: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Le civisme sur les forums de discussion, ou l'art de discuter.

Forum de discussion

aminecasawi
Curieux

649 envois

Le civisme sur les forums de discussion, ou l'art de discuter.

Posté par aminecasawi le : 12/08/2009 22:48
Cela fait maintenant un moment que je suis ici parmi vous.
J'avais déjà côtoyé plusieurs communautés françaises, marocaines et d'autres anglophones. D'ailleurs, le premier échange que j'ai eu sur le net, c'était sur un news groupe. (Je reviendrai sur ce point dans quelques lignes) Un jour, j'ai atterri ici sur ce forum parmi vous. Je pense en toute sincérité que c'est un endroit unique, c'est une grande communauté, mais en même temps, on sent les liens qui se tissent entre les membres.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est la diversité des points de vues, des mentalités, des cultures, et des religions (Avec les temps qui courent, c'est devenu rare de voir autant de différences réunies dans un même endroit).

Fin de l'intro.

J'ai commencé mon existence virtuelle sur des news groupes. Les News groupes sont des forums de discussion, simples dépourvus de toute option, c'est utilisé pour l'échange d'informations, débats et autres. Il n'y avait ni smiles, ni rien, que du texte, dans toute sa beauté.

A l'époque, j'aurai pu sombrer dans le coté FUN du net, le Mirc. J'avoue y avoir goutté quelques semaines.
Quelle est la relation entre le Mirc, les news groupes et Casafree ?

Le Mirc est la pire des choses qui soit arrivé au net. On y parle langage SMS, on ne respecte personnes, et les discussions partent dans tous les sens. Sur les News Groupe il y avait une population plus select, plus civilisée, et plus respectueuses des règles de communications, de débats et de discussions. Certains des membres de Casafree, dont des modérateurs qui se reconnaitront, trainent avec eux les mauvaises habitudes de leur expérience Mirc. On peut extrapoler cette expérience, vers MSN, Facebook ou autre.

Les forums de discussion sont radicalement différent de vos espaces personnels tels que Facebook, MSN, Mirc. Ici, je ne suis pas votre ami, je ne suis pas ici pour que vous me sortiez vos vannes en hors sujet à ma participation, contribution, requête ou information.
Il y a des règles de savoir vivre sur les forums. Soyez civilisé, au moins virtuellement.

Voici quelques unes règles de civisme des forums de discussion (News Groupes)
http://www.newsreaders.com/guide/netiquette.html

Plus :

Lire avant de parler
Lire avant de poser une question
Relire sa réponse avant de la poster
Eviter les hors sujets
Eviter l'humour, sauf quand le sujet s'y prête (souvenez-vous que tous les membres ne sont pas vos amis, ici c'est pas facebook, mirc ou Msn ou vous balancez vos vannes à vos potes)

Eviter de citer tout un post, utilisez la citation uniquement pour la partie du texte concernée
Eviter de poster des images trop grandes, on n'as pas tous une connexion rapide

Eviter le langage SMS
Eviter les fameux +1, ça ne veut absolument rien dire !

PS: Je sais que ce que je viens de publier peut choquer, déranger, énerver ou tout simplement faire rire certains d'entre vous. J'espère que vous aurez au moins la politesse de ne pas poster de hors sujet ici, ni de langage SMS, ni de Darija encore moins le fameux +1. (Aucune perche n'est tendue)
StrangerInTheNet
Petit bavard

7532 envois

Re: Le civisme sur les forums de discussion, ou l'art de discuter.

Posté par StrangerInTheNet le : 12/08/2009 22:51
Bien monsieur
D'accord monsieur
A vos ordres monsieur
Merci pour la leçon de civisme monsieur
Habitué

De: Casablanca

2932 envois

Posté par Ronin le : 12/08/2009 23:04
Chef oui chef
Simroto
Curieux

776 envois

Posté par Simroto le : 12/08/2009 23:06
No comments

De: Escape magazine

15668 envois

Posté par AmInE le : 12/08/2009 23:09
Citation :
Le Mirc est la pire des choses qui soit arrivé au net.

Houla, comment oses-tu ??? Tu as gouté au Mirc juste quelques semaines et tu OSES dire que c'est la pire des choses qui soit arrivé au Net ?

Non mais sérieux !!!

"10-1-13-9-12-1"
lapetite
Habitué

3164 envois

Posté par lapetite le : 12/08/2009 23:09
laisse mon rire, c'est un forum où tout le monde peut s'exprimer, sympathiser, rire, parler sérieux ou délirer. On est pas entrain d'écrire un courrier important, une lettre d'embauche etc, alors s'il te plaît pas de leçon de moral ici. Tout le monde peut s'exprimer dans le language qu'il désire,que ce soit en abrégé, en sms ou autre. Voilà ,je fais un H.S. je sais et je le revendique haut et fort, ici on est comme chez nous.

776 envois

Posté par Simroto le : 12/08/2009 23:14
Désolé mais je ne peux m'abstenir.

Un nouveau madsky fait apparition, ça devient contagieux on dirait.

Alors restes sur News groupes ??

Ce forum a ses administrateurs, tu veux faire tes lois ? Crées le tien ^^

Lapetite +1

649 envois

Posté par aminecasawi le : 12/08/2009 23:19
Les administrateurs ont mis en ligne un règlement interne, j'ai commencé par le lire, et tout ce que j'ai dit y est écrit. Le hors sujets ne sont pas les bienvenus sur un forum, si ce que j'ai dis vous a choqué, c'est que vous vous sentez visé.

Simroto, tu m'attaque gratuitement. Je ne cherche pas à faire mes lois, se sont les lois de savoir vivre en communauté sur le net.
Alain
Superviseur

De: Paris

8507 envois

Posté par Alain le : 12/08/2009 23:20
Citation :

lapetite a écrit :
...Tout le monde peut s'exprimer dans le language qu'il désire,que ce soit en abrégé, en sms ou autre.

Voir à cet effet le règlement du site qui précise clairement le langage à utiliser sur les forums de CF.

De: Death Valley, CA

1948 envois

Posté par Shawn_HBK le : 12/08/2009 23:25
Citation :

aminecasawi a écrit :
Les administrateurs ont mis en ligne un règlement interne, j'ai commencé par le lire, et tout ce que j'ai dit y est écrit.
...

Pourquoi tout réécrire ici alors ? On sait bien lire le règlement interne du forum, pas besoin de 2 exemplaires.