: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Les sectes au Maroc

Forum de discussion

aminecasawi
Curieux

649 envois

Les sectes au Maroc

Posté par aminecasawi le : 11/08/2009 23:23
La définition du mot secte est très différente selon les sources

Le mot a d'abord désigné « un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine ».

Mais on trouve aussi d'autres définitions, comme « groupe organisé et minoritaire de personnes qui ont la même doctrine et souvent réuni autour d'un "maître à penser" » ou « groupe religieux ou autre dont la visée est d'exploiter ses adeptes au profit d'un ou de plusieurs gourous ».

Prise entre la liberté de culte et la défense des victimes, la justice se heurte souvent à l'ambiguïté de ces définitions.

Pour vous, c'est quoi une secte ? Pourquoi une secte est dangereuse ? Existe-il des sectes au Maroc ? Quels sont les sectes marocaines que vous connaissez ?

Je vous invite dans le cadre de ce débat à lire l'interview de Ben Rochd Er Rachid : "j'ai été victime des sectes" . Et mon autre sujet Les sectes en Afrique
aminecasawi
Curieux

649 envois

Re: Les sectes au Maroc

Posté par aminecasawi le : 12/08/2009 15:45
Il y a quelques années, des personnes ont été arnaqués par des sectes, des personnes plutôt riches. (juste pour relancer le sujet)

Pour vous, c'est quoi une secte ? Pourquoi une secte est dangereuse ? Existe-il des sectes au Maroc ? Quels sont les sectes marocaines que vous connaissez ?
Napalm_Cake
Curieux

De: b3ad mn tadla

670 envois

Posté par Napalm_Cake le : 12/08/2009 16:52
Citation :

aminecasawi a écrit :
(juste pour relancer le sujet)

Loool

Si t'avais mis "sexe" à la place de "secte", t'aurai eu 5 pages de réponses avant même que tu ne cliques sur "Valider"!
tsirhc_etna
Habitué

De: Paris

2340 envois

Posté par tsirhc_etna le : 13/08/2009 20:55
Une secte est une religion dénigrée (il faut être indépendant des deux pour le voir)

7532 envois

Posté par StrangerInTheNet le : 13/08/2009 21:03
Citation :

tsirhc_etna a écrit :
Une secte est une religion dénigrée (il faut être indépendant des deux pour le voir)

Ce n'est pas par hasard si le mot "athéisme" a le même suffixe que les mots "Christianisme", "Judaïsme" et "Bouddhisme" (pas besoin d'être linguiste pour le remarquer)
Habitué

De: Casablanca

2933 envois

Posté par Ronin le : 13/08/2009 21:05
^

Athlétisme ?
StrangerInTheNet
Petit bavard

7532 envois

Posté par StrangerInTheNet le : 13/08/2009 21:08
Citation :

Ronin a écrit :
^

Athlétisme ?

Non, aphorisme
Débutant

39 envois

Posté par lhajskelli le : 13/08/2009 21:12
Citation :

aminecasawi a écrit :

Existe-il des sectes au Maroc ? Quels sont les sectes marocaines que vous connaissez ?

S'il existe des sectes au Maroc ???

al adl o lyhsan , pjd , arabsat pour les plus connus ; Le douanier qui te déplume à l'aéroport , son confrère qui finit le travail à l'autoroute , la secte de l'entourage familiale qui curieusement s'agrandit et t'aime de plus en plus dés que tu ouvre le portefeuille , les voisins qui te surveillent du matin au soir , le club des barbus à sandales à l'entrée des mosquées qui t'abordent à chaque fois que tu termine une prière pour te refiler leur camelote de cassettes et vcd , la secte des ji3ana qui te voue un culte pour une clope gratuite dans les cafés , les réseaux de prostitutions , les mendiantes professionnelles avec des bébés qui ne sont pas les leurs , les gigolos dans les aéroports et devant quelques lieux touristiques , les suceurs de sangs et extracteur de fond en tout genre ... t'en veux encore ula barraka ?