: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Ramadan : Boycott de dattes

Forum de discussion

lebeep
Nouvel inscrit

1 envois

Posté par lebeep le : 18/08/2009 7:42
Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas !

Publié le 30-07-2009

La plupart des dattes israéliennes, qui envahissent actuellement les marchés à la veille du ramadan, sont produites dans des colonies de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, sur les terres des Palestiniens, avec leur eau et leur sueur. Ceux qui en consomment encouragent la colonisation israélienne.

A cette époque de Ramadan, Israël cible spécifiquement les petits commerçants qui fournissent les dattes à la communauté musulmane.
Ces dattes, plus grosses et plus foncées que la plupart des autres peuvent se présenter sous différentes marques et avec des provenances diverses.
Les variétés "Medjoul" et "Deglet Nour", sont connues sous les marques Bat Sheva, Carmel, Jordan Plains ou Jordan Valley. Les variétés "Hayani" et "Bahri" sont le plus souvent étiquetées King Solomon et Jordan River.
On les trouve aussi bien dans des supermarchés que chez des détaillants.
A nous d’être vigilants, car ces dattes proviennent de colonies de la vallée du Jourdain, après que la majorité de la population palestinienne a été chassée de la région et que ceux qui restent sont souvent contraints de se faire exploiter par les entreprises israéliennes, Carmel, Agrexco, Hadiklaim qui maintiennent l’apartheid.
Ainsi, le mois dernier, l’armée israélienne a démoli les villages de Ras al-Ahmar et Hadidiya dans la vallée du Jourdain. Elle a détruit ou confisqué les moyens d’accès à l’eau dont les villageois dépendent pour survivre en travaillant le peu de terres qui leur restent.
Du coup, beaucoup sont obligés d’aller travailler et d’envoyer leur enfants dans les colonies.
Là, ils passent plusieurs heures sur des palmiers de 10 à 12 mètres de haut sans pouvoir descendre pour aller aux toilettes. Sous le soleil ou secoués par le vent, dérangés par des insectes ou des scorpions, et parfois des serpents, ils doivent rester accrochés par un bras et travailler de l’autre sans interruption pour remplir leurs quotas. S’ils se plaignent ou ne respectent pas leurs quotas, ils perdent leur travail et les ressources de leur famille.
Les Israéliens préfèrent employer des enfants, plus lestes pour monter aux arbres. Plus faciles à mater, ils sont moins payés et souvent escroqués. L’extrême pauvreté des Palestiniens les oblige à enlever leurs enfants de l’école pour les louer aux colons.
Près de 80 % des dattes israéliennes sont exportées, principalement en Europe (environ 1 000 tonnes en France).
Et comme vous le savez, nos gouvernements ferment les yeux, malgré les résolutions de l’ONU, les conventions de Genève, tout comme le jugement de 2004 de la Cour Internationale de Justice, qui a déclaré illégales ces colonies installées sur les territoires palestiniens occupés. Et malgré les appels au boycott de la société palestinienne, comme ceux des militants israéliens contre la colonisation.
Mais nous ne sommes pas prêts à manger de ce pain là. Vous non plus, n’est-ce pas ? Il y a suffisamment de dattes produites par d’autres pays pour faire au moins ce geste de refus, et en expliquer le sens à tous les commerçants. Aucune excuse pour ceux qui fermeront les yeux. Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
CAPJPO-EuroPalestine
Mouta
Curieux

De: Capital

520 envois

Re: BOYCOTT / RAMADAN

Posté par Mouta le : 18/08/2009 9:38
Bonjour,

Si j'achète les dattes -sans le savoir- Israélien, j'aide une famille ou un enfant palestinien qui travail dure et qui dépend de cet marchandise.

Si j'achète pas, parce que je sais -grâce a cet article- qu'ils vient d'Israël, personne ne reçois quoi que ce soi. Et la famille et l'enfant palestinien se trouve dans l'obligation de chercher autre chose comme travail, ou de se faire recruter dans des camps pour des futur terroros...

Alors, quel malheur choisir ??!

M

De: chez-moi

4375 envois

Posté par meed le : 18/08/2009 11:16
Salam,

boycotter les produits israélien est un devoir. ne pas le faire c'est encourager cet Etat à exploiter et colonniser la population palestinienne.

et puis je ne crois pas que manger au ftour du Ramadan des produits israélien constitue un jeûne valide !!

324 envois

Posté par AlphaVille le : 18/08/2009 11:34
Citation :

meed a écrit :
et puis je ne crois pas que manger au ftour du Ramadan des produits israélien constitue un jeûne valide !!

Serais-tu entrain de lancer une fatwa?
Mouta
Curieux

520 envois

Posté par Mouta le : 18/08/2009 11:41
Ca cet exact meed,

mais je parle de la complexité des choses.
D'acheter ou plutôt boycotter les produits israélien -ce bien et biensur un devoir.
Le problème ce la complexite-:
derrière 10 dirhams pour les dattes israeli il y a un enfant qui attend peut-être 1 ou 2 dirhams.
Derriere 40 dirhams McDo, il ya combien pour M16 et Apache pour Israël CONTRE ses enfants .. ?

M

104 envois

Posté par MinuteMaid le : 18/08/2009 11:46
Citation :

meed a écrit :
Salam,

boycotter les produits israélien est un devoir. ne pas le faire c'est encourager cet Etat à exploiter et colonniser la population palestinienne.

Un devoir pour qui? de quel droit?

Citation :

Si tu pouvais développer...
Ronin
Habitué

De: Casablanca

2933 envois

Posté par Ronin le : 18/08/2009 12:06
Citation :

meed a écrit :

Comment tu veux qu'on te prenne au sérieux quand tu avances autant tes points de vue avec autant de certitudes ?

Comment tu peux te considérer comme un fer de lance des musulmans sur ce forum, la ramenant sur TOUT les sujets au nom de ce qui DOIT être fait, ou ne DOIT PAS être fait ?

Que l'on ne se meprenne pas, je ne défends pas les produits israéliens bien au contraire, mais je considère que c'est au libre arbitre de chacuns de choisir d'en acheter ou non.

Aller légiférer sur la non validité d'un ramadan de la sorte, tu te prends qui au juste ? Redescends un peu de ton nuage, les prophètes c'est fini, t'as vu en rêve qu'il fallait encore un dernier prophète et qu'il fallait que ce soit toi ?
Mouta
Curieux

520 envois

Posté par Mouta le : 18/08/2009 12:23
Citation :

meed a écrit :

Ca au contraire !!
Tout est ecrit dans notre religion, et aussi la marchandise qui vient des juifs, la récolte de dieu.
Bref, halal.

Seul dieu a la volonté de déclarer une choses haram, méme si ces choses vient d'Israël.
Et la volonté de dieu et plus grand que cel de Israël !

M

De: je suis d'ici et de la bas

4862 envois

Posté par irisma le : 18/08/2009 14:16
Citation :

AlphaVille a écrit :
Citation :

meed a écrit :

Serais-tu entrain de lancer une fatwa?

peace entre toutes les etoiles jamais sans ..."**"&^~~< shaadi kismat ka ek khel hai
TooNs
Novice

De: Entre SXB et CMN

205 envois

Posté par TooNs le : 18/08/2009 14:20
Les dattes israéliennes, faut essayer pour voir que c'est tres bon!
ps: Pour les bouchés du cul, sachez qu'elles sont produites en tres grande partie par des bedouins et des arabes israeliens.
pps: meed, tu te prends pour qui? Tu te crois qui pour te permettre de juger de la non-validite d'une journee de Ramadan ainsi?

Projet: Inventer mika anti-fuites pour "silicioune"
Usages secondaires du produit: Preservatif, emballage THC, antenne TV...
Marché potentiel: 3 millions d'individus
Marché étendu: 30 millions
Potentiel export: Afrique