Accueil Casafree : maladie des griffes du chat symptomes, traitement et causes
Forum de discussion
inscription

 
unemarocaine
Novice

319 envois
Posté le : 12/07/2009 1:34
Qu'est-ce que la maladies des griffes du chat ?
C'est une maladie infectieuse qui se traduit avant tout par la présence de gros ganglions douloureux dans l'aisselle ou dans l'aine, une fièvre modérée et une altération de l'état général.

Les ganglions sont situés en fonction de la porte d'entrée des microbes, au membre supérieur ou au membre inférieur.
La maladie des griffes du chat survient à tout âge, mais ce sont le plus souvent les enfants qui en sont victimes. Les parents s'inquiètent alors à juste titre car les symptômes observés peuvent être ceux de maladies plus graves comme une leucémie, une mononucléose ou une tuberculose.


Quelles sont les causes de la maladie des griffes du chat ?
La maladie des griffes du chat est provoquée par une bactérie proche des chlamydiae, la myaganawelle. On la trouve dans le sol et elle pénètre dans l'organisme par une griffure de chat, de chien ou d'épine végétale comme le tétanos. C'est parce que les enfants jouent plus volontiers avec leur chat, et que celui-ci se défend parfois contre le traitement qu'il subit, qu'ils sont les victimes les plus fréquentes.

Il faut plusieurs jours pour que les bactéries se multiplient et atteignent les ganglions où elles provoquent une réaction inflammatoire. Il est donc habituel que les griffures initiales soient cicatrisées quand les troubles apparaissent, ce qui rend le diagnostic plus difficile.

Symptômes
- Ganglions gonflés et douloureux.
- Fièvre modérée.
- Etat général altéré.
- Perte d'appétit.
- Maux de tête.

Traitement de la maladie des griffes du chat

Quand consulter le médecin ?
Les signes de la maladie ne sont pas spécifiques, mais inquiètent suffisamment les parents pour qu'ils consultent spontanément. Toutefois certains malades retardent à tort leur consultation parce qu'ils ont peur de la signification des ganglions.

Que fait le médecin ?
Son examen clinique ne lui permet pas de différencier les différentes causes possibles de fièvre avec ganglions gonflés. Une première orientation peut être fournie par l'interrogatoire qui révèle la présence d'un chat dans l'entourage de l'enfant. Le médecin va donc demander une batterie de tests sanguins et une radiographie pulmonaire pour éliminer les autres possibilités et limiter le problème à celui d'une infection. Dès que le diagnostic est évoqué, il pratique un test cutané, semblable aux tests tuberculiniques, avec un antigène spécifique de la maladie des griffes du chat. La positivité du test confirme le diagnostic de la maladie.

Dans certains cas, le ganglion est devenu purulent et une ponction-biopsie s'impose d'emblée car le médecin craint des maladies plus graves et qui ne souffrent aucun retard de traitement.

Quel est le traitement de la maladie des griffes du chat ?
Il est assez simple et repose sur des antibiotiques du groupe des cyclines ou des macrolides, sans pénicilline. Un anti-inflammatoire ou un médicament contre la fièvre sont prescrits dans le même temps pour soulager plus vite le patient. Sous traitement, le malade guérit en une dizaine de jours, les ganglions revenant progressivement à la normale.

Quelle est l'évolution de la maladie des griffes du chat ?
Dans l'immense majorité des cas, la maladie passe inaperçue. Seule une observation attentive montrerait un petit gonflement ganglionnaire qui régresse spontanément en trois ou quatre semaines. L'organisme s'est défendu lui-même, à la fois parce que les microbes étaient peu nombreux et parce qu'il possédait les anticorps.
La maladie survient chez des sujets non immunisés, par exemple parce qu'ils ne possèdent pas de chat et en rencontrent un par hasard chez des voisins ou amis. Elle survient aussi si l'infection est massive, ou lorsque le système immunitaire du sujet est défaillant. C'est dans ce cas que l'antibiothérapie se justifie pour raccourcir la durée de l'évolution et éviter la septicémie.


La maladie des griffes du chat est-elle grave ?
Ce n'est pas une maladie bien grave, mais elle présente des symptômes qui évoquent des maladies très sérieuses. Il ne faut donc pas la négliger.


Peut-on éviter la maladie des griffes du chat ?
Non. Fuir les chats ou refuser d'offrir un animal à ses enfants n'est pas un moyen de les protéger. Au contraire, cela ne leur permet pas de développer leur immunité naturelle. La maladie surviendra un jour ou l'autre sur un terrain non protégé.

ATTENTION
Il y a d'autres maladies transmises par les animaux, bien plus graves comme la tularémie ou la rage. Il est donc prudent d'enseigner aux enfants à ne pas s'approcher et à ne pas jouer avec des animaux inconnus, ainsi qu'à signaler toute griffure ou morsure animales.




http://i1.allaboutvision.com/i/parents-girl-cat-200x250.jpg
Les enfants sont les plus souvent victimes de la maladie des griffes du chat. Une griffure anodine en cours de jeux peut provoquer la pénétration de bactéries dans l'organisme.
Anonyme
Posté le : 12/07/2009 1:37
C'est assez flippant à vrai dire ! mais je le garde quand même ^^
unemarocaine
Novice

319 envois
Posté le : 12/07/2009 1:39
Oh! vous savez... il ne faut pas avoir peut des chats à ce point, il suffit de faire attention aux symptômes.
Alain
Grand bavard

De: Paris

11900 envois
Posté le : 12/07/2009 1:41
Les griffes de chats peuvent entraîner des infections comme toutes les blessures produites par des "objets" infectés de microbes.
Se faire les mêmes blessures avec de vieux clous rouillés ayant trainés par terre, et n'importe où peuvent donner exactement les mêmes infections.
_________________
Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti (Albert Camus)
Anonyme
Posté le : 12/07/2009 1:56
Citation :

Alain a écrit :
Les griffes de chats peuvent entraîner des infections comme toutes les blessures produites par des "objets" infectés de microbes.
Se faire les mêmes blessures avec de vieux clous rouillés ayant trainés par terre, et n'importe où peuvent donner exactement les mêmes infections.



Merci pour la clarification ! ;)
Anonyme
Posté le : 12/07/2009 2:06
C'est bon je viens de noyer le mien dans la baignoire.



Passionant ces articles, au suivant XD
Alain
Grand bavard

De: Paris

11900 envois
Posté le : 12/07/2009 2:19
J'ai 2 super mignonnes chattes et je me les garde.
Elles ne griffent que si on leur fait des misères, et donc elles ne risq uent pas de me griffer.....
_________________
Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti (Albert Camus)
aminecasawi
Habitué

2035 envois
Posté le : 12/07/2009 2:21
Est ce qu'on peut avoir les mêmes symptômes si c'est un chien qui nous griffe ?
_________________
Il n'y a que la singe sur sa soeur. [King Kong-fucius]
Alain
Grand bavard

De: Paris

11900 envois
Posté le : 12/07/2009 2:27
Pareil

Mais chaque espèces "hébergent" des microbes avec plus ou moins de bonheur compte tenu de leur envoronnement
_________________
Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti (Albert Camus)
aminecasawi
Habitué

2035 envois
Posté le : 12/07/2009 2:32
Merci pour les précisions Alain, merci à toi marocaine pour ces sujets, je n'avais jamais entendu parler de cette maladie !
_________________
Il n'y a que la singe sur sa soeur. [King Kong-fucius]