Accueil Casafree : NBA : Playoffs 2006
Forum de discussion

AmInE
Accro

De: Escape.ma

18339 envois
Posté le : 25/04/2005 18:12
les San Antonio Spurs de Tony Parker déjà sous pression

PARIS (Reuters) - Le meneur français des San Antonio Spurs, Tony Parker, reconnaît que la pression pèse sur son équipe après sa défaite 93-87 sur son parquet face aux Denver Nuggets en quarts de finale de conférence des playoffs de NBA.

Avec ce revers inattendu pour une formation qui n'a perdu que trois fois sur 41 matches en saison régulière au SBC Center, les Spurs perdent l'avantage du terrain que leur conférait leur deuxième place de la conférence Ouest.

"Désormais, la pression est sur nous", a commenté Parker (12 pts, 6 pds, 3 rbds) sur son site internet.

"La réussite n'était pas avec nous, c'est tout. A ce niveau, c'est impensable de rater 17 shoots consécutifs", a-t-il poursuivi.

Du côté de Denver, c'est un Andre Miller en état de grâce qui a sauvé les siens alors que les Spurs menaient de huit points peu avant la fin de la première mi-temps.

"Andre Miller était injouable. Tout ce qu'il tentait rentrait. Sans lui, c'est vrai, il y avait un bon coup à jouer. Mais ça ne sert à rien de se poser ces questions. Miller a fait son job, il était là pour ça", a dit Parker, qui abordera le deuxième match de la série mercredi le couteau entre les dents.

"La série est encore longue, c'est pour ça que je ne m'inquiète pas. Maintenant, la série est lancée. Ca va être la guerre."

Dans les autres rencontres disputées dans la nuit de dimanche à lundi, le Miami Heat avec un Dwyane Wade à 32 points a puni les New Jersey Nets 116-98, en contenant notamment Jason Kidd à 18 points et quatre passes.

Les Phoenix Suns ont imposé leur loi (114-103) aux Memphis Grizzlies et la logique a aussi été respectée dans le match entre Chicago et les Washington Wizards, gagné 103-94 par les Bulls grâce à un énorme dernier quart temps.

Chicago # Washington 103 - 94
Miami # New Jersey 116 - 98
Phoenix # Memphis 114 - 103
San Antonio # Denver 87 - 93

Conférence Est

Detroit Philadelphia 1 - 0
Boston Indiana 1 - 0
Miami New Jersey 1 - 0
Chicago Washington 1 - 0

Conférence Ouest

Dallas Houston 0 - 1
Seattle Sacramento 1 - 0
S. Antonio Denver 0 - 1
Phoenix Memphis 1 - 0

N.B:l'équipe qui gagne 4 match passe au prochain tour

De: Sk...SSMA !

6281 envois
Posté le : 25/04/2005 20:05
AmInE chouf baraka men had el hadra al khawya ou douz ana wiyak f chi match 1 contre 1 ou nfariwha !!! ana tantssannak

peace
AmInE
Accro

18339 envois
Posté le : 29/04/2005 0:22
Basket NBA: San Antonio et Parker réagissent face à Denver

LOS ANGELES (AFP) - Les San Antonio Spurs et leur meneur de jeu français, Tony Parker, ont battu les Denver Nuggets 104 à 76, lors du 2e match du 1er tour de la phase finale (playoffs) du Championnat professionnel nord-américain de basket-ball (NBA) disputé mercredi soir à San Antonio (Texas).

Après s'être laissés surprendre dimanche lors du 1er match (défaite 93 à 87), les Texans ont bien réagit en attaquant la partie pied au plancher.

Emmenés par un Parker et un Tim Duncan revenus à leur meilleur niveau, les Spurs comptèrent jusqu'à 32 point d'avance dans le 2e quart-temps face à une équipe de Denver dominée dans tous les compartiments du jeu.

L'ex-Parisien a terminé la rencontre avec 19 points (7/17 aux tirs, 4/6 aux lancers-francs), 6 passes, 1 rebond et 1 perte de balle en seulement 29 minutes de jeu, l'entraîneur Gregg Popovich l'ayant laissé au repos durant la totalité du 4e quart-temps.

Meilleur marqueur du match, Tim Duncan a inscrit 24 pts (11/15 aux tirs) ajoutés à 9 rebonds et 5 passes en 28 min.

San Antonio et Denver sont désormais à égalité avec 1 victoire chacun dans ce quart de finale de la Conférence Ouest au meilleur des 7 matchs. Le 3e match de la série se déroulera samedi à 20h30 locales (2h30 GMT dimanche), au Pepsi Center de Denver (Colorado).

Chicago # Washington 113 - 103
Phoenix # Memphis 108 - 103
San Antonio # Denver 104 - 76

Conférence Est

Detroit # Philadelphia 2 - 0
Boston # Indiana 1 - 1
Miami # New Jersey 2 - 0
Chicago # Washington 2 - 0

Conférence Ouest

Dallas # Houston 0 - 2
Seattle # Sacramento 2 - 0
S. Antonio # Denver 1 - 1
Phoenix # Memphis 2 - 0

18339 envois
Posté le : 08/05/2005 22:30
Les résultats du 1er Tour

Conférence Est

Detroit # Philadelphia 4 - 1
Boston # Indiana 3 - 4
Miami # New Jersey 4 - 0
Chicago # Washington 2 - 4

Conférence Ouest

Dallas # Houston 4 - 3
Seattle # Sacramento 4 - 1
S. Antonio # Denver 4 - 1
Phoenix # Memphis 4 - 0

Les matchs du 2éme tour

Conférence Est

Miami 1 # Washington 0 (MIA 105 # Was86 )

Avec un Shaq à 50% de ses moyens, le Heat n'a fait qu'une bouchée des Nets. washington devrait connaître le même sort. Surtout que le Shaq est reposé et motivé comme jamais après sa défaite dans le course au MVP. A ses côtés, Dwyane Wade brille de mille feux et son duel avec le tandem Hughes-Arenas vaudra le détour. Sous les panneaux, aucun souci donc pour le Shaq qui va s'amuser face au tendre Brendan Haywood. A l'aile, Antawn Jamison devra se méfier d'Udonis Haslem, en pleine bourre.
Prévision: Miami 4-1

Detroit 0 # Indiana 0

La NBA est en ébullition pour les retrouvailles entre les Pacers et les Pistons. On se croirait revenu au bon temps des Bulls-Pistons, ou Bulls-Knicks, même si on souhaite de tout coeur que l'ambiance reste amicale. Facile vainqueur de Philly, Detroit est dans le même état de forme que l'an passé. Le groupe est soudé et n'importe quel joueur de l'équipe est capable de scorer 25 pts et plus. Un soir, c'est Rip. Le lendemain, c'est Sheed. Et ensuite, c'est au tour de Billups ou Prince. A chaque poste, Detroit est meilleur. A l'arrière, le duo Hamilton-Billups va dominer les débats. Idem sous les panneaux où les deux Wallace vont épuiser Jermaine O'Neal. Bien sûr, Indiana pourra toujours compter sur les coups de folie d'un Stephen Jackson ou sur les ultimes 3 pts de Reggie Miller. Mais on a bien peur que ce soit la dernière occasion de voir Reggie sur un parquet...
Prévision: Detroit 4-2

Conférence Ouest

Phoenix 0 # Dallas 0

Sacré MVP de la ligue, Steve Nash ne manquera pas l'occasion de faire des misères à son ancienne équipe. Seulement, les Mavs ont le jeu idéal pour causer des soucis aux Suns. Ils aiment courir. Ils ont un banc très riche. Ils sont prêts à relever le défi de l'attaque à tout-va. De plus, leur qualification obtenue face aux Rockets a renforcé leur confiance. Malgré ça, on misera sur une victoire de Phoenix tant leur basket est d'une efficacité rare. Ca dégaine de partout et ça rentre! Et puis, la frontline est si impressionnante...
Prévision: Phoenix 4-2

San Antonio 0 # Seattle 0

Après avoir corrigé Denver, San Antonio ne devrait pas rencontrer de gros problèmes face aux Sonics. Même si Ray Allen est le meilleur shooteur de la planète et que l'effectif est rempli de role players qui connaissent le mot "sacrifice", les Sonics ne pourront pas lutter face à des Spurs enfin au complet. A l'arrière, le trio Parker-Ginobili-Barry va user Allen, tandis que sous les panneaux, Tim Duncan donnera un cours de fondamentaux à Jerome James. Et si "Dream Tim" veut souffler, le duo Mohammed-Nesterovic assure points et rebonds. Sans oublier ce diable de Horry, qui ne se gênera pas pour assassiner la défense adverse à coups de tirs longue distance.
Prévision: San Antonio 4-1

18339 envois
Posté le : 13/05/2005 0:17
L'orgueil des Mavs

On le sait, les bonnes engueulades ont parfois du bon. Dernier exemple en date: la splendide victoire des Mavs (108-106) sur le parquet des Suns. Obtenu à l'arraché grâce à un panier de Dirk Nowitzki (23 pts, 12 rbds) inscrit à 7 secondes de la fin, ce succès intervient quelques heures après la guerre de mots entre Erick Dampier et Dirk Nowitzki. Pour ceux qui avaient raté un épisode, Nowitzki reprochait à Dampier de se faire marcher dessus par Stoudemire et d'être un fainéant. En guise de réponse, Dampier avait déclaré que ce genre de remarque était stupide.
Bref, belle ambiance avant de disputer le Game 2.
Mais voilà, quoi qu'il en dise, le pivot de Dallas a été piqué au vif par ces remarques et on a retrouvé le vrai Dampier. Certes, Stoudemire lui colle encore 30 pts et 16 rbds, mais Dampier (épaulé par Michael Finley en défense!) résiste bien avec 15 pts et 12 rbds, et un 7/8 aux tirs.
"Je ne sais pas si c'est que j'ai dit qui l'a fait réagir mais en tout cas, il a été très bon ce soir, déclare Nowitzki. Il a été agressif du début à la fin, et il a été dominateur au rebond. Je le répète depuis le début de l'année. Lorsqu'Erick joue comme ça, on est une équipe différente et bien meilleure. Il est la clé de notre défense".
Interrogé sur le réveil de son pivot, Avery Johnson conclut: "Nous avons eu une bonne discussion avec Dirk et Erick, et j'apprécie sa réaction. En même temps, on l'a fait venir ici pour qu'il réalise des matchs comme ça. Donc pour moi, ça n'a rien d'exceptionnel. Je souhaite juste qu'il fasse ça tous les soirs".

East:
Miami 2 # Washington 0
Detroit 1 # Indiana 1

West:
Phoenix 1 # Dallas 1
San Antonio 2 # Seattle 0

18339 envois
Posté le : 16/05/2005 19:07
Les compteurs à zéro

déjà qualifié, Miami va devoir patienter et s'offrir quelques jours de repos supplémentaires. En effet, les trois autres séries des demi-finales de conférence sont loin d'avoir livré leur verdict puisqu'elles affichent toutes un score de 2-2.
D'abord, bravo aux Pistons qui sont parvenus à reprendre l'avantage du terain en s'imposant 89-76 au Conseco Fieldhouse. Les hommes de Larry Brown n'ont pas eu besoin de forcer leur talent puisque la maladresse d'Indiana était un allié de poids. Ainsi, dès le premier quart-temps, les Pacers vont couler en inscrivant un seul panier en huit minutes! Sur cette période, les coéquipiers de Reggier Miller vont manquer 18 de leurs 19 tirs!
Forcément, Detroit en profite pour prendre le large pour mener de 15, puis de 17 pour enfin arriver à un écart de 20 pts dans le troisième quart-temps.

De l'autre côté des Etats-Unis, plus au Nord, Seattle continue de réaliser des miracles. Sans Rashard Lewis, blessé à un orteil, les Sonics s'imposent 101-89 face aux Spurs. Aux côtés d'un sublime Ray Allen (32 pts), c'est le jeune Luke Ridnour (20 pts) qui fait la différence. Non content de dominer Tony Parker (12 pts seulement, la plupart inscrits en fin de match), Ridnour a impressionné tout son monde en alliant défier, avec réussite, Tim Duncan.
"C'était génial à regarder, confie Allen. Maintenant, il sait de quoi il est capable".
Côté San Antonio, c'est plutôt tristounet. "C'était un cauchemar pour moi, estime Gregg Popovich. J'avais prévenu mes joueurs que les remplaçants de Seattle allaient se mettre en valeur pour compenser l'absence de Lewis. Mais, ce soir, il n'y avait rien à tirer de notre équipe".

Enfin, Dallas continue de faire des misères aux Suns. Avec un Dirk Nowitzki enfin adroit (25 pts, 9/15 aux tirs) et un duo Howard-Stackhouse complémentaire (26 et 22 pts), les Mavs s'imposent 119-109. En face, Steve Nash réalise un match de rêve avec 48 pts et un 20/28 aux tirs! Mais justement, c'était ce que voulaient les hommes d'Avery Johnson.
"Nous avions décidé d'isoler Nash et de lui laisser le champ libre en attaque. L'objectif était qu'il ne puisse pas servir ses coéquipiers. Ca a plutôt bien marché" analyse le Stack'.

East:
Miami 4 # Washington 0
Detroit 2 # Indiana 2

West:
Phoenix 2 # Dallas 2
San Antonio 2 # Seattle 2

Open in new window

Dwyane Wade la nouvelle Star des Miami Heat

18339 envois
Posté le : 23/05/2005 13:34
Résultats des demi-finals

East:
Miami 4 # Washington 0
Detroit 4 # Indiana 2

West:
Phoenix 4 # Dallas 2
San Antonio 4 # Seattle 2

Open in new window

Basket: les Spurs prennent les Suns à leur jeu en NBA play-offs

PARIS (Reuters) - Les Spurs ont battu les Suns à propre leur jeu et sur leur propre terrain (121-114) lors du premier match de la finale de la Conférence Ouest dimanche à Phoenix.

Maniant avec une étonnante maestria le jeu de transition, se montrant d'une adresse redoutable à trois points mais tout en conservant cette petite touche défensive qui est sa marque de fabrique, la franchise de San Antonio a totalement éclipsé les Suns.

Pour cette rencontre inaugurale de la finale, les Texans ont largement pu compter sur leur trio de choc: Tony Parker a empilé 29 points et pris sept rebonds, Tim Duncan a ajouté 28 points et pris l'avantage à 15 reprises sous les panneaux.

Quant à Manu Ginobili, ses statistiques personnelles affichaient 20 points, six rebonds et cinq passes décisives.

Les joueurs de l'Arizona ont surtout pu compter sur Jim Jackson (20 points et huit rebonds), de plus en plus incisif match après match et qui confirme qu'il est plus qu'un remplaçant de luxe de Joe Johnson.

Steve Nash est resté fidèle à son titre de MVP (29 points, 13 passes décisives) et Amare Stoudemire a été impressionnant dans les tentatives à mi-distance (41 points, 9 rebonds).

Les deux formations faisant jeu égal dans les phases offensives, elles se sont également neutralisées dans les phases défensives.

Mais San Antonio a su faire la différence en exploitant la seule faiblesse de Phoenix: le banc n'est qu'accessoire chez les Suns. L'effectif ne tourne quasiment pas.

Et ce premier match a été une illustration flagrante de cette faiblesse: seulement deux joueurs sur le banc, Steven Hunter et Leandro Barbosa, pour 14 points.

Les Spurs ont, quant à eux, pu compter sur deux sixièmes hommes, le vieux mais solide Robert Horry qui reste à 35 ans capable de trouver le panier dans les tentatives à trois points et de venir claquer quelques dunks.

A la mi-temps, San Antonio a creusé l'écart pour mener de six points (55-49) notamment grâce à un panier extraordinaire de Manu Ginobili au buzzer de fin de premier quart-temps.

Grâce à un repli défensif exemplaire, les Spurs ont provoqué les pertes de balles, 12 en tout. Ils ont également limité à six les points sur contre-attaque des Suns, qui tournaient dans ces play-offs à 19,5 par match.

Les Spurs ont désormais l'avantage du terrain. Le prochain match est prévu mardi soir à Phoenix.

Final de la conférence East:
Miami 0 # Detroit 0

Final de la conférence West:
Phoenix 0 # San Antonio 1

18339 envois
Posté le : 28/05/2005 2:08
Dwyane Wade sauve le Heat

Ne comptez pas sur Dwyane Wade pour se prendre la tête et douter. A la rue lors du Game 1, le prodige du Heat a vite rectifié le tir et réagit de la plus belle des manières en collant 40 pts à la défense des Pistons! Auteur de 14 points en début de 4eme quart-temps, il permet au Heat de s'imposer 92-86 et donc d'égaliser dans cette finale de conférence.
"Après le premier match, je suis rentré chez moi. J'ai regardé beaucoup de films. J'ai écouté les conseils de mes entraîneurs et de mes amis. Tous m'ont dit de rester calme et de ne pas m'inquiéter. Par exemple, Pat Riley m'a rappelé que même les grands joueurs pouvaient connaître des jours sans. Même un gars comme Michael Jordan. Sauf que dès le match suivant, il réagissait. C'est ce que j'ai essayé de faire. J'ai été beaucoup plus patient en attaque" confie Wade, qui compile aussi 8 rbds, 6 pds et 2 cts. Ce même Wade qui oublie de dire que le Shaq l'a réveillé en pleine nuit, à 3 heures du mat', pour le motiver!
A propos du Shaq, il va mieux. Ce n'est pas encore du grand Shaq. Sa mobilité est limitée et il n'est qu'à 50% de ses moyens. Seulement, il réussit tout de même à cumuler 17 pts, 10 rbds et 2 cts en 33 minutes. Epaulé par Haslem et Mourning, il permet au Heat de remporter la bataille du rebond (46 prises contre 41).
Toutefois, Miami a perdu l'avantage du terrain et il faudra donc un grand Shaq pour la franchise floridienne s'impose au moins une mois au Palace d'Auburn Hills.

Open in new window

Miami 1 # Detroit 1

Phoenix 0 # San Antonio 2

18339 envois
Posté le : 06/06/2005 21:32
Qui affrontera San Antonio?

Miami? Detroit? Quel sera l'adversaire de San Antonio en finale? Difficile de donner un pronostic tant les deux formations sont très proches l'une de l'autre.
D'un côté, le Heat a la chance de jouer devant son public. De l'autre, Detroit est le champion sortant et son expérience dans les Game 7 est un énorme point fort.
Ensuite, il y a le cas Wade. Ménagé lors du Game 6, l'arrière du Heat irait mieux. Il ne s'entraîne pas mais ce repos forcé a amoindri la douleur, et tout laisse à penser qu'il jouera même s'il souffre encore. Rappelons que Wade en playoffs, c'est 28 pts, 7 pds et 6 rbds de moyenne! Avec lui, Miami tourne à 101 pts de moyenne.
Sans lui... Miami a pris 25 pts dans la musette et n'a inscrit que 66 pts.
En gros, si Wade n'est pas là, Detroit ira en finale! Surtout que le banc apporte peu. Mourning, Laettner ou encore Anderson n'apporteront jamais 10 pts. Dooling en est capable mais il perd beaucoup d'énergie à contenir le duo Billups-Hamilton.
Imaginons désormais que Wade soit présent. Evidemment, c'est une excellente nouvelle pour Miami. Seulement, un Wade blessé aura beaucoup moins d'influence. Surtout qu'il a un jeu très athlétique. On le voit mal pénétrer ou faire des tirs en suspension avec une blessure aux côtés.
En revanche, il peut distribuer le jeu et limiter le nombre de balles perdues. A Eddie Jones et Rasual Butler de faire preuve d'adresse pour profiter des caviars de Flash.
A l'arrivée, on donnera finalement un léger avantage à Detroit. Meilleurs en défense, les hommes de Larry Brown ont un meilleur collectif et les deux Wallace sont capable de contenir le Shaq.
En revanche, depuis le début de la série, personne à Miami n'a été capable de resteindre l'influence de Richard Hamilton (21.3 pts/m). Et c'est sans doute Rip qui tient la clé de ce match décisif.

Miami 3 # Detroit 3

Phoenix 1 # San Antonio 4

18339 envois
Posté le : 19/06/2005 23:47
Basket NBA: San Antonio à la recherche d'un second souffle face à Detroit

DETROIT (AFP) - Alors que le match N.5 de la finale du Championnat professionnel nord-américain de basket-ball (NBA) -dimanche à 21h00 locales (01h00 GMT lundi)- s'annonce capital, Detroit et San Antonio, désormais à égalité 2 victoires à 2, se trouvent dans des états d'esprit bien différents.

A dire vrai, la seule chose qui rapproche les joueurs des deux équipes sur le plan de l'état d'esprit à la veille de la rencontre, c'est bien de savoir qu'un échec dominical porterait un coup sérieux aux chances des uns ou des autres de brandir le trophée Larry O'Brien.

Et même si les San Antonio Spurs bénéficient toujours de l'avantage du terrain car le match N.6, et un éventuel match N.7, se joueront au Texas, ce sont bien les Detroit Pistons qui ont le vent en poupe car ils ont pris l'ascendant physique et surtout mental sur leurs adversaires.

Mis plus bas que terre par la quasi-intégralité de la presse après leurs deux échecs initiaux à San Antonio, les Pistons ont renversé la vapeur dans leur antre assourdissant et surchauffé du Palace d'Auburn Hills.

Piqués au vif, Ben Wallace et consorts ont bousculé puis piétiné une équipe de San Antonio méconnaissable, à l'image de son leader Tim Duncan, qui a passé un long moment prostré et hagard sur le banc durant le 4e quart-temps du match N.4, perdu dans les grandes largeurs par son équipe (102-71), "le plus mauvais match des Spurs en play-offs depuis mon arrivée en 2001" a reconnu le meneur de jeu français Tony Parker.

A l'inverse, le coach adverse, Larry Brown, ne cachait pas sa satisfaction et estimait même que ses hommes avaient pratiquement réalisé "le match parfait" jeudi soir, un sacré compliment quand il émane de ce puriste toujours en quête d'absolu.

Alors, entre la perfection des uns et l'abomination des autres, il y a évidemment tout un monde d'écart dans une finale que l'on annonçait très serrée, et qui le demeure d'ailleurs, mais pas réellement sous la forme escomptée. Aucun des 4 matches disputés jusqu'à présent ne s'est en effet conclu par un écart inférieur à 15 points, ce que personne n'aurait évidemment osé pronostiquer avant un duel mettant aux prises les deux meilleures défenses de la Ligue nord-américaine.

Quoiqu'il en soit, Detroit se trouve donc en position de force sur la foi des deux derniers matches et aussi parce que ce groupe est le seul à avoir réussi, l'an dernier face aux Lakers de Los Angeles, à remporter les "trois matches du milieu" depuis que la NBA a instauré en 1984 la formule 2-3-2 en finale, laquelle formule était jusqu'alors considérée comme un handicap pour l'équipe devant disputer trois matches de rang sur ses terres.

Déçu, et le mot est faible, par les deux dernières prestations de ses hommes, l'entraîneur des Spurs, Gregg Popovich, a décidé vendredi d'employer les grands moyens en décrétant une mise au vert jusqu'à dimanche, chose extrêmement rare en NBA.

Il espère trouver dans cet isolement forcé un moyen radical de remotiver ses troupes car, après quatre matches, l'heure n'est plus aux considérations technico-tactiques.

"C'est bien de faire une mise au vert et c'est important car il faut vraiment que l'on se concentre, que l'on ne pense qu'au basket et que l'on mette toutes les chances de notre côté car c'est le match le plus important de la saison" admettait Tony Parker avant l'entraînement, vendredi.

Final NBA:
San Antonio 2 # Detroit 2

Open in new window