Accueil Casafree : Mémoire de fin d'étude: Formulation de problématique ?
Forum de discussion

handf
Novice

152 envois
Posté le : 13/10/2009 18:08
Bonjour à tous les internautes de cet honorable forum.

Vous m'avez toujours été d'une grande utilité et me voilà encore recourir à vous pour m'aider quant au choix d'une problématique pour mon mémoire de fin d'études.

J'envisage traiter du Coaching au Maroc et maintenant je suis en phase de documentation (je suis entrain de lire des ouvrages très intéressants sur le Coaching). mais je ne vous cache pas que je ne voudrais en aucun cas sombrer dans le plagiat des idées... je Voudrais apporter mon petit grain sur la question, essayer de répondre à une problématique jusque ici méconnu...

Je serais ravi de recueillir vos conseils et proposition sur la question sachant que je suis étudiant dans une école de tourisme (je ne voudrais tout de même pas axer tout mon travail sur ce seul secteur).

merci
Alain
Grand bavard

De: Paris

11900 envois
Posté le : 13/10/2009 18:17
Avant d'en arriver à la phase de rédaction de la problématique, il y a une étape qui consiste :

Définir l'objectif qui tu veux atteindre.
Faire le tour des moyens dont tu disposes.
Délimiter le champ du mémoire.
Poser tes premières hypothèses.
Rechercher les apports théoriques qui vont dans le même sens
Rechercher les expériences qui confirment ces théories.
Poser tes propres conclusions.
Et répondre aux attentes du futur jury en lisant des travaux réalisés par d'autres candidats avant toi.

Ensuite, lorsque tu auras répondu à ces questions, tu seras en mesure d'y voir plus clair pour rédiger ta problématique.

Bon courage

152 envois
Posté le : 13/10/2009 18:35
Merci de m'avoir répondu Alain.

Mon principal problème c'est que je n'ai pas été vraiment confronté à des situations "problématiques" que ce thème pourrait présenter d'autant plus qu'au Maroc il y a un manque de données vraiment embarrassant sur la question.

Pour ce qui est de la délimitation de mon
thème j'estime plus approprié d'aborder le coaching dans le milieu professionnel (coaching d'équipe+ coaching des dirigeants...)

il me faut une idée qui soit simple et non "consommée" en termes plus clairs.
BLanCO
Grand bavard

De: Ouarzazate Casablanca

10469 envois
Posté le : 13/10/2009 18:47
Dans quel établissement vous passez votre stage?

152 envois
Posté le : 13/10/2009 18:49
Je ne passe pas de stage il s'agit d'un mémoire de fin d'études.
handf
Novice

152 envois
Posté le : 13/10/2009 19:51
Qu'est ce que vous pensez de ça ?

la culture du coaching au Maroc. les entreprises marocaines (y compris touristiques) ont-elles conscience de l'importance du coaching ?

c'est pas bien élaboré mais c'est pour cette raison que je fais appel à vous.
Alain
Grand bavard

11900 envois
Posté le : 13/10/2009 21:53
La question que tu poses est vaste et demande des moyens d'enquête considérables. Pour y répondre il faudrait procéder à une recherche de terrain, c'est à dire rencontrer des chefs de projets et les passer à la "moulinette" pour connaître leurs pratiques.
Lorsque tu poses cette question, j'entends qu'il n'y a pas de démarche coordonnées en la matière. Je ne sais pas si ce sentiment vient de la formulation de la question, mais il me semble que c'est ce que tu sous entends... Encore faudrait-il le démontrer en décortiquant chaque pratique.

Question : ce mémoire se situe à quel niveau d'étude ?
L'exigence de contenu et de méthodologie est relatif à la nature du diplôme, on ne demande pas la même chose à un master qu'à une thèse de doctorat.

152 envois
Posté le : 13/10/2009 22:14
il s'agit d'un mémoire de fin d'études au niveau du deuxième cycle (bac+4).
Alain
Grand bavard

11900 envois
Posté le : 13/10/2009 22:58
Citation :

handf a écrit :
il s'agit d'un mémoire de fin d'études au niveau du deuxième cycle (bac+4).

Ok
Donc ça veut dire soutenance fin juin ?

Le délais est trop court pour faire une étude de terrain d'autant plus que si ton école est en France, tu ne pourras pas aller au Maroc pour la réaliser.

Il faut donc limiter le champ de ce mémoire.

Pourquoi ne pas prendre les approches théoriques et leur donner une application sur un domaine particulier comme le tourisme ou une autre industrie ?

En gros, ça signifierait : une série de recommandations (b]adaptées au Maroc[/b] en s'appuyant sur les données théoriques.
L'écueil principal restant toujours de s'en tenir aux vœux pieux du style : il faudrait que.... comme s'il s'agissait d'un univers idéal.

En fait, que veut voir un jury de soutenance ?
1 - S'assurer que des concepts ont bien été assimilés
2 - Que le candidat est capable de mettre en application ce qu'il a appris.
3 - Que ce même candidat n'est pas seulement un doux rêveur, qu'il a les pieds sur terre et qu'il peur s'adapter aux situations qu'il rencontrera.

713 envois
Posté le : 13/10/2009 23:16
Citation :

Alain a écrit :
Avant d'en arriver à la phase de rédaction de la problématique, il y a une étape qui consiste :

Définir l'objectif qui tu veux atteindre.
Faire le tour des moyens dont tu disposes.
Délimiter le champ du mémoire.
Poser tes premières hypothèses.
Rechercher les apports théoriques qui vont dans le même sens
Rechercher les expériences qui confirment ces théories.
Poser tes propres conclusions.
Et répondre aux attentes du futur jury en lisant des travaux réalisés par d'autres candidats avant toi.

Ensuite, lorsque tu auras répondu à ces questions, tu seras en mesure d'y voir plus clair pour rédiger ta problématique.

Bon courage

En gros le mémoire sera bouclé avant même d'avoir rédigé la problématique