: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Les élections créent une crise en Iran

Forum de discussion

Soukiz
Timide

97 envois

Les élections créent une crise en Iran

Posté par Soukiz le : 19/06/2009 17:59
Après l'annonce de la victoire d'Ahmadinejad aux éléctions iraniennes avec un taux de 65,2% des 28 millions de bulletins décomptés contre 31% pour Mir Hossein Mousavi, son principal rival, une crise politique a vu le jour en Iran.

En effet, près de 72 heures après que Mahmoud Ahmadinejad eut été déclaré vainqueur de la présidentielle, les événements continuent de se bousculer en Iran. Les partisans de Mousavi refusent de se taire et manifestent bruyamment contre la réélection annoncée du président Ahmadinejad.

Ce matin même, le guide suprême Khamenei a demandé aux Iraniens de s'unir derrière le système dirigeant malgré tout ce qui les divise. « Dans cette élection, les électeurs avaient différentes [opinions], mais ils croient également dans le système au pouvoir et soutiennent la République islamique », a-t-il déclaré au cours d'une rencontre avec des représentants des quatre candidats à la présidentielle.

-Soutenez-vous Ahmadinejad ou bien le candidat réformateur Mousavi?

-Pensez-vous que les résultats des élections sont bien justes ou s'agit-il de fraude et de tricherie comme l'ont déclaré plusieurs pays?

brando
Aspirant

De: Casa

1599 envois

Re: Les éléctions créent une criseen Iran

Posté par brando le : 19/06/2009 18:11
Ahmadinejad et ses coups de gueule n'ont attirés que les foudres des occidentaux sur l'Iran,et le peuple ne veux plus que son pays devienne le brebis galeuse du monde.
mousavi est peut etre plus souple politiquement parlant,mais avec les pressions des mollahs qui sont la vraie tete de lance de ce pays,qui dit qu'ils ne poursuivras pas la meme politique?
Tant que les ayatollahs seront a la tete du pays,on ne peut rien avancer de concret a mon avis!

97 envois

Posté par Soukiz le : 19/06/2009 18:30
Citation :

brando a écrit :

...Tant que les ayatollahs seront a la tete du pays,on ne peut rien avancer de concret a mon avis!

Et c'est vrai en plus! C'est pourquoi il a bien soutenu Ahmadinejad ce matin!
Je pense que jamais les membres de la caste religieuse, parmi eux plusieurs grands Ayatollahs n'émettront des doutes sur la conformité du scrutin.

Mais ce que j'attends le plus c'est de lire un avis de la part de la presse arabe. Jusqu'à maintenant, il n'y a que des accusations de la part de la presse occidentale. Bizarre...ou pas!
brando
Aspirant

1599 envois

Posté par brando le : 19/06/2009 18:35
la presse arabe reste prudente,elle attend l'effet boomerang,c'est a dire le retour de stabilité et le verdict final pour ne pas se compromettre!

97 envois

Posté par Soukiz le : 19/06/2009 18:45
Oui, c'est vrai comme d'habitude. Mais je me dis aussi que les résultats pourraient être vrais, on ne sait jamais. Ce que je trouve triste c'est que la presse occidentale n'est pas tout à fait neutre. Quand les résultats sont en leur faveur, personne ne parle de fraude, par exemple en Liban, personne n'a parlé de tricherie vu que Nassrallah était loin de la victoire. Mais là, quand c'est totalement contre leurs biens, ils disent tous que ce n'est pas démocratique.
ali32
Connaisseur

De: Sidi Slimane,khemisset

13214 envois

Posté par ali32 le : 19/06/2009 18:47
Aujourd,huit khamenae a donné peu d,importance aux fraudes puisque Ahmadinejad a pu l,emporter avec un taux de voix important.mais cela a mon avis reste une tricherie quoique minime.

1599 envois

Posté par brando le : 19/06/2009 18:54
les occidentaux quand ils savent que la personne choisit ne rentre pas dans leur rangs,ils crient au scandale et font tout pour attiser la flamme deja bien nourrie,et puis fraude ou pas,et faut se l'avouer,les elections de cette partie du globe n'ont jamais été transparent a 100%

97 envois

Posté par Soukiz le : 19/06/2009 19:00
Citation :

ali32 a écrit :
mais cela a mon avis reste une tricherie quoique minime.

Oui, je comprends. Et comme l'a dit brando, les élections dans cette région ne sont jamais transparentes à 100%. Il y a déjà un article qui dit que même la participation n'est pas à 85% mais plutôt 82%.

Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est que Ahmadinejad a eu plus de 9,5 millions de votes par rapport à Moussavi. Ca doit être dure de falsifier les votes. Mais bon, on sait très bien qu'ils sont capables de tout
brando
Aspirant

1599 envois

Posté par brando le : 19/06/2009 19:05
eh oui on est capable de tout lorsque ses interets sont en jeu!
au fait on etait tellement absorbés par ce sujet,que j'ai oublié de te souhaitait la bienvenue "at home" SOUKIZ.

1599 envois

Posté par brando le : 19/06/2009 19:07
PS: souhaiter pardon