Le Marocain : Une langue à part entiére ?
Posté par meadow le : 29/08/2009 20:25
Ne trouvez vous pas complétement stupide que la Darija soit considéré comme une langue grossière et moins noble que les autres langues.
Pourtant c'est la langue avec laquelle la majorité des marocains pensent et parlent. Pourquoi alors on n'écrit pas avec, c'est con!
En plus, c 'est pas du tout une langue aléatoire et sa syntaxe est bien différente de l'arabe classique.
Qu'en pensez vous ? Est ce que vous pensez que la Darija devrait avoir une place en tant que langue à part entière.
Pourtant c'est la langue avec laquelle la majorité des marocains pensent et parlent. Pourquoi alors on n'écrit pas avec, c'est con!
En plus, c 'est pas du tout une langue aléatoire et sa syntaxe est bien différente de l'arabe classique.
Qu'en pensez vous ? Est ce que vous pensez que la Darija devrait avoir une place en tant que langue à part entière.
Re: Le Marocain : Une langue à part entiére ?
Posté par AlphaVille le : 29/08/2009 20:36
Moi je pense que c' est totalement stupide de considerer Darija comme une langue "á part entiére".
C' est du n' importe quoi de dire le contaire.
Mon avis et je le partage!
Posté par meadow le : 29/08/2009 20:41
Bah argumentes alrs !
Posté par AlphaVille le : 29/08/2009 20:44
Citation :
Á l'auteur de ce sujet l' honneur!
meadow a écrit :
Bah argumentes alrs !
Á l'auteur de ce sujet l' honneur!
Posté par ANCHLUSS le : 29/08/2009 20:46
c est un sujet assez en vogue par les temps qui courent
surtout avec la montee au crenau des 2 lobbys franco/arabo phones...
en fait je n ai rien contre les langues citées ci dessus, je les aime et les pratique depuis mon enfance , pas plus que contre la darija d ailleurs qui notre moyen de communication au quotidien, mais je pose la question de savoir pourquoi devrait on ecrire en darija?
est ce qu on arrive pas a se comprendre avec l arabe classique?
ma 2eme interrogation a trait aux regles de grammaire et de syntaxe qu il faudra inventer etant donné que la darija parlée au nord du pays differe de celle du sud qui a son tour n est pas le dialecte parlé en oriental...etc cet effort quoique meritoire pourrait etre canalisé vers d autres secteurs plus prioritaires :education , santé , emploi...
il faut souligner que la langue parlée renvoie a l identité, et l arabe est une composante intrinsèque de l identité marocaine , alors je ne vois pas l utilité d une remise en question de cette derniere
surtout avec la montee au crenau des 2 lobbys franco/arabo phones...
en fait je n ai rien contre les langues citées ci dessus, je les aime et les pratique depuis mon enfance , pas plus que contre la darija d ailleurs qui notre moyen de communication au quotidien, mais je pose la question de savoir pourquoi devrait on ecrire en darija?
est ce qu on arrive pas a se comprendre avec l arabe classique?
ma 2eme interrogation a trait aux regles de grammaire et de syntaxe qu il faudra inventer etant donné que la darija parlée au nord du pays differe de celle du sud qui a son tour n est pas le dialecte parlé en oriental...etc cet effort quoique meritoire pourrait etre canalisé vers d autres secteurs plus prioritaires :education , santé , emploi...
il faut souligner que la langue parlée renvoie a l identité, et l arabe est une composante intrinsèque de l identité marocaine , alors je ne vois pas l utilité d une remise en question de cette derniere
Posté par Ronin le : 29/08/2009 20:52
Citation :
Moi je pense que c'est totalement stupide de ne pas considérer la Darija comme une langue à part entière.
C'est du n'importe quoi de dire le contraire.
Mon avis et je le partage
Un peu moins de la moitié des marocains aujourd'hui sont analphabètes et n'ont pas jamais été à l'école ou pas suffisament ne connaissant que la darija.
Doit-on considérer que près de la moitié des marocains n'ont pas de langue ?
En effet, c'est totalement stupide.
AlphaVille a écrit :
Moi je pense que c' est totalement stupide de considerer Darija comme une langue "á part entiére".
Moi je pense que c'est totalement stupide de ne pas considérer la Darija comme une langue à part entière.
C'est du n'importe quoi de dire le contraire.
Mon avis et je le partage

Un peu moins de la moitié des marocains aujourd'hui sont analphabètes et n'ont pas jamais été à l'école ou pas suffisament ne connaissant que la darija.
Doit-on considérer que près de la moitié des marocains n'ont pas de langue ?
En effet, c'est totalement stupide.
Posté par AlphaVille le : 29/08/2009 20:55
Un avis á respecter, même si je ne peux le partager!
Posté par Ronin le : 29/08/2009 20:57
^
Faut te supplier pour argumenter, ou doit-on nous estimer heureux que tu ai donné ton "précieux" avis ?
ps :
Faut te supplier pour argumenter, ou doit-on nous estimer heureux que tu ai donné ton "précieux" avis ?
ps :
Posté par AlphaVille le : 29/08/2009 21:00
^^
(la deuxième option est correcte)
Premièrement: L' auteur de ce sujet n' a donné aucun argument. Pourquoi dois-je le faire?
Deuxièment: Je n' argumente pas des trivialités.
Peace and love!
(la deuxième option est correcte)
Premièrement: L' auteur de ce sujet n' a donné aucun argument. Pourquoi dois-je le faire?
Peace and love!
Posté par Ronin le : 29/08/2009 21:10
Citation :
Bien sur...
Dois je comprendre que les arguments n'en sont que si l'on est d'accord avec ?
Je te remets le poste initial juste au cas (sait-on jamais
)
Citation :
Citation :
Excusez nous de vous avoir froissé votre altesse.
Nous respecterons vos "principes" votre altesse
Gardez vos "arguments" que nous ne méritons point.
AlphaVille a écrit :
Bien sur...
Dois je comprendre que les arguments n'en sont que si l'on est d'accord avec ?
Je te remets le poste initial juste au cas (sait-on jamais
)Citation :
meadow a écrit :
Ne trouvez vous pas complétement stupide que la Darija soit considéré comme une langue grossière et moins noble que les autres langues.
Citation :
AlphaVille a écrit :
Excusez nous de vous avoir froissé votre altesse.
Nous respecterons vos "principes" votre altesse

Gardez vos "arguments" que nous ne méritons point.