: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Les Medias Marocains...

Forum de discussion

nat704
Débutant

35 envois

Les Medias Marocains...

Posté par nat704 le : 02/09/2009 23:32
Salut tout le monde,

J'aimerai avoir vos avis sur les Medias Marocains et plus specialement le Cinema marocain et la Television ( je connais peut etre deja vos points de vues qui devraient etre generalement pejoratifs vu la programmation, je dirai presque mediocre ) vis a vis de la societe Casablancaise, qu'est ce que ca peut lui rapportait a part de la distraction.

Moi je suis pour les Medias qui influencent les " telespectateurs " pour evoluer la mentalite... on n'a eu que de tres peu d'exemples de films qui ont briser le tabou pour debattre sur certains sujets qui sont maintenant facilement abordable a Casablanca ( je ne sais pas ce qu'il y en est des autres villes, mais ca devrait etre la meme chose vu que presque tout le monde fait des va et vient a Casablanca ) : le film Marock qui a bien parle de la realite d'une partie Casablancaise et qui a traite indirectement beaucoup de problemes sociaux, je dirais bravo pour ce film. Puis malgres sa violence, le film Casanegra reste un film tres realiste.

Ca reste tres dommage que beaucoup de films marocains soient tres limites pour montrer aux gens que tout est beau , tout est parfait tout en abusant de l'hypocrisie envers ces gens qui perdent leur temps devant la tele ou dans les salles de cinema.

ce qui est bien triste, c'est que quand il s'agit d'un film marocain sous production etrangere ca passe ( quoi qu'il soit le sujet qu'il traite, comme le film de Laila Marrakchi par exemple ) et apres on le diffuse au maroc contrairement a un film totalement marocain, on l'envoie balader avant qu'il ne passe au statut Post production... Je trouve ca tres dommage car les medias sont quand meme tres importants pour aider a changer les mentalites.
abdollah01
Novice

148 envois

Re: Les Medias Marocains...

Posté par abdollah01 le : 03/09/2009 0:35
je te dirai une seule chose,ces sales films,ne sont pas faits pour nous montrer la realite( la realite peut etre vu via la presse,les info........)mais pour essayer de cultiver les actes de crimes...en general les mauvais habitudes.
pour moi,ce qui merite d etre vu,c est des films qui racontent ex:histoire,documentaire,qui cultive les bonnes moeurs,mais pas des betises.
on doit nous respecter quand meme,quand on est avec nos parent,on sent humilies par ces saletes.

Posté par le : 03/09/2009 1:48
Citation :

nat704 a écrit :
ce qui est bien triste, c'est que quand il s'agit d'un film marocain sous production etrangere ca passe ( quoi qu'il soit le sujet qu'il traite, comme le film de Laila Marrakchi par exemple ) et apres on le diffuse au maroc contrairement a un film totalement marocain, on l'envoie balader avant qu'il ne passe au statut Post production... Je trouve ca tres dommage car les medias sont quand meme tres importants pour aider a changer les mentalites.

Si tu pouvais donner des exemples de film totalement marocain qu'on envoie balader; ca serait bien. merci.

sinon mon avis : Le cinéma Marocain j'en consomme pas, à part les film que tu cite dans ton sujet vu qu'ils ont fait du bruits dans les medias; je ne peux pas dire si le cinéma Marocain évolue ou régresse. sans avis ou presque.

Il m'arrive parfois de tomber sur un film Marocain à la tele, je prend le temps de regarder une scène ou deux, tout ce que je peux dire c'est que c'est pas tres crédible.
Je trouve surtout que les cinéma Marocain est tres influencé
d'une part par les productions étrangères (exemple des scènes triste filmé à l'égyptienne ) et d'une autre par les stéréotypes et non la culture Marocaine.

Culture Marocaine qui est pourtant riche par sa diversité n'est pas du tout mise en valeur dans le cinéma marocain, on remarque aussi l'usage d'une darija entre la darija casawia/rabatia et un arabe classique (soit disant) et les seuls fois où un acteur parle une darija chamalia (par exemple) c'est pour se moquer des gens du chamal :D

Tout ca pour dire que selon moi le cinéma Marocain ne reflète pas du tout la culture Marocaine ou bien ne lui rend pas du tout service

... mais bon vu que je ne regarde pas ces films en entier je peux pas vraiment juger :p
nat704
Débutant

35 envois

Posté par nat704 le : 03/09/2009 9:03
Citation :

Si tu pouvais donner des exemples de film totalement marocain qu'on envoie balader; ca serait bien. merci.

le projet qui devait adapter le livre "La prisonniere" ( de Malika Oufkir ) a l'ecran, on l'a bien envoye balader... le realisateur a du chercher une production etrangere pour pouvoir faire le film et malheureusement on lui a mit les batons dans les roues pour que ce projet ne voit pas le jour. Les tunisiens arrivent juste apres, achetent les droits d'auteur et font de ce livre une serie qui a ete diffusee dans plusieurs pays...

c'est vrai que les films marocains se moquent de tout le monde, comme je disais c'est une sorte d'hypocrisie envers les telespectateurs. Il y eu un film tres bien fait et que j'ai beaucoup apprecie, " Wake Up Morocco " de Narjiss Najar, c'est de la finesse... elle a bien su parle ( de facon artistique ) des problemes sociaux et ( indirectement ) politiques tout en respectant le marocain qui n'aime pas regarder des scenes osees. Aussi pour beaucoup de marocains, regarder un film c'est regarder un film d'action ou l'on voit les acteurs s'acharner dans un combat du debut a la fin ( sans histoire, sans morale et sans philosophie ) tout simplement parce que ceci on n'a pas fait attention a cela pendant l'education, tout comme la lecture par exemple qui est tres negligee par beaucoup de marocains tout simplement parce qu'au lieu d'apprendre a l'enfant ( pendant son education ) les lettres ( le stricte minimum ) grace a des jouets par exemple on continue a lui chanter des berceuses jusqu'a l'age de 6 ans, c'est tres rarement que l'on se mette a bouquiner tres tard.

La television marocaine est dans l'incapacite de mettre des programmmes d'un niveau qui satisferait presque tout le monde pour ne pas choquer certaines personnes ( la mentalite des Casablancais n'est pas comme celle des habitants d'autres villes ... tout simplement la mentalite des citadins au maroc different largement a celle des contadins )...
mais personnellement, je n'oserai jamais regarder les programmes de la television marocaine.

beaucoup de films marocains traitent des sujets sociaux mais pas convenablement, ils essayent toujours de cacher et camoufler certains qui s'averent les plus importants dans le conflit en question... pour moi le film marocain se doit d'interpreter a l'ecran les faits exactement tels qu'ils le sont que cela soit tabou ou pas car ca cree un debat qui nous aide surement a avancer de l'avant.
Dready
Aspirant

De: Bulawayo

1913 envois

Posté par Dready le : 03/09/2009 14:01
Concernant le cinéma,

Il y a eu de bons films marocains. Malheureusement, il est difficile d’y accéder pour le commun des marocains.

Je pense, entre autres, à "Wechma" de Hamid Bennani (que je n’ai, d’ailleurs, jamais visionné, mais en ai beaucoup entendu parler), "Une minute de soleil en moins" (& bien entendu, l’incontournable "Ali Zaoua") de Nabil Ayouch, "Les anges de Satan" de Ahmed Boulane, "Les portes du paradis" des frères Noury...qui soulèvent de réels problèmes de société. Peut être ont-ils influencé plus d’un (dans le but de faire évoluer la mentalité, comme tu dis).

Les films marocains qui, je te cite encore, sont limites & montrent que tout est beau(...), sont des films 'commerciaux'. Des films réalisés sur mesure pour satisfaire l’attente des téléspectateurs. Forcément, il ne faut pas s’attendre à des chefs d’œuvre. Les sujets traités sont extrêmement légers, à l’instar de la publicité nationale.

En revanche, il y a beaucoup d’autres films qui méritent d’être visionné. Le cinéma marocain ne s’arrête pas à 3 films. En l’occurrence, "Marock" (un navet techniquement, ne serait-ce que pour la flopée de fondu au noir entre chaque séquence), "Casanegra" & "Wake up Morocco". Je t’invite à regarder plus de (bons) films marocains pour pouvoir juger avec plus d’acquis.

De: Casablanca

2931 envois

Posté par Ronin le : 03/09/2009 14:35
Citation :

Dready a écrit :

Je pense, entre autres, à "Wechma" de Hamid Bennani (que je n’ai, d’ailleurs, jamais visionné, mais en ai beaucoup entendu parler), "Une minute de soleil en moins" (& bien entendu, l’incontournable "Ali Zaoua") de Nabil Ayouch, "Les anges de Satan" de Ahmed Boulane, "Les portes du paradis" des frères Noury...qui soulèvent de réels problèmes de société. Peut être ont-ils influencé plus d’un (dans le but de faire évoluer la mentalité, comme tu dis).

Justement la seule chose que je trouve de louable à la plupart de ces films, c'est simplement le fait de s'attaquer à des problèmes de société dont on ne parle pas assez. Donc dans un sens des films qui "aident" peut-être à faire avancer les choses d'un point de vue sociétal, et qui certes nécessitent d'être vu dans un certains contexte.

Mais malheuresment au dèla de ça, la qualité cinématographique, le jeu des acteurs, enchainement et cohérence des scènes restent en dessous de ce qui se fait ailleurs, et je ne parle pas là des chefs de peloton du cinéma que peuvent être les américains ou certains européens, mais plutot par rapport aux égyptiens, iraniens, israéliens, sud américains etc

On regarde ces films un peu de manière engagée, parfois un sourire en coin à l'idée de voir des réferences locales au cinéma, mais passé ça le niveau et la qualité ne sont pas souvent au RDV, et ça reste un cinéma encore peu ouvert au reste du monde, mais plus pour les locaux.

Les intentions sont là de plus en plus c'est vrai, mais on sent encore un certains amateurisme comparé à ce qui fait ailleurs, nottament une mauvaise intérprétation de certaines grandes références du cinéma dont se servent beaucoup pour construire leurs films et y donner une consistance.
shadows
Curieux

701 envois

Posté par shadows le : 03/09/2009 14:45
Gallik a sidi Casa Negra représentera le Maroc aux Oscars 2010 !
Schpoontz
Habitué

De: Le Sanctuaire

3395 envois

Posté par Schpoontz le : 03/09/2009 14:48
Citation :

shadows a écrit :
Gallik a sidi Casanegra représentera le Maroc aux Oscars 2010 !

Arrête j'ai un copain qui joue dedans

Sinon techniquement parlant j'avais bien aimé WWW de F. Bensaïdi

701 envois

Posté par shadows le : 03/09/2009 14:49
Je suis sérieuse .
Ronin
Habitué

De: Casablanca

2931 envois

Posté par Ronin le : 03/09/2009 14:51
Citation :

shadows a écrit :
Gallik a sidi Casa Negra représentera le Maroc aux Oscars 2010 !

Cool, c'est dèja ça.

On était tous catalogué ailleurs comme portant des sabres sur le coté et des turbans sur la tête portés par des chameaux, aujourd'hui ils sauront que les marocains portent aussi des porte-jaretteles ;)