: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Appel à l'Organisation des Nations Unies - Hailé Sélassié 1er

Forum de discussion

Dready
Aspirant

De: Bulawayo

1913 envois

Appel à l'Organisation des Nations Unies - Hailé Sélassié 1er

Posté par Dready le : 09/10/2009 15:33
Extrait d’un admirable discours prononcé par l'Empereur d'Éthiopie, Hailé Sélassié 1er, à l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies, le 6 octobre 1963, à New York.

"Tant que la philosophie qui fait la distinction entre une race supérieure et une autre inférieure ne sera pas finalement et pour toujours discréditée et abandonnée ;

Tant qu'il y aura encore dans certaines nations des citoyens de première et de seconde classe ;

Tant que la couleur de la peau d'un homme n'aura pas plus de signification que la couleur de ses yeux ;

Tant que les droits fondamentaux de l'homme ne seront pas également garantis à tous sans distinction de race ;

Jusqu'à ce jour le rêve d'une paix durable, d'une citoyenneté mondiale et d'une règle de moralité internationale, ne restera qu'une illusion fugitive que l'on poursuit sans jamais atteindre.

Et tant que les régimes ignobles et sinistres qui tiennent en esclavage nos frères en Angola, Mozambique et Afrique du Sud n'auront pas été renversés et détruits ;

Et tant que le fanatisme, les préjugés, la malveillance et les intérêts personnels n'auront pas été remplacés par la compréhension, la tolérance et la bonne volonté ;

Tant que tous les africains ne pourront pas se lever et s'exprimer comme des êtres humains libres, égaux aux yeux de tous les hommes comme ils le sont aux yeux de Dieu ;

Jusqu’à ce jour, le continent africain ne connaîtra pas la paix.

Nous Africains, nous battrons si nécessaire, et nous savons que nous vaincrons, tant nous avons confiance en la victoire du bien sur le mal."

Extrait rendu célèbre par Bob Marley :

WAR

De: Le Sanctuaire

3400 envois

Re: Appel à l'Organisation des Nations Unies - Hailé Sélassié 1er

Posté par Schpoontz le : 09/10/2009 15:51
Un coup d'épée dans l'eau...

De: Domicile familial

1257 envois

Posté par Tisslitonzar le : 09/10/2009 17:34
Merci bcp Dready pour ce partage. tu ais, depuis la première phrase, j'ai su que c'est le titre de Bob MARELY "WAR", se sont des paroles qui sonnent pour toujours.
aussi, se sont les paroles du titre de Alpha BLONY "c'est la guerre", lui il a pris ce texte que t'as mis là en Français.
les deux versions j'aime bien.
Merci encore.
et voilà la vidéo de Alpha BLONDY

http://www.youtube.com/watch?v=JxhV6rqZW7Y

1913 envois

Posté par Dready le : 09/10/2009 17:38
Citation :

Schpoontz a écrit :
Un coup d'épée dans l'eau...

Vaine tentative, c'est certain.
Je trouve que ce texte, vieux de bientôt 1/2 siècle, est encore terriblement d'actualité.

De: Le Sanctuaire

3400 envois

Posté par Schpoontz le : 09/10/2009 17:41
HÉLAS oui!

1913 envois

Posté par Dready le : 09/10/2009 17:43
Citation :

Tisslitonzar a écrit :
Merci bcp Dready pour ce partage. tu ais, depuis la première phrase, j'ai su que c'est le titre de Bob MARELY "WAR", se sont des paroles qui sonnent pour toujours.
aussi, se sont les paroles du titre de Alpha BLONY "c'est la guerre", lui il a pris ce texte que t'as mis là en Français.
les deux versions j'aime bien.
Merci encore.
et voilà la vidéo de Alpha BLONDY

http://www.youtube.com/watch?v=JxhV6rqZW7Y

C'est avec plaisir !

Ça fait un moment que j'ai très envie de poster ce classique du Rastafarisme.
La reprise de Blondy a déjà été posté sur le topic des "versions originales". Y'a aussi une magnifique version instru (que je n'arrive pas à trouver sur le net), avec le vrai discours (en amharique) de Hailé Sélassié 1er (par vrai discours, je veux dire avec la vraie voix de l'Empereur).

De: Domicile familial

1257 envois

Posté par Tisslitonzar le : 09/10/2009 18:05
je connais pas cette dernière version dont tu parles, mais ça m'incite à chercher.
j'ajoute juste que Jah, dans les chansons de Reggae, ça réfère à Hailé Sélassé, aussi quand B. Marely dit : I and I, cela veut dire : Moi et Jah.
ça explique la haute position de cet empreur dans le Rasatfarisme, un empreur à qui on a donné l'image d'un Dieu.
il est (ou il a été) considéré comme le "Rédempteur attendu", et c'est lui qu'on trouve en forme de Lion, souvent associé aux couleures du drapeau Jamaiquin, il est considéré le "Lion de la tribu de Judah".
....ça peut suivre, si tu veux bien ;)

1913 envois

Posté par Dready le : 12/10/2009 14:37
"King of kings, Lord of lords, conquering lion of the tribe of Judah, elect of God & power of the trinity..."

La fameuse phrase introductive aux concerts de Marley...

De: Entre ciel et terre

2252 envois

Posté par Rajneesh le : 12/10/2009 14:54
Vive le négus!