Accueil Casafree : Amibiase traitement, causes et symptomes
Forum de discussion
inscription

 
unemarocaine
Novice

319 envois
Posté le : 11/07/2009 22:29
Qu'est-ce que l'amibiase ?
L'amibiase est une maladie infectieuse du côlon qui touche parfois aussi le foie. Son symptôme le plus caractéristique est la diarrhée.

Le risque de contamination est accru par de mauvaises conditions sanitaires et la promiscuité. Elle est plus fréquente dans les régions du monde où les conditions d'hygiène sont insatisfaisantes. Elle atteint 50 % de la population dans certains pays. On peut être porteur sain, c'est-à-dire transmettre la maladie sans l'avoir.


Quelles sont les causes de l'amibiase ?
L'infection est provoquée par le parasite Entamœba histolytica dont il existe deux formes : le trophozoïte mobile et le kyste. Le trophozoïte est la forme parasitaire qui induit la maladie. Il vit dans le côlon où il se nourrit de bactéries ou de tissus. Avec la diarrhée, les trophozoïtes sont éliminés dans les selles et meurent. En l'absence de diarrhée, les parasites s'enkystent avant de quitter l'intestin. Le kyste est la forme infectieuse du parasite. Il peut se transmettre soit directement d'un individu à l'autre, soit indirectement par la nourriture et l'eau.

La source la plus fréquente de contamination est la manipulation des aliments avec des mains souillées. Les mauvaises conditions sanitaires et d'hygiène favorisent également la propagation de l'infection. Les fruits et les légumes peuvent être contaminés lorsque les selles sont utilisées comme engrais ou s'ils sont lavés avec de l'eau polluée.

La plupart des porteurs sont asymptomatiques. La maladie ne se déclare que lors de l'invasion du côlon par les parasites. Même dans ce cas, les symptômes peuvent être très vagues et le porteur n'est pas conscient de l'infection.


Symptômes
Diarrhée intermittente et selles nauséabondes.
Glaires et sang dans les selles.
Ballonnements et flatulences.
Crampes abdominales.
Fièvre.
Fatigue et douleurs musculaires.
Si le foie est touché, les symptômes sont les suivants :
Douleur au niveau du foie.
Ictères.


Traitement de l'amibiase
Quand consulter le médecin ?
Il faut voir un médecin dès l'apparition de symptômes évoquant la maladie, et surtout après un séjour dans des pays tropicaux.
Le suivi médical est capital en présence de crampes abdominales et d'autres signes indiquant une invasion du foie par les parasites : jaunissement de la peau et du blanc de l'œil, nausées, sensation de douleur et de gonflement au niveau du foie.


Que fait le médecin ?
Le médecin interroge le patient à propos des voyages effectués récemment, de ses pratiques sexuelles ou d'autres sources possibles de contamination. Il examine avec attention l'abdomen et surtout le foie. Les selles sont envoyées au laboratoire pour examen et le médecin prescrit des analyses de sang. Dans certains cas, une rectoscopie (examen du rectum à l'aide d'un endoscope, appareil muni d'un tube flexible et d'une optique) est pratiquée. Pendant cet examen, le médecin peut prélever des tissus à des fins d'analyses de laboratoire. 11 peut aussi prescrire une radiographie du côlon avec lavement baryte.

Quel est le traitement de l'amibiase ?[/b]
Pour éradiquer le parasite, le traitement de choix consiste en l'administration de métronidazole. Le repos au lit est parfois nécessaire. Les activités normales ne peuvent être reprises que lorsque la fièvre est tombée et que la diarrhée est moins importante. Il est souvent nécessaire d'avoir une alimentation légère pendant quelques mois.

Que faire soi-même ?
Il faut veiller à bien se laver les mains avec de l'eau chaude et du savon après être allé à la selle et avant de manipuler des aliments.

Quelle est l'évolution de l'amibiase ?
La plupart des cas d'amibiase sont traités avec succès en 3 semaines ou moins. Les complications sont rares en présence d'un traitement rapide. Toutefois, cette maladie peut entraîner péritonite, hépatite et abcès du foie, du poumon ou du cerveau. Les cas graves exigent l'hospitalisation.

L'amibiase est-elle une maladie dangereuse ?
Oui, en cas de complications il y a danger de mort.

Comment éviter l'amibiase ?
- Se laver les mains après être allé aux toilettes et avant de manger.
- Dans les pays aux mauvaises conditions sanitaires, ne boire que de l'eau en bouteille ou de l'eau potable portée à ébullition pendant 5 bonnes minutes.
- Ne pas manger de fruits ou de légumes avec la peau.de poisson cru ou de crustacés. .