: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Pourquoi on aime la musique ?

Forum de discussion

mazika
Novice

206 envois

Pourquoi on aime la musique ?

Posté par mazika le : 13/07/2009 21:03
Kikou !
La question est simple, mais la réponse (pour moi du moins) est difficile, pourquoi est ce qu'on aime la musique ? qu'est ce qui fait qu'on soit sensible à la musique ? pourquoi l'être humain depuis ses premiers jours sur terre a manifesté un intérêt et un gout pour les "sons" et du coup pour la musique ....
Schpoontz
Habitué

De: Le Sanctuaire

3400 envois

Re: Pourquoi on aime la musique ?

Posté par Schpoontz le : 13/07/2009 21:06
Très intéressant, il faudrait des heures & des heures pour apporter une réponse sérieuse donc je ne poste rien, mais guette ardemment ce topic.

206 envois

Posté par mazika le : 13/07/2009 21:09
Ah non non tu triches !
Personne n'as vraiment la réponse à cette question, le but est de lancer une discussion qui regroupe tous les avis, toutes les idées.
Commence par une réponse pas sérieuse, car moi je n'ai même pas de début de réponse.
Gaia
Novice

De: Sur un nuage.

480 envois

Posté par Gaia le : 13/07/2009 21:17
Je crois qu'il y avait un sujet similaire,je ferai une recherche pour être sûre.

Feue Nebraska .
Schpoontz
Habitué

De: Le Sanctuaire

3400 envois

Posté par Schpoontz le : 13/07/2009 21:19
Si tu veux des c*nneries, il fallait le demander:

Les vibrations entraînées par le son résonnent avec les particules de notre corps; chaque individu réagit d'une certaine manière à certaines vibrations et ceci engendre la diminution ou augmentation de la sécrétion d'hormones qui font qu'on a du plaisir à écouter de la musique (ou alors pour le type de son que l'on aime pas, un sentiment de rejet). ça s'est pour le côté chimique de la chose.

Concernant le psychique, il y a une grosse part de vécu qui fait qu'on est généralement attiré par un type de son plus qu'un autre, et d'une manière peut-être pavlovienne, il y a beaucoup de chansons qu'on aime avant même de les entendre en entier; car elles renvoient inconsciemment à d'autres chansons que nous avons aimé & aimons toujours, qui renvoient à de bons moments de notre vie.

Voilà pour un début!

649 envois

Posté par aminecasawi le : 13/07/2009 21:19
Moi je pense savoir pourquoi on aime la musique.

L'homme à mon avis est fasciné par l'harmonie, couleurs, formes, volumes, et sons et ce qu'ils reflètent. La première musique que l'homme a du apprécié c'est la musique de la nature, ruisseaux, oiseaux, des sons qui inspirent la quiétude, l'absence de danger etc ... toute musique douce continue à ce jour d'avoir le même impact sur nous.

Avec le temps notre sensibilité à évolué, l'homme a commencer à créer sa musique, a transmettre un sentiment, un état d'âme, une émotion qu'il ressent à travers son instrument. Même si nous ne sommes pas tous musiciens, nous savons tous inconsciemment "interpréter" la musique en émotion, finalement, ce n'est pas la musique qu'on aime, mais l'émotion et les sentiments que transmet l'artiste, le musicien.
Ronin
Habitué

De: Casablanca

2932 envois

Posté par Ronin le : 13/07/2009 21:26
La musique est un des meilleurs moyens sans risque pour se procurer des émotions et se laisser transporter dans une sorte de rêve eveillé.

Il y'a les émotions que l'on peut avoir de manière tactile éventuellement procurées par le sexe, ou une simple accolade ou embrassade.

Les émotions visuelles, à la vue d'une oeuvre d'art quelquonque pouvant inclure une créature humaine entre autres.

Pour ce qui concerne l'auditif, c'est la musique qui prends principalement le pas. Je crois que c'est pour cela d'ailleurs qu'on parle de musicothérapie, ou du moins c'est une façon très personnelle de faire sa propre musicothérapie, car on peut passer d'un état de déprime, d'ennui ou d'hébétude, à l'euphorie voire même dans l'idéal à une espèce d'orgasme musical.

C'est une sorte de "dopage" naturel qui eveille nos sens, et selon le tempo de la chanson en question, cela nous apprends à nous connaitre nous même si on y'est très attentif.

Voilà je me suis lancé, c'est un peut-être un peu brouillon, on verra ce que ça donne.

A vous ;)
mazika
Novice

206 envois

Posté par mazika le : 13/07/2009 21:29
Chapeau bas Amine je suis bluffée ! Je ne sais pas si c'est la bonne réponse à la question, mais ça reste une très belle réponse.
aminecasawi
Curieux

649 envois

Posté par aminecasawi le : 13/07/2009 21:35
Je pense que la réponse de Ronin est très pertinente aussi, la partie "émotions" peut être un premier élément de réponse.
mazika
Novice

206 envois

Posté par mazika le : 13/07/2009 21:38
Je ne m'attendais vraiment pas à voir autant de réponses qui sont toutes super !
On a l'émotion, l'aspect hormonal chimique, les souvenirs, et la sensibilité à l'harmonie
Schpoontz Ronin aminecasawi vous êtes les meilleurs !