Le Palais et les médias marocains
Posté par OPenMinde le : 28/04/2005 11:55Dans un numéro publié début avril, Al Jarida Al-Oukhra ("l'autre journal" ) a publié un reportage dévoilant quelques aspects de la vie privéede l'épouse du roi Mohammed VI, Lalla Salma.
Moins de vingt-quatre heures après la mise en vente de l'hebdomadaire, son directeur, Ali Anouzla, recevait donc une missive officielle du ministre de la Maison royale . Le journal "est allé trop loin" en osant aborder "les détails les plus intimes de la vie privée de Son Altesse" , faisait valoir le ministre. "Je vous préviens que les conséquences de votre comportement peuvent être néfastes".
Que pensez-vous de cette affaire?
Parller des gouts,couleurs,passions de la princesse doit il être interdit?
La famille royale ne devrat elle pas entamer des rapports meilleurs avec la presse écrite marocaine? Consacré des entretiens?
Re: Le Palais et la presse
Posté par OPenMinde le : 29/04/2005 4:58
Je crois que la stratégie communicationelle actuel du palais date dans années de Hassane 2.
Dans le cadre du raprochement des pouvoirs du peuple, le palais ne devrait-il pas faire pareil?
La RTM nous bonbarde presque quotidiennement avec des reportages de 20 minutes sur les activités royale, tous ce qu'on voit ce sont des gens qui embrasse la main du roi, des ministres qui font pareille, est ce cela la vrai communication entre un roi et son peuple?
La monarchie ne devrat elle pas consacré des enterview à la presse marocaine, comme elle le fait avec la presse etrangère? La famille royale devrat elle assister à des émissions télé pour des discutions et débats générals?
Les marocains aiment leurs famille royale, ils méritent mieux que des reportages vident de sens de la RTM.
Dans le cadre du raprochement des pouvoirs du peuple, le palais ne devrait-il pas faire pareil?
La RTM nous bonbarde presque quotidiennement avec des reportages de 20 minutes sur les activités royale, tous ce qu'on voit ce sont des gens qui embrasse la main du roi, des ministres qui font pareille, est ce cela la vrai communication entre un roi et son peuple?
La monarchie ne devrat elle pas consacré des enterview à la presse marocaine, comme elle le fait avec la presse etrangère? La famille royale devrat elle assister à des émissions télé pour des discutions et débats générals?
Les marocains aiment leurs famille royale, ils méritent mieux que des reportages vident de sens de la RTM.
Posté par StrangerInTheNet le : 29/04/2005 7:33
Tu n'as qu'à voir ce qui se passe au Royaume Uni, en Espagne et à surtout Monaco.
Que la Force soit avec vous...Ma Ma Se, Ma Ma Sa, Ma Ma Coo Sa
Posté par sfix le : 29/04/2005 18:12
Je suis d'accord avec toi open. Je suis pour un contacte plus chaleureux avec la famille royale.
Posté par AmInE le : 29/04/2005 18:41
Citation :
Si ce journal commence a publié sa vie privée, elle n'aura plus de vie privée
Par contre je suis pas contre cette idée
Citation :
Dans un numéro publié début avril, Al Jarida Al-Oukhra ("l'autre journal" ) a publié un reportage dévoilant quelques aspects de la vie PRIVEE de l'épouse du roi Mohammed VI, Lalla Salma.
Si ce journal commence a publié sa vie privée, elle n'aura plus de vie privée
Par contre je suis pas contre cette idée
Citation :
La famille royale devrat elle assister à des émissions télé pour des discutions et débats générals?
"10-1-13-9-12-1"
Posté par OPenMinde le : 18/05/2005 9:20
Une démocratie instaure la transparence dans la gestion des affaire et exige des réponses de la part du pouvoir.
Pourquoi le roi ne consacre il pas des entretiens à la presse marocaine ?
Poser des questions aux roi est une atteinte à sa personne ?
Le roi est il le seul à décider de son rapport avec les médias marocains ?
Pourquoi le roi ne consacre il pas des entretiens à la presse marocaine ?
Poser des questions aux roi est une atteinte à sa personne ?
Le roi est il le seul à décider de son rapport avec les médias marocains ?
Posté par him666 le : 18/05/2005 11:26
Pourquoi le roi ne consacre il pas des entretiens à la presse marocaine ?ben je crois car c preferable pour lui et pour sa souvreneté sinon au moinder faux pas il trouvera les medias deriére lui (comme ce qui ce passe en anglettre pâr exemple)
Poser des questions aux roi est une atteinte à sa personne ?au maroc je crois ke oui car je pense que c le roi qui doit chosir ces questions
Le roi est il le seul à décider de son rapport avec les médias marocains ?je crois oui car car il a tt les poouvoirs "la personne du roi est intouchable et inviolable"
Posté par OPenMinde le : 18/05/2005 12:19
Selon moi le roi n'est pas totalement libre de choisire de s'adresser aux médias marocains surtout ceux de presse.
Quelle serait la raison qui l'empêcher d'accomplire cet acte de démocratie, tout simplement le système existant autour du palais, qui a été instauré par Hassane 2 et qui avait pour mission de gérer l'imager de la monarchie.
Cette organisme existe toujours, et continuer d'user des anciennes méthodes communicationnelles qui consiste à ce qu'il n' y pas d'entretiens données à la presse marocaines , ni la participation à des émissions de débats télévisé par le souverain.
Je crois que le roi est près à changer pleins de règle de jeu concernant son rapport avec les médias marocains, mais les parasites* qui vivent sur le dos de la monarchie bloque toute réforme sous prétextes qu’une fois cela est fait plus rien ne poura être contrôler.
Comme si l'accord des entretiens à des journalistes marocains par le souverain lui sera nuisible,qu'il réduira de sa notorieté voir nuire à son image.
* : Les familles, les militaires, les hommes d’affaires, les politiciens qui ont été à une époque le bras droit de la monarchie.
Quelle serait la raison qui l'empêcher d'accomplire cet acte de démocratie, tout simplement le système existant autour du palais, qui a été instauré par Hassane 2 et qui avait pour mission de gérer l'imager de la monarchie.
Cette organisme existe toujours, et continuer d'user des anciennes méthodes communicationnelles qui consiste à ce qu'il n' y pas d'entretiens données à la presse marocaines , ni la participation à des émissions de débats télévisé par le souverain.
Je crois que le roi est près à changer pleins de règle de jeu concernant son rapport avec les médias marocains, mais les parasites* qui vivent sur le dos de la monarchie bloque toute réforme sous prétextes qu’une fois cela est fait plus rien ne poura être contrôler.
Comme si l'accord des entretiens à des journalistes marocains par le souverain lui sera nuisible,qu'il réduira de sa notorieté voir nuire à son image.
* : Les familles, les militaires, les hommes d’affaires, les politiciens qui ont été à une époque le bras droit de la monarchie.
Posté par him666 le : 18/05/2005 12:37
n oublie pas openmind que le roi accorede des interviews a des magasines europpéen et au maroc non !!!!!
ca été mentioné dans le truc que t as posté et autre chose le journal a du faire une deuxieme edition car ca cé vendu a une vitesse incroyable
ca été mentioné dans le truc que t as posté et autre chose le journal a du faire une deuxieme edition car ca cé vendu a une vitesse incroyable
Posté par Prout le : 23/05/2005 11:22
Moi je pense d'une part que le roi n'a pas à répondre à des interview "conventionelles". Tout simplement parce que l'impact de ses propos est énorme, et que lors d'une interview, lui comme un autre peut se tromper ou se faire mal comprendre, et ceci serait immédiatement repris, amplifié et déformé par la presse marocaine (grandement immature). Serait ferait trop facilement le jeu de ses détracteurs, qui sont maljeureusement, pour la pluspart, des gens plus enclins à servir leurs intérêts que ceux du royaume. Il me parrait donc normal qu'une personne de cette importance ait les questions à l'avance, ne serait-ce que pour préparer un peu les réponse et éviter les confusions.
Pour ce qui est de la vie privée de la princesse où de la famille royale, je considère que c'est a eux seuls de décider ce qu'ils ont envie que les gens sachent, pas aux journalistes, dans la mesure ou on parle bien de "vie privée".
Les exemples sont nombreux, et je ne suis pas sur que le fait que les tabloïds britaniques aient diffusés des photos de Ladi Di en maillot de bain dans sa salle de sport ait apporté quelque choses de bon pour l'angleterre...
Pour ce qui est de la vie privée de la princesse où de la famille royale, je considère que c'est a eux seuls de décider ce qu'ils ont envie que les gens sachent, pas aux journalistes, dans la mesure ou on parle bien de "vie privée".
Les exemples sont nombreux, et je ne suis pas sur que le fait que les tabloïds britaniques aient diffusés des photos de Ladi Di en maillot de bain dans sa salle de sport ait apporté quelque choses de bon pour l'angleterre...