: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Les 60 ans du Raja : Chronique

Forum de discussion

Dready
Aspirant

De: Bulawayo

1913 envois

Les 60 ans du Raja : Chronique

Posté par Dready le : 15/06/2009 11:00
J’arrive au terrain vers 15 heures 30.

J’achète mon ticket pour accéder aux tribunes. Le problème, c’est que les portes des tribunes étaient dors et déjà fermées. Faute de places m’apprend-on. C’est tout de même scandaleux de vendre des tickets "tribunes" alors que l’on ne laisse plus y entrer personne. J’me dis que ce n’est pas très honnête, ma’ bon, on est là pour faire la fête.

Les seules places désormais disponibles étaient celles de la "frimija". Jamais je n’aurais pensé pouvoir poser un jour mes fesses de Rajaoui dans le coin des ultras Wydadis. C’est la seule partie du terrain à laquelle je n’avais jamais abouti. C’est chose faite.

Alors que le soleil me tape sur la tête autant que ce sacre tape sur la tête des Wydadis, les chants s’entonnent & les danses s’improvisent. Les joints se roulent & les pilules se gobent. La fête va commencer.

Tandis que les poussins du Raja font leur show sur la pelouse, défilent d’anciens joueurs du Raja (parmi eux, l’imperturbable Said Ghandi, mon grand amour Moustaoudaa, le musculeux et très nerveux Said Degghai, l’incomparable Bruce Lee qui n’a pas raté l’occasion de faire son Kata habituel…) les différentes catégories, le staff… A chacun d’eux, le public a réservé un accueil des plus chaleureux.

Au moment même où l’équipe championne du Maroc foule la pelouse du complexe Med V, se déploie un tifo, recouvrant "l’magana", aux couleurs du drapeau portugais, en l’honneur des entraineurs lusitaniens (Cabretta, Casiméro & Romao) qui nous ont aidé à gagner des sacres.
Bon moment de communion entre le public et un Romao ému.

A peine le match commencé que le Raja affiche ses ambitions. 60 ans, ça se fête avec une victoire. Premier ballon perdu par les gadiris & les diables verts mettent leur jeu chatoyant en exergue. Un jeu en une touche de balle, accompagné de "oléé" moqueurs, ponctué par une somptueuse passe de Captain Jrindou, trouvant en profondeur Moutaouali qui lobe ingénieusement le keeper de l’HUSA. Le public rajaoui ne s’arrêtera plus de chanter des hymnes à la gloire de leur équipe, de "moojer" (tf tf tf tf mooja) ou à scander des beuglantes anti-Wydad pendant tout le match. La fête bat son plein.

Mi-temps. Pour moi aussi.

Je décide de faire un petit tour du côté des toilettes, plus communément appelées chambres à gaz. Mais pas le choix, j’y vais si ma vessie vacille. Les jeunes Rajaouis, en manque certains de loisirs, y ont trouvé un bon moyen pour gauchir la chaleur ambiante. Ils ont tout simplement démoli les canaux pour s’irriguer…Peu élégant mais efficace.

Je reprends ma place, remet ma casquette en papier qui m’a couté 1 dirham & m’apprête à mater la seconde mi-temps.

Hassania égalise mais les Rajaouis ne veulent pas d’une fête gâchée. Un supporter déjanté du côté de "l’magana" ne veut pas, non plus, en entendre parler. Il dégaine alors son Katana et s’excite, sans blesser personne heureusement.

Tout va bien. Le match continue.

Ciré Dia inscrit le but victorieux grâce à un contre malchanceux d’un défenseur. Il permet au Raja de terminer sur une bonne note. Tout est bien qui fini bien.

Le staff rajaoui envahit le terrain pour accoler ses héros. J’aurai aimé faire de même & apparemment, je n’étais pas le seul à penser ça. Un jeune saute le fossé & se met à courir sur la pelouse. Techniquement doué, il a réalisé de parfaites feintes, des déhanchements digne de Ronaldo & en plus il était bien trop rapide pour les 3 agents de sécurité. Un vrai petit Rajaoui. Après avoir demandé à la foule de l’encourager, ce que cette dernière n’a forcément pas manqué de faire, il se jette lui-même dans les bras d’un des agents, complètement essoufflé.

La fête continue. Les joueurs font le tour du stade, pendant que des ballons étaient censés tomber de leur côté. Par faute du vent, mais surtout, de l’inintelligence de certains, les ballons voguaient du côté inverse, à l’extérieur du terrain. C’est les habitants de "Romandie" qui vont être contents.

Pour finir, un allumé met le feu au tifo avant que les pompiers interviennent. J’imagine que c’était les bougies pour nos 60 ans. Bonne fête & Dima Dima Raja.

8511 envois

Re: Les 60 ans du Raja : Chronique

Posté par AlCapone le : 15/06/2009 23:01
Merci pour ce texte très bien fait Dreadz!
Dima Raja

1913 envois

Posté par Dready le : 16/06/2009 9:45
Merci à toi parrain des parrains !

De: Olympe

8116 envois

Posté par adoula le : 16/06/2009 10:38
C'est marrant comme les slogans anti-widadis sont présents pendant le sacre rajawi :

A dire que sans Wydad la fête ne serai pas au complet.

Sinon : Bessaha lbotola. Elle est bien méritée :)

1913 envois

Posté par Dready le : 16/06/2009 13:35
Citation :

adoula a écrit :
C'est marrant comme les slogans anti-widadis sont présents pendant le sacre rajawi :

A dire que sans Wydad la fête ne serai pas au complet.

Sinon : Bessaha lbotola. Elle est bien méritée :)

C'est clair ! C'est avec des plumes qu'on fait l'aigle...

Sinon : Merci pour tes sincères félicitations :)

De: Olympe

8116 envois

Posté par adoula le : 16/06/2009 16:29
Citation :

Dready a écrit :

Avec des Plumes on peut également faire une poule ;)

Mais bon j'avoue que je vois mal une poule avec le titre de champion :) L'aigle est bien mérité cette fois ci!

Mi3adona Lbotola l9adima inchaallah.

2665 envois

Posté par S0leil le : 16/06/2009 16:32
Vraiment magnifique prose et style Dready !!

1913 envois

Posté par Dready le : 17/06/2009 10:08
Citation :

adoula a écrit :
Citation :

Dready a écrit :

Avec des Plumes on peut également faire une poule ;)

Mais bon j'avoue que je vois mal une poule avec le titre de champion :) L'aigle est bien mérité cette fois ci!

Mi3adona Lbotola l9adima inchaallah.

...ou des oies ;)

A la prochaine !

1913 envois

Posté par Dready le : 17/06/2009 10:10
Citation :

S0leil a écrit :
Vraiment magnifique prose et style Dready !!

Merci SOleil de mes nuits

De: No Where

3589 envois

Posté par youkatapa le : 17/06/2009 10:41
Merci pour le texte et longue vie au peuple Rajaoui j'ai pris quelques photos je les mettrai dans notre tribu

Farida L'Antilope de CF