: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

impact de la crise internationale sur le Maroc

Forum de discussion

tindin
Novice

205 envois

impact de la crise internationale sur le Maroc

Posté par tindin le : 28/09/2009 21:35
La crise finnacière internationale touche presque tous les pays.Quel est son impact sur le Maroc ?
Alain
Superviseur

De: Paris

8507 envois

Re: impact de la crise internationale sur le Maroc

Posté par Alain le : 28/09/2009 23:58
Le Maroc s’en sort plutôt bien au regard des autres pays africains.
Mais il est forcément touché par la crise.

La crise étant essentiellement financière, les disponibilités bancaires en sont affectées par l’inter dépendance des organismes financiers, et il y aura des conséquences sur les crédits aux entreprises (investissements) et aux particuliers (immobilier et consommation).

La croissance connaît également un ralentissement par une demande extérieure ralentie, une diminution des investissements des entreprises étrangères.
Accentuée par la baisse des transferts des MRE.

148 envois

Posté par abdollah01 le : 29/09/2009 8:30
c est le simple citoyen qui la ressent,donc on dirait qui commence de bas en haut.

205 envois

Posté par tindin le : 03/10/2009 21:30
Les conséquences néfastes de la crise financière internationale seront donc limitées pour l’économie du Royaume . A commencer par le secteur de l’automobile, textile puis le tourisme .
Mais hamdolillah malgré de cela l'economie Marocaine contunera a resister face à cette crise et le gouvernement reste tjrs optimiste.

mais quelle est l'origine de cette crise financiére internationale ?
BLanCO
Petit bavard

De: Zagora Ouarzazate Casablanca

7916 envois

Posté par BLanCO le : 03/10/2009 21:44
tindin, tu cherches sur le même forum "Forum économie", tu vas trouver plein de sujets qui traite la crise depuis son début!

Pour résumé : Les banques américaines régionales ont mis des crédits (de simples citoyens américains), sous forme d'actions, sur quelques bourses européennes et asiatiques! Les agences de notations mondiales (qui sont américaines dans la plupart) ont donné de très bonne note pour ces crédits, chose qui a poussé les gens (surtout les grandes banques européennes) à en acheter!

En fin de compte, le crédits ont été une mauvaise affaire! vu l'insolvabilité des américais en question! Donc c'est le catastrophe! la perte pour tout le monde!

Après, la crise financière a causé une crise économique! Et c'est celle là qui a touchait le tiers monde! (dont le maroc)!

Enfin, on sort avec une année 2009 bonne, avec un taux d'évolution de plus de 5%! Chose qui n'est pas donnée à tout le monde!

et ce je peux dire, non pas grâce à ce gouvernement! Mais plutôt grâce aux programmes lancés par l'EStimable Gouvernement (que j'ai trop respecté) de Driss Jettou.

Cali, Freak, variable, birdlove, GaGGGa, OpenMind et zazie
meed
Habitué

De: chez-moi

4379 envois

Posté par meed le : 03/10/2009 23:24
Citation :

BLanCO a écrit :

et ce je peux dire, non pas grâce à ce gouvernement! Mais plutôt grâce aux programmes lancés par l'EStimable Gouvernement (que j'ai trop respecté) de Driss Jettou.

je dirais plutôt grace au gouvernement de l'ombre .

quant aux indices affichés fin aout :
-la balance commerciale des biens et services accuse un déficit de 55,36 milliards de DH, soit un taux de couverture de 71,8%.
et les transferts MRE ont fléchi de 11,1% à 33,5 milliards de DH.

ce qui signifie que la crise nous vient du partenaire économique europeen qui vit une grande recession :
baisse des exportations vers l'UE, baisse des touristes et des transferts des MRE

quant au secteur bancaire marocain il se porte bien à cause de ses liens faibles avec l'étranger

De: Zagora Ouarzazate Casablanca

7916 envois

Posté par BLanCO le : 05/10/2009 14:12
Comme j'ai dit, la crise qui a touché le tiers monde, n'est pas une crise financière mais plutôt une crise économique! (importations, tourisme, transfert de fonds, etc)

Pour ce qui du gouvernement de l'ombre, je nie pas son existence!

Mais, Plan vert, Plan Azur, 10 millions de touristes, Rawaj 2020, etc. tous ces programmes, qu'on commence à récolter leurs fruits ont été lancé par le gouvernement de Jettou! Respect!

Cali, Freak, variable, birdlove, GaGGGa, OpenMind et zazie