: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Rôle du judaïsme dans l'échec du processus de paix en Palestine

Forum de discussion

StrangerInTheNet
Petit bavard

7536 envois

Rôle du judaïsme dans l'échec du processus de paix en Palestine

Posté par StrangerInTheNet le : 19/07/2009 18:40
J'ai lu par hasard ces quelques passages qui dénoncent l'idéologie raciste prônée par le judaïsme d'un point de vue général, et expliquent un peu ce qui se passe en Palestine d'un point de vue strictement religieux :

Citation :

...De plus, pas seulement les Chrétiens mais les non-chrétiens de toutes les races sont considérés comme “les ordures célestes” (les ordures) par les enseignants de Talmud tel le fondateur de Habad-Lubavitch, le Rabbin Shneur Zalman.

“… les théologiens juifs médiévaux - notament le poète et le philosophe Judah Ha-Levi au douzième siècle Spain and the mystic Judah, Loewe au seizième siècle Prague - a cherché à définir la distinction juive racialement plutôt que sur le plan spirituel … cette vue de …, selon laquelle il y a quelque chose naturellement supérieure des Juifs, a été réhabilité dans sa forme la plus extrême par Shneur Zalman de Lyady. Le fondateur de Lubavitcher Hasidism a enseigné qu'il y a une différence essentielle entre les âmes de Juifs et des âmes de gentils, c'est seulement dans l'âme juive là que réside vraiment une étincelle de vitalité divine.
“Quant au goyim… L'attitude de Zalman (était) : 'les âmes des Gentils sont d'un ordre complètement différent et inférieur. Ils sont complètement méchants, sans qualités rédemptrices du tout '
“Par conséquent, les références aux gentils dans les enseignements de Rabbin Shneur Zalman sont invariablement injustes. Leur (les non-juifs) l'abondance de matière provient des ordures célestes. En effet eux-mêmes dérivent des ordures, c'est pourquoi ils sont plus nombreux que les Juifs,… Tous les Juifs étaient naturellement bons, tous les gentils naturellement méchants.
“… De plus, cette caractérisation de gentils comme étant naturellement méchant, comme étant sur le plan spirituel aussi bien que biologiquement inférieur aux Juifs, n'a pas de toute façon été révisée en aucune façon dans l'écriture tardif de “” –The New Republic, May 4, 1992. Also cf. Roman A. Foxbrunner, Habad: The Hasidism of Shneur Zalman of Lyady (Northvale, New Jersey, Jason Aronson, Inc., 1993) pp. 108-109

Source

Citation :

Haine de l’Autre, rejet de la différence, hantise du métissage, certains textes religieux juifs sont une véritable école du mépris et du racisme. Ils renvoient aux heures les plus noires de l’histoire de l’humanité. Pour ceux des Juifs qui lisent ces textes et y adhèrent, Israël est vraiment uber alles !

...

Israël Shahak démontre clairement que le combat sioniste est fondé sur une idéologie ouvertement raciste où tout juif (prouvé juif si sa mère, sa grand-mère, son arrière-grand-mère et sa trisaïeule étaient de confession juive ! ! !) a des droits que n’ont pas les non-juifs (appelés les gentils). Prenons l’Etat d’Israël. Israël « appartient » (c’est le terme en vigueur) aux personnes définies comme « juives » par les autorités israéliennes quelles que soient leur lieu de résidence. En revanche les non-juifs n’ont accès à aucune terre (même les arabes israéliens qui ont servi dans l’armée israélienne ! ! !). On comprend que la cohabitation locale avec les autres peuples soit un peu…compliquée.

...

Le but de notre analyse n’est pas une critique de la religion juive mais la démonstration que les préceptes racistes qui se dégagent très fortement de certaines lectures ne peuvent amener les juifs et d’autres peuples à s’entendre harmonieusement.

Objets perdus : Le juif qui trouve une chose appartenant probablement à un autre juif doit faire tout son possible pour la restituer. En revanche, le Talmud et toutes les autorités rabbiniques anciennes non seulement permettent de s’approprier l’objet perdu par un gentil mais interdisent carrément de le rendre !

Le vol : Le vol est strictement interdit (juif ou gentil). Mais il est permis de voler des non-juifs s’ils sont « sous la domination des juifs » (les colonies des fanatiques juifs en Palestine prennent ici toute leur valeur).

Source

En fait, en résumé, les articles en question disent qu'il est impossible pour les juifs israeliens de vivre en paix avec les palestiniens, et que cette impossibilité est en grande partie due au caractère ouvertement raciste du judaïsme.

On peut en tirer une conclusion : c'est que les juifs ne peuvent faire prévaloir cette supériorité dans les pays d'accueil (juifs d'Europe, du Maghreb etc). En revanche, leur position de force la leur permet en israel.

Bref : la solution du conflit israelo-palestinien n'est pas freinée que du seul côté "arabe", mais elle l'est dans l'ensemble et pour une grande partie due à l'intransigeance de l'idéologie sioniste.
Curieux

792 envois

Re: Rôle du judaïsme dans l'échec du processus de paix en Palestine

Posté par enkidu le : 19/07/2009 20:23
Strangy , le judaisme est récupéré par le sionisme
C'est le sionisme qui est racial au sens XIX eme siecle
Mais il est injuste intellectuelement de considerer les bizarreries du judaisme comme une explication d'une forme de rapport qui lui est largement postérieur
C'est le sionisme qui a digéré la bible et le judaisme et impose sa lecture du tout
Le judaisme a toujours été une religion d'européen et de maghrebins et de moyens orientaux , le sionisme dit non il y a un peuple dispersé avec une origine mythique et une histoire et ce "peuple" a une terre
Toute la fumisterie est là

ps: la grille de lecture de ses bizarreries là tourne autour de la politique de non mixite des judaisants à partir du 4 ou 5 eme siecle apres JC .
A priori , le judaisme proselitique perd la guerre face au proselitisme du christianisme , l'arroguant christisnisme impérial commence , et pour cause, la chasse au non chretien . le judaisme dit au christianisme ok t'es plus fort je m'incline, et les rabbins font passer le mot : on ne se melange plus on ne convertit plus, c'etait une question de vie ou de mort pour le judaisme en meditteranéen dixit la synthese de Shlomo SAND

792 envois

Posté par enkidu le : 19/07/2009 20:31
Maintenant que c'est fait, le judaisme des pro sionisme dans le monde et en israel est en effet une impossibilité totale qu'il y ai la paix et la justice dans region

On ne peut rien contre la mythologie identitaire
L'Europe en fait la demonstration plusieures fois à coup de millions de morts

De: Paris

8466 envois

Posté par Alain le : 19/07/2009 21:58
Je ne sais pas si le judaïsme porte en lui les prémices du racisme, il faudrait avoir une connaissance des écrits que je n’ai pas.

Ce que je crois par contre relève d’un autre phénomène.

Et le lien avec la Shoa me semble en être la cause.
La génération rescapée et leurs descendants immédiats se sont posé la question : comment se fait-il qu’il n’y a eu de véritable résistance organisée et massive pour lutter au lieu de se laisser conduire dans les camps.
Il y a bien eu quelques petits réseaux, mais sans commune mesure avec un mouvement de résistance.
Quelques historiens se penchent actuellement sur cette thèse pour en connaitre les raisons.

Cette forme de « passivité » a provoqué un sentiment de culpabilité, il s’est vite dit : « Plus jamais ça ! ».
Plus jamais on ne se laissera avoir.
Et pour cela, il nous faut un état, et un état FORT.
Et il est devenu très vite théocratique.
Avec son arsenal de dispositions règlementaires sionistes et ségrégationnistes.

La création de l’état d’Israël à été le moyen de « ravaler cet affront » du passé récent, et tout s’est mis en œuvre pour y faire face, et ce jusqu’à l’outrance.
La culpabilité du souvenir collectif cherche d’une certaine manière à retrouver un héroïsme perdu. Pour en témoigner : ces photos de militaires rentrant de leur victoire de la « guerre des 6 jours » accueillis comme des héros et qui deviennent le symbole du renouveau.

La honte est effacée.
La victime persécutée retrouve sa dignité (même si la victime se transforme en bourreau).
Et ça fait merveille de toute la diaspora internationale.
Et c’est la surenchère,

Ce règlement de compte avec l’Histoire se fait sur le dos d’autres peuples, mais dans l’égo national, ça ne pèse pas lourd si c’est le prix de la rédemption.

C’est, de mon point de vue, le nerf et le nœud du problème initial et fondateur, et rien ne montre que cela va régresser avant bien des décennies
… et c’est sans compter les victimes.

7536 envois

Posté par StrangerInTheNet le : 19/07/2009 22:05
Oui bien sûr Alain, il ne faut pas non plus nier le rôle de la Shoah

Mais la Shoah à mon avis n'a été que la goutte qui a fait déborder le vase.

L'idéologie ségrega-sioniste préexistait à la Shoah. Cette dernière n'a fait que servir d'étincelle, d'élément culpabilisant pour permettre l'exode vers la terre sainte, béni par les puissances alliées de l'après guerre.
Superviseur

8466 envois

Posté par Alain le : 19/07/2009 22:22
Le projet sioniste est largement antérieur à la Shoa, mais il était ultra minoritaire.

Avant guerre, il n'y avait pas de sentiment d'appartenir à un "peuple juif". Les juifs étaient plus ou moins bien intégrés selon les pays, mais ils s'en sentaient être chez eux.
Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que le "peuple juif" est né.

Et ce sentiment d'appartenir au "peuple juif" a été progressif dans la diaspora et a conduit vers la création d'un état et à son repeuplement.

Pour ce qui concerne les textes religieux, il serait utile d'avoir des sources sur ces textes théologiques.

2340 envois

Posté par tsirhc_etna le : 20/07/2009 8:32
Je suis aussi d'avis que c'est bien le sionnisme qui récupère la religion, en l'occurence le judaisme, pour appuyer cette idéologie raciste. Les religieux se servent de leur aura pour justifier ce qui est pourtant si loin du spirituel.

A titre d'exemple, le rabbin YisOpen in new window
rael Rosen affirmait il y a encore quelques semaines que "tous les Palestiniens doivent être tués ; les hommes, les femmes, les enfants, et même leur bétail", et rajoute "qu’il y a des éléments dans la Torah justifiant cette prise de position".
L’article de Rosen, qui a fait grand bruit en Israël, incluait le jugement de la Torah : "Annihilez les Amalécites du début jusqu’à la fin. Tuez-les, et dépouillez-les de toutes leurs possessions. Ne leur montrez aucune pitié. Tuez sans arrêt, l’un après l’autre. Ne laissez aucun enfant, aucune plante, aucun arbre. Tuez leur bétail, des chameaux aux ânes". Rosen ajoute que les Amalécites ne forment pas une race ni une religion particulière, mais regroupe plutôt tous ceux qui haïssent les Juifs pour des raisons religieuses ou nationales.

D'un niveau plus "primitif", Un rabbin israélien (Batzri) sioniste et extrémiste avait déclaré il y a quelque mois, en protestation contre une école de Jérusalem, ou Israéliens et Palestiniens, étudient en paix :

«Les Arabes sont des bêtes et des ânes..»

«Le peuple d'Israël est pure, les Arabes sont une nation d'ânes.»

Au vue de ces quelques exemples, il est légitime de penser qu'une certaines interprétation du judaïsme, tout comme du coté islamiste, ne favorise pas la paix.

De: Ooohh !!!

1402 envois

Posté par lilly le : 20/07/2009 8:55
Citation :

StrangerInTheNet a écrit :

Citation :

...De plus, pas seulement les Chrétiens mais les non-chrétiens de toutes les races sont considérés comme “les ordures célestes” (les ordures) par les enseignants de Talmud tel le fondateur de Habad-Lubavitch, le Rabbin Shneur Zalman.

A mon avis, une erreur est survenue dans l'article. On parle de non-juifs et non de non-chrétiens. (A reconsidérer)

Après, pour les ordures célestes ... Nous on dit bien que tous les non-musulmans sont des mécréants ...

Mécréant ... Ordure céleste ... Chacun son qualificatif, l'idée est la même ...

Trois Petits Chats !
Ligea
Novice

407 envois

Posté par Ligea le : 20/07/2009 9:01
Citation :

Littré devrait se retourner dans sa tombe
lilly
Aspirant

De: Ooohh !!!

1402 envois

Posté par lilly le : 20/07/2009 9:05
Citation :

Ligea a écrit :
Citation :

Littré devrait se retourner dans sa tombe

T'es un marrant toi, j'ai pas parlé de synonyme mais d'idée

Trois Petits Chats !