Accueil Casafree : NBA : Playoffs 2006 - Page 2
Forum de discussion

AmInE
Accro

De: Escape.ma

18342 envois
Posté le : 25/06/2005 0:56
San Antonio arrache le titre

Lorsqu'un Game 7 décide du titre NBA, on ne peut plus parler de logique. Il faut un gagnant et un perdant, et c'est tout. C'est comme les tirs au but au football. Et ce sont donc les Spurs qui s'imposent 81-74 dans une dernière manche âpre, tendue, défensive et intense.
On le répète, il n'y a aucune logique à cela. Certes, la meilleure défense du pays l'a emporté. Certes, l'équipe la plus adroite a fait la différence. Mais, cette nuit encore, Detroit a perdu moins de ballons, a fait plus de passes décisives et a volé plus de ballons.
Mais voilà, même si le basket est un sport collectif, ce sont les individualités qui font la différence. Et dans le money time, Tim Duncan (25 pts, 11 rbds) et Manu Ginobili (23 pts) ont fait la différence.
Nous sommes au milieu du 4eme quart-temps. Le score est de 61-61. Le match va alors basculer en faveur des Spurs. C'est d'abord Ginobili qui trouve Robert Horry (15 pts!) à 3 pts. Sur l'action suivante, Tim Duncan parvient à servir Bruce Bowen, toujours à 3 pts. Horry et Bowen plantent leurs banderilles, le score passe à 67-61.
Ensuite, Ginobili et Duncan enfoncent le clou. Le premier pénètre ligne de fond et parvient à trouver Duncan à 5 mètres. Swish... Puis c'est l'inverse, Duncan se sort d'une prise à trois et trouve Ginobili à 3 pts. Il reste moins de 3 minutes à jouer et l'Argentin permet aux siens de mener 72-65.
Et c'est là que Detroit va craquer. Les Pistons vont foirer leurs trois possessions suivantes, avec notamment un air ball et une faute offensive. En face, San Antonio n'en profite même pas puisqu'ils n'inscrivent qu'un lancer-franc. Le score est de 73-68. Seulement le chrono a tourné et il reste moins d'une minute à jouer...
Et une nouvelle fois, c'est Ginobili qui va faire la différence en slalomant dans la défense pour inscrire un lay-up de plus. San Antonio mène 75-68 et Detroit ne reviendra plus.
Le SBC Center exhulte. Les Pistons sont abattus. Gregg Popovich étreint son ami Larry Brown. TiPi a la banane même s'il aurait sans doute aimé marquer plus (8 pts seulement mais une grosse présence en défense).
Et puis il y a David Stern qui arrive. Curieusement (on le répète.... il n'y a plus de logique...), c'est Tim Duncan qui est élu MVP des Finals. Ca lui fera un trophée de plus alors qu'il a tout de même manqué huit tirs d'affilée ce soir... C'est dommage que la NBA ait oublié sur ce coup Ginobili.
Mais bon, l'heure est à la fête.
Bravo encore aux Spurs. Bravo à Tony Parker qui s'offre une deuxième bague. Bravo à Robert Horry qui égale Michael Jordan en récoltant un sixième titre. Bravo à Popovich pour sa capacité à améliorer son équipe par petites touches. Et bravo aussi aux Pistons pour nous avoir offert un suspense d'enfer. Et bravo à Larry Brown qui va sans doute s'offrir une retraite bien méritée. "Je suis aussi fier de mes joueurs que l'an passé. Sauf que cette année, nous n'avons pas gagné..." conclut le coach des Pistons.
A l'année prochaine!

Final NBA:
San Antonio 4 # Detroit 3

Open in new window

18342 envois
Posté le : 17/04/2006 19:43
Playoffs 2006: fin du suspense

A l'Est comme à l'Ouest, on connaît les noms des franchises qualifiées pour les playoffs. Il aura donc suffi d'une simple soirée pour débloquer une situation qui semblait complexe la veille.
A l'Est, Chicago obtient son billet à la faveur d'une belle victoire (117-93) sur le parquet du Heat, avec 26 pts de Luol Deng, qui a dignement fêté ses 21 ans.
Quelques heures plus tard, c'est Washington qui a assuré sa participation aux playoffs en disposant des Cavs sur le score de 104-92.
Conséquence: Allen Iverson et les Sixers sont déjà en vacances. Idem pour le Magic, l'équipe en forme de cette fin de saison.

A l'Ouest, il y avait moins de suspense. Cependant, les Lakers, vainqueurs des Suns (109-89) et les Kings, vainqueurs des Hornets (96-79), ont validé leur billet pour les playoffs. Ils bénéficient aussi de la victoire de Dallas (111-95) sur Utah.

Voici donc les noms des 16 équipes qualifiées. Pour l'ordre définitif, il faudra encore patienter quelques jours. Notamment à l'Est où les franchises classées de la 5eme à la 8eme place ont quasiment le même bilan. A l'Ouest, c'est en haut de tableau que l'incertitude domine puisqu'on ne sait toujours pas qui sera tête de série n°1: San Antonio ou Dallas?

EST

1- Detroit
2- Miami
3- New Jersey
4- Cleveland
5- Washington (40-40)
6- Chicago (39-41)
7- Milwaukee (39-41)
8- Indiana (39-41)

OUEST

1- San Antonio (61-19)
2- Phoenix
3- Denver
4- Dallas (60-21)
5- Memphis
6- LA Clippers
7- LA Lakers
8- Sacramento

Alors à votre avis qui sera champion cette année ? qui passera les premiers tours? qui seront les finalistes des 2 conférence?

Go Lakers

18342 envois
Posté le : 23/04/2006 13:47
Les 82 match de la saison sont terminé, les PlayOffs ont débuter hier 22 avril 2006.

Les rencontres:

Conférence Ouest

(1) SPURS 0 - 0 KINGS (8)

(2) SUNS 0 - 0 LAKERS (7)

(3) NUGGETS 0 - 0 CLIPPERS (6)

(4) MAVERICKS 0 - 0 GRIZZLIES (5)

Conférence Est

(1) PISTONS 0 - 0 BUCKS (8)

(2) HEAT 0 - 0 BULLS (7)

(3) NETS 0 - 0 PACERS (6)

(4) CAVALIERS 0 - 0 WIZARDS (5)

() = Le classement des équipes pendant la saison.

Comme chaque année le Trophé MVP(Most Valuable Player) est attribué aux joueur qui c le + distingué pendant tte la saison

Alors à votre avis qui sera MVP ?

Kobe Bryant

LeBron James

Allen Iverson

Dirk Nowitzki

Dwyane Wade

Chauncey Billups

Tony Parker

Steve Nash

Elton Brand

18342 envois
Posté le : 23/04/2006 13:51
Basket: les Spurs de Tony Parker commencent fort en play-offs

NEW YORK (Reuters) - Les San Antonio Spurs ont démarré en trombe dans le premier tour des play-offs de NBA en écrasant les Sacramento Kings 122-88.

Les champions en titre mènent donc 1-0 dans la série et le doivent en grande partie au Français Tony Parker, auteur de 25 points, cinq rebonds et quatre passes décisives.

"On a shooté à un pourcentage incroyable (58% dont 65% à trois points)", a déclaré Tony Parker sur son site internet.

"C'était très fluide en attaque et en défense, nous avons répondu présents. On n'a pas à se plaindre, c'est un excellent résultat pour débuter ces play-offs.

"Nous avons pris Sacramento à la gorge dès les premières minutes. Nous étions très agressifs. En fait, nous étions très motivés après la défaite de 20 points que nous avions subie chez eux en saison régulière."

En état de grâce, les Spurs ont réalisé une première mi-temps de rêve avec 70% de réussite aux shoots pour mener 73-39.

"C'est vrai que c'était assez impressionnant", s'est félicité Tony Parker. "Ça ne nous arrive pas tous les jours de marquer 73 points en une seule période. Nous savons très bien que nous n'allons pas jouer en attaque comme ça tous les soirs. Nous en sommes conscients. On en a profité sur ce match mais il faut désormais se concentrer sur le match 2."

Le Miami Heat a également commencé les play-offs par une victoire mais a dû batailler ferme pour écarter les Chicago Bulls 111-106 et a eu besoin de toute la classe de Dwayne Wade, auteur de 30 points.

Les Cleveland Cavaliers ont battu les Washington Wizards 97-86 grâce à un LeBron James de gala (30 points et 11 rebonds) tandis que les LA Clippers, qui participent aux play-offs pour la première fois depuis 1997, dominaient de justesse les Denver Nuggets (89-87).

Résultat de la soirée

Cleveland # Washington 97 - 86
LA Clippers # Denver 89 - 87
Miami # Chicago 111 - 106
San Antonio # Sacramento 122 - 88

Open in new window

18342 envois
Posté le : 24/04/2006 20:00
Kobe Bryant en manque de rythme

Au milieu du 4eme quart-temps, il fallait se pincer pour y croire. Boris Diaw (15 pts, 6 rbds, 4 pds) avait inscrit plus de points que Kobe Bryant! Ensuite, la tendance s'est inversée mais le meilleur marqueur du championnat ne plante finalement que 22 pts, et les Lakers s'inclinent 107-102 sur le parquet des Suns.
Phoenix aurait-il donc trouvé la parade pour contrer Kobe?
"Nous n'avions rien prévu d'exceptionnel. Je l'ai trouvé plus passif que d'habitude. Il a aussi manqué des tirs faciles" avance Mike D'Antoni. Son homologue Phil Jackson semble avoir la réponse: "En fait, nous avions prévu d'axer notre jeu à l'intérieur. Mais Kobe devait rester du côté du ballon. Je pense qu'il n'a pas réussi à se situer par rapport à ça et que cela a coupé son rythme".
Effectivement, c'est l'argument avancé par l'intéressé. "C'est une question de sensation. En fait, il est indispensable de les dominer dans la raquette. Si ça ne passe pas, on me ressort le ballon et c'est à moi de mettre les tirs. Ce soir, je n'ai pas réussi à trouver mon rythme de tir. Mais je suis confiant pou la suite".
Effectivement, Kobe peut être confiant car les Lakers, même sans son apport offensif, ont tenu tête aux Suns avec un cinq hautement efficace: 21 pts, 14 rbds pour Odom; 19 pts (record personnel) pour Walton; 15 pts pour Parker et 14 pts pour Brown.
Seulement, les Lakers ont pêché das un domaine: les fautes. C'est Phil Jackson qui commente: "Phoenix est l'équipe qui shoote le moins de lancers-francs de la ligue. Mais c'est aussi l'une des plus adroites dans ce domaine. Ce soir, ils en tirent 35 et en réussissent 32. J'avais pourtant demandé à mes joueurs d'éviter de faire des fautes. C'est dommage car notre plan avait presque fonctionné".

Open in new window

18342 envois
Posté le : 25/04/2006 19:01
Un Heat équilibré

Pat Riley attendait cela depuis longtemps. Un match référence où Miami l'emporterait grâce à tous ses joueurs, et non plus uniquement grâce au talent du duo Wade-Shaq.
Cette nuit, dans le Game 2 de la série, le Heat s'impose 115-108 face aux Bulls avec six joueurs à 10 pts et plus, et surtout un cinq majeur en "double figure".
Pourtant, Riley demeure insatisfait. "Nous avons vraiment joué un match de très haut niveau. J'ai vraiment apprécié notre énergie, notre intensité dans le jeu et notre jeu en mouvement. Ce qui me chagrine, c'est que nous ne parvenons pas à tuer le match. Ca m'ennuie que les gars se donnent à fond et que tout cela puisse être gâché aussi rapidement".
Dans le sillage d'un Dwyane Wade new-look (le crâne rasé), le Heat a parfaitement compensé l'absence d'Udonis Haslem, grâce notamment à l'apport d'Antoine Walker. De retour à ce poste 4 qu'il affectionnait en début de carrière, et sous les yeux de son pote Paul Pierce, 'Twan termine la rencontre avec 17 pts, 10 rbds et 3 pds. Sa capacité à écarter les défenses perturbe les Bulls.
En revanche, en défense, il est inexistant et Andres Nocioni s'est baladé face à lui, réalisant un 13/15 aux tirs.
Le Heat mène donc désormais 2-0 mais côt Bulls, on ne s'affole pas. "Nous défendons mal et nous ne sommes pas très loin d'eux. C'est un point que l'on peut améliorer. Ensuite, on va jouer à domicile et cela va changer beaucoup de choses. Pour l'instant, le résultat est logique puisqu'ils ont remporté leurs deux matchs dans leur salle. A nous d'en faire autant" conclut Kirk Hinrich.

Open in new window

Résultat

LA Clippers # Denver 98 - 87
Miami # Chicago 115 - 108

18342 envois
Posté le : 27/04/2006 19:33
Kobe Bryant change et... gagne!

Jamais, Kobe Bryant n'a été considéré comme un joueur qui rend ses coéquipiers meilleurs. Jamais, il n'a fait partie de cette catégorie où se cotoient Larry Bird, Michael Jordan, Magic Johnson ou même Steve Nash.
Mais au-delà de ses talents d'attaquant, Kobe est un garçon intelligent. Et c'est pour cette raison que la façon dont il a modifié son jeu est louable et même payante puisque les Lakers s'imposent cette nuit 99-93 sur le parquet des Suns.
Comme beaucoup, on s'attendait à ce que KB8 tourne à 40 pts de moyenne dans cette série. Seulement, au-dessus de lui, il ya Phil Jackson. L'homme aux neuf titres de champion NBA. L'homme qui a façonné Michael Jordan.
Et pour contrer les Suns, Maître Zen avait prévenu: "C'est dans la raquette que nous gagnerons cette série". En d'autres termes, c'est le duo Odom-Brown qui a les clés de la série, et non Kobe Bryant.
Sur le terrain, ça se traduit par un changement radical de stratégie avec une balle qui va d'abord à l'intérieur, avant éventuellement de ressortir sur Kobe Bryant.
Lors du Game 1, ce système a déréglé le meilleur marqueur de la ligue.
Cette nuit, il l'a mis en valeur!
En effet, rarement, on avait vu un Kobe aussi patient en attaque. Il fallait se pincer pour le voir insister sur Kwame Brown. Mais la force de Kobe, c'est qu'il n'en a pas oublié de jouer.
Il termine la rencontre avec 29 pts (12/24 aux tirs), 10 rbds et 4 pds. Il s'est comporté en vrai leader. Il est monté au créneau pour se bouffer le nez avec Steve Nash. Il a sorti le grand jeu lorsque Phoenix est revenu de -17 à -3.
Et forcément, ce leadership met en confiance ses coéquipiers. A l'arrivée, Lamar Odom (21 pts, 7 rbds et 5 pds) pèse sur la rencontre comme pouvait le faire Scottie Pippen, tandis que Kwame Brown (12 pts) est un Horace Grant en puissance.
Face à ce trio, les Suns ont beaucoup d'armes. Sauf qu'avec un Shaw Marion à 5/15 aux tirs et un Leaondro Barbosa qui fait chou blanc, les choses deviennent très compliquées.
On n'est donc pas étonné de voir les Lakers reprendre l'avantage du terrain.
Comme on le pressentait, cette série sera passionnante, mais on ne se doutait pas qu'elle allait permettre à Kobe Bryant d'entamer sa mutation.

Open in new window

KoBe

Résultat de la nuit

Dallas # Memphis 94 - 79
Detroit # Milwaukee 109 - 98
Phoenix # LA Lakers 93 - 99

18342 envois
Posté le : 29/04/2006 14:43
Basket NBA: Diaw et Parker battus lors du 1er tour de la phase finale

LOS ANGELES (AFP) - Les Français Tony Parker (San Antonio) et Boris Diaw (Phoenix) ont été battus avec leur équipe respective vendredi soir à l'occasion du 3e match de leur série du 1er tour de la phase finale du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA).

Les San Antonio Spurs de Parker ont subi une cruelle défaite à Sacramento. Les Kings se sont en effet imposés à la dernière seconde (94-93) alors que le Français et ses coéquipiers pensaient tenir la victoire après avoir comblé un déficit de 15 points dans cette rencontre.

Sur la dernière possession du match pour les Texans, l'arrière argentin Emanuel Ginobili s'est fait subtiliser la balle par le meneur des Kings, Mike Bibby. Celui-ci a alors servi son coéquipier Kevin Martin qui, lancé à pleine vitesse, est parvenu à marquer le dernier panier de la partie à la sirène, malgré Tim Duncan.

Moins à l'aise que lors des deux premiers matches remportés à San Antonio par les Spurs, Parker a terminé avec 12 points (4/13 aux tirs, 4/4 aux lancers-francs) ajoutés à 6 passes et 2 rebonds en 31 minutes de jeu.

Les Spurs ne mènent plus que 2 victoires à 1 dans ce quart de finale de la Conférence Ouest. Ils retrouveront les Kings dès dimanche, de nouveau à Sacramento.

Face à une équipe des Lakers en nets progrès depuis quelques semaines, les Phoenix Suns de Boris Diaw ont également dû baisser pavillon à Los Angeles (99-92) à l'occasion d'un match équilibré, tendu et émaillé de plusieurs échauffourées.

Meilleure attaque du championnat à 108,4 pts de moyenne, les Suns ont subi la loi d'une équipe de Los Angeles regroupée derrière son chef de file, Kobe Bryant, auteur de 17 points et 7 passes. Le meilleur scoreur de la saison régulière (35,4 pts par match) s'est métamorphosé en distributeur depuis le début de la série, une tactique qui réussit bien pour le moment à sa formation.

Bien qu'expédié sans ménagement sur le parquet par l'intérieur des Lakers Kwame Brown dans le 3e quart-temps, Boris Diaw n'a pas démérité vendredi soir. Le Français des Suns a terminé la rencontre avec 14 points à son crédit (6/11 aux tirs, 2/3 aux lancers-francs) ajoutés à 5 rebonds et 4 passes en 37 min.

Son équipe se trouve néanmoins en position délicate, menée 2 victoires à 1 par les Lakers avec un match 4 à disputer à Los Angeles dimanche.

Open in new window

Résultat de la soirée:

LA Lakers # Phoenix 99 - 92
Sacramento # San Antonio 94 - 93
Washington # Cleveland 96 - 97

18342 envois
Posté le : 01/05/2006 12:07
INCROYABLE KOBE BRYANT

Pendant 47 minutes et 53 secondes, Phoenix a dominé les Lakers et Kobe Bryant. Steve Nash (22 pts), puis Shawn Marion (20 pts, 12 rbds) et enfin Boris Diaw (21 pts, 8 pds, 7 rbds) se sont relayés en attaque pour maintenir les Lakers à distance.
A 7 secondes de la fin, les Suns mènent toujours de 2 pts et ils ont la remise en jeu. Mais voilà, sur la touche, Smush Parker, castrophique jusque-là, intercepte la balle dans les mains de Steve Nash. Kobe Bryant récupère la balle. Jusque-là, Kobe a été d'une discrétion incroyable. Il a pris un minimum de tirs et s'est contenté de faire jouer les autres. Mais là, il ne se pose pas de questions. Il part pour un lay-up sur la droite du panier. Il balance un tir en cloche digne de "TiPi" et la balle crève le cercle à 0.7 secondes de la fin.
90-90, prolongation.
Rebelote, on se retrouve à 3.5 secondes de la fin avec un entre-deux au centre du terrain. Phoenix mène 98-97. Luke Walton gagne l'entre-deux et sert Bryant. Kobe se décale sur la droite de la raquette. Il a deux défenseurs sur le dos. Il prend un tir en suspension très difficile. La balle s'élève. Le buzzer retentit, et... la salle exhulte car le ballon entre dans le cercle.
Le public est en délire. Sur le terrain, les Suns sont écoeurés. Bryant est porté en triomphe. Il vient de réaliser l'un des plus beaux exploits de l'histoire des playoffs, et il nous commente cette soirée de folie.
"Le premier tir est l'un des plus amusants que j'ai réussi. Sur le second, c'est un classique pour moi. Une sorte de routine. En tout cas, j'ai joué un grand nombre de matchs mais je n'ai jamais ressenti une telle joie. Nous étions dos au mur pendant tout le match. Mais on s'est accrochés. On y a cru jusqu'au bout. Lorsqu'on revenait, ils parvenaient toujours à inscrire un nouveau panier. Mais nous n'avions qu'une idée en tête: gagner! Je pense que ce soir, nous avons tous vieilli de 10 à 15 ans. C'est le genre de match qui vous fait grandir".
Côté Suns, l'amertume qui règne. C'est Tim Thomas qui résume l'état d'esprit général. "Sur la première action, je pense qu'il ya faute sur Steve Nash mais les arbitres ne sifflent pas. Sur la seconde, Boris Diaw demande un temps-mort et ils ne nous le donnent pas. A l'arrivée, c'est la pire défaite de ma carrière. Et de loin...".

Open in new window

Résultat de la nuit:

Chicago # Miami 93 - 87
LA Lakers # Phoenix 99 - 98
Sacramento # San Antonio 102 - 84
Washington # Cleveland 106 - 96