L'Amigo Cheb Bilal au Maroc
Posté par aminecasawi le : 12/08/2009 14:31
Lors du festival Timitar, début juillet à Agadir, il a fait frémir les responsables de la sécurité.
Pour voir Bilal, l'une des stars du raï, programmé le 4 juillet sur la grande scène, les jeunes ont afflué par milliers, excités, survol-tés.
Bilal, c'est leur héros. Il chante leurs petites et grandes misères, leurs préoccupations, met des mots sur ce qu'ils vivent au quotidien.
« Presque toute ma vie, je me suis posé des questions sur mon avenir et, jusqu'à aujourd'hui, je doute », déclare le chanteur. Les jeunes se retrouvent en lui, affirme-t-il. Il veut chanter des textes qui ont du sens, ne parlent pas seulement de légèreté.
Né Moufok Bilal en 1966, en Algérie, il a été élevé à Oran, berceau du raï. Comme la plupart des chanteurs, il a fait ses classes dans les fêtes familiales, les mariages. En 1989, il part pour Marseille, la tête pleine de rêves. C'est depuis la cité phocéenne qu'il va gagner progressivement son statut de héros, plébiscité par la jeunesse algérienne et marocaine, chaque fois qu'il traverse la Méditerranée.
Il y est actuellement en tournée, après la sortie, le 21 juillet, de son nouveau disque en Algérie, Amigo (numéro un des ventes d'après son entourage professionnel). Le prochain est déjà planifié pour 2010. Une tournée au Moyen-Orient est en négociation.
Pour voir Bilal, l'une des stars du raï, programmé le 4 juillet sur la grande scène, les jeunes ont afflué par milliers, excités, survol-tés.
Bilal, c'est leur héros. Il chante leurs petites et grandes misères, leurs préoccupations, met des mots sur ce qu'ils vivent au quotidien.
« Presque toute ma vie, je me suis posé des questions sur mon avenir et, jusqu'à aujourd'hui, je doute », déclare le chanteur. Les jeunes se retrouvent en lui, affirme-t-il. Il veut chanter des textes qui ont du sens, ne parlent pas seulement de légèreté.
Né Moufok Bilal en 1966, en Algérie, il a été élevé à Oran, berceau du raï. Comme la plupart des chanteurs, il a fait ses classes dans les fêtes familiales, les mariages. En 1989, il part pour Marseille, la tête pleine de rêves. C'est depuis la cité phocéenne qu'il va gagner progressivement son statut de héros, plébiscité par la jeunesse algérienne et marocaine, chaque fois qu'il traverse la Méditerranée.
Il y est actuellement en tournée, après la sortie, le 21 juillet, de son nouveau disque en Algérie, Amigo (numéro un des ventes d'après son entourage professionnel). Le prochain est déjà planifié pour 2010. Une tournée au Moyen-Orient est en négociation.
Re: L'Amigo Cheb Bilal au Maroc
Posté par Schpoontz le : 12/08/2009 14:38
Aucun coiffeur ne peut se prétendre coiffeur au Maroc s'il ne possède pas au moins 2 cassettes de Bilal!
Posté par Ronin le : 12/08/2009 14:51
C'est un phénomène ça d'ailleurs qui mériterait peut-être un autre sujet.
Pourquoi tout les coiffeurs écoutent et lancent du rai dans leur salon ? A une époque je pensais que tous étaient oujdis, mais ce n'est pas apparement pas toujours le cas...
Pourquoi tout les coiffeurs écoutent et lancent du rai dans leur salon ? A une époque je pensais que tous étaient oujdis, mais ce n'est pas apparement pas toujours le cas...
Posté par aminecasawi le : 12/08/2009 14:58
Tu l'as dis ... va ouvrir un autre sujet.
Des fans de Cheb Bilal par ici ?
Des fans de Cheb Bilal par ici ?
Posté par Schpoontz le : 12/08/2009 15:02
Citation :
Je me suis posé la question aussi pas mal de fois, on abordera ça dans les topics du Samedi!
Sinon ce qui est certain c'est que tous les coiffeurs à Casa seront fermés le jour où il viendra chanter ici, ce mec est l'algérien le plus apprécié au Maroc je crois!
Ronin a écrit :
C'est un phénomène ça d'ailleurs qui mériterait peut-être un autre sujet.
Pourquoi tout les coiffeurs écoutent et lancent du rai dans leur salon ? A une époque je pensais que tous étaient oujdis, mais ce n'est pas apparemment pas toujours le cas...
Je me suis posé la question aussi pas mal de fois, on abordera ça dans les topics du Samedi!
Sinon ce qui est certain c'est que tous les coiffeurs à Casa seront fermés le jour où il viendra chanter ici, ce mec est l'algérien le plus apprécié au Maroc je crois!
Posté par whiteside le : 12/08/2009 19:49Re: L'Amigo Cheb Bilal au Maroc
Posté par Napalm_Cake le : 12/08/2009 20:50Re: L'Amigo Cheb Bilal au Maroc
Posté par Schpoontz le : 12/08/2009 21:03
Citation :
Mais non c'est avec ça qu'il se rase le crâne, Bilal c'est du Rai hardcore; qui vient de la rue et sent le vécu, c'est pour ça qu'il dépasse les frontières...
Napalm_Cake a écrit :
Citation :
whiteside a écrit :
ta réyyé7 a 3chiiri wlla nbda n![]()
éé oui ! c ça l'image de marque de cheb Bilal !mais pourquoije ais pas
![]()
et vous ?
l3chir khototo!
spansor silisyoun et ma7ya (registred trademark).
Mais non c'est avec ça qu'il se rase le crâne, Bilal c'est du Rai hardcore; qui vient de la rue et sent le vécu, c'est pour ça qu'il dépasse les frontières...
Posté par Napalm_Cake le : 12/08/2009 21:44
sérieux, Bilal il est top, j'aime beaucoup ses chansons!
Posté par AmInE le : 12/08/2009 22:50
De nos jours si tu veux gagner de l'argent dans un concert, faut juste ramener Cheb Bilal, je dirai qu'il est le meilleur artiste qualité/prix actuellement, grace surtout à sa généroisté et son amour pour le Maroc.
Cheb Bilal est le chanteur Rai le plus aimé par les fans autant que Cheb Hasni.
Jawbini ya denya tbeddelti bzzaf, bin l'bareh o lyoum kayen différence
F'Nass mab9ate ra7ma bnadem wlla khawaf, khelliti l'guellil ghir fi la soufrance
Wlla li b'khir 3lih tgoul 3amreh machaf, t7awass mnin dar matel9ach réponse
Li talbih 7ta ywelli khawaf o lli triy7ih o ga3 l'3am vacaaaance
Bizzard ya denya welliti bizzare
Bizzard wa9t lyoum wa3er o 7agar
Si Cheb Bilal est aussi aimé, c'est surtout pour la qualité de ses paroles.
Cheb Bilal en Force !
Cheb Bilal est le chanteur Rai le plus aimé par les fans autant que Cheb Hasni.
Jawbini ya denya tbeddelti bzzaf, bin l'bareh o lyoum kayen différence
F'Nass mab9ate ra7ma bnadem wlla khawaf, khelliti l'guellil ghir fi la soufrance
Wlla li b'khir 3lih tgoul 3amreh machaf, t7awass mnin dar matel9ach réponse
Li talbih 7ta ywelli khawaf o lli triy7ih o ga3 l'3am vacaaaance
Bizzard ya denya welliti bizzare
Bizzard wa9t lyoum wa3er o 7agar
Si Cheb Bilal est aussi aimé, c'est surtout pour la qualité de ses paroles.
Cheb Bilal en Force !
"10-1-13-9-12-1"

je ais pas