: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

HOAX - 27 Aout 2009 Mars aussi grande que la Lune

Forum de discussion

aminecasawi
Curieux

649 envois

HOAX - 27 Aout 2009 Mars aussi grande que la Lune

Posté par aminecasawi le : 13/08/2009 0:14
J'ai reçu plusieurs emails de mes amis, et un autre me l'a dit par téléphone il y a quelques minutes ...

On raconte que la nuit du 27 Aout, la planète mars paraitra aussi grosse que la lune ... Il s'agit d'un HOAX, une intox, une rumeur. Mars ne paraitra jamais aussi grosse que la lune vue de la terre. Le 27 aout, il ne se passera rien dans le ciel.
StrangerInTheNet
Petit bavard

7532 envois

Re: HOAX - 27 Aout 2009 Mars aussi grande que la Lune

Posté par StrangerInTheNet le : 13/08/2009 0:24
Il parait que c'est un canular qui circule sur le net depuis 2003, et chaque année il est resservi à la même sauce en réactualisant les dates (toujours le 27 aout de l'année courante)

D'ailleurs j'ai glané quelques commentaires à ce sujet dont voici un extrait :

Citation :

Sachant que Mars a un diamètre deux fois plus gros que celui de la Lune (environ). Pour qu'ilsoit aussi visible que la pleine lune, il faudrait qu'il se trouve environ à 2 fois la distance terre lune. Soit un peu moins d'1 million de km.

Or au plus proche, la distance est d'environ 60 millions de km entre la Terre et Mars...

d'après alaide.com
34 065 000 mile = 65 587 816 242.4 mètre
le chiffre est donc crédible

Donc au mieux, Mars sera très brillant, peut être visible en plein jour
mais certainement pas comme une pleine Lune.

Citation :

J'ai fait un peu d'astronomie et j'avais pu admirer Mars à son plus gand éclat il y a quelques années. C'est effectivment très beau et impressionnant. Un gros phare, nettement rouge, dans le ciel.

Mais on est loin, très très loin de l'éclat de la lune, comme le faisait remarquer Jupin (un diminutif de Jupiter ??)
J'ai cherché une éphéméride et j'en ai trouvé un ici. La position de Mars est indiquée par M.
On voit que Mars sera en opposition (au plus loin du soleil) seulement en décembre, et pas du tout en Juillet.
De plus, si vous regardez le tableau en dessous qui indique sa magnitude (= son éclat) vous voyez qu'elle est en diminution et que c'est l'hiver dernier qu'elle était la plus belle. Et, dans tous les cas, elle reste inférieurs à l'éclat de Vénus.
Or Vénus, actuellement, c'est "l'étoile" la plus brillante que vous voyez le soir. Est-ce que vous trouvez qu'elle brille comme la lune. Non !

Donc, brodage imvraisemblable n'ayant rien à voir avec la réalité !

Citation :

Voici ce qu'en dit le Planétarium de Montréal :

http://www.planetarium.montreal.qc.ca ... rs/CanularMars/index.html

(lien qui explique l'origine du hoax)

Citation :

Du coup, j'ai une question qui me turlupine : qu'est-ce qui pousse les gens à envoyer ce message tous les ans et à relancer la machine, alors que l'événement c'était en mars 2003 ?
Par ce que, à mon avis, pour la collecte d'adresses valides, à mon avis, l'asronomine, ça ne doit pas être très porteur

Réponse : Pour répondre à ta question...ce qui pousse les gens à envoyer ce genre de mail, c'est le sentiment d'avoir provoquer une réaction chez l'autre. Alors imaginer provoquer une réaction en chaine, c'est se créer un sentiment éphémère de puissance....

Source
Novice

107 envois

Posté par osmounir le : 13/08/2009 19:00
j'y ai cru !
Mhaya
Nouvel inscrit

13 envois

Posté par Mhaya le : 13/08/2009 19:39
Une raison de plus pour dresser la tête vers le ciel