après l'Heure ?!?
? NON !!! Merci ...
"Why still do Evil, we don't know how to do Good | Walking on in Darkness, running from the Light" ...

... Palmes ? FREEmes ? sans Cali
& Freak
? NON !!! Merci ...