Accueil Casafree : Mémoire de fin d'étude: Formulation de problématique ?
Forum de discussion

handf
Novice

152 envois
Posté le : 13/10/2009 18:08
Bonjour à tous les internautes de cet honorable forum.

Vous m'avez toujours été d'une grande utilité et me voilà encore recourir à vous pour m'aider quant au choix d'une problématique pour mon mémoire de fin d'études.

J'envisage traiter du Coaching au Maroc et maintenant je suis en phase de documentation (je suis entrain de lire des ouvrages très intéressants sur le Coaching). mais je ne vous cache pas que je ne voudrais en aucun cas sombrer dans le plagiat des idées... je Voudrais apporter mon petit grain sur la question, essayer de répondre à une problématique jusque ici méconnu...

Je serais ravi de recueillir vos conseils et proposition sur la question sachant que je suis étudiant dans une école de tourisme (je ne voudrais tout de même pas axer tout mon travail sur ce seul secteur).

merci
Alain
Grand bavard

De: Paris

11900 envois
Posté le : 13/10/2009 18:17
Avant d'en arriver à la phase de rédaction de la problématique, il y a une étape qui consiste :

Définir l'objectif qui tu veux atteindre.
Faire le tour des moyens dont tu disposes.
Délimiter le champ du mémoire.
Poser tes premières hypothèses.
Rechercher les apports théoriques qui vont dans le même sens
Rechercher les expériences qui confirment ces théories.
Poser tes propres conclusions.
Et répondre aux attentes du futur jury en lisant des travaux réalisés par d'autres candidats avant toi.

Ensuite, lorsque tu auras répondu à ces questions, tu seras en mesure d'y voir plus clair pour rédiger ta problématique.

Bon courage

152 envois
Posté le : 13/10/2009 18:35
Merci de m'avoir répondu Alain.

Mon principal problème c'est que je n'ai pas été vraiment confronté à des situations "problématiques" que ce thème pourrait présenter d'autant plus qu'au Maroc il y a un manque de données vraiment embarrassant sur la question.