: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

L'éternuement

Forum de discussion

laptop
Aspirant

De: Toshiba

1285 envois

L'éternuement

Posté par laptop le : 21/05/2009 18:41
L'éternuement est une expiration brusque et bruyante, semi-autonome ou involontaire (réflexe au niveau cortical) par le nez et la bouche provoqué par un mouvement subit et convulsif des muscles expirateurs (notamment le diaphragme et les muscles intercostaux) en raison d'une irritation des muqueuses nasales ou de leur mise en contact avec un corps étranger.

C'est un mécanisme de défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant et en évitant ainsi qu'elles passent dans les poumons. Ce sont des neurones sensitifs, excités par les impuretés, qui déclenchent le réflexe d'éternuement.

L'onomatopée française qui correspond à l'éternuement est atchoum !

La sternutation désigne une série d'éternuements à répétition.

Au Japon lorsque vous éternuez, le dicton dit que quelqu'un est en train de parler de vous.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Moi j'ai entendue que durant L'éternuement le cœur cesse de battre.

Aussi que c'est impossible d'éternuer sans fermer les yeux
Look into your heart and you'll find love,...
Athena
Aspirant

De: Rabat

1650 envois

Re: L'éternuement

Posté par Athena le : 21/05/2009 18:45
Moi j'ajouterai une chose quand je regarde en direction du soleil j'éternue... je peux éternuer autant que veux, tant que je continue à regarder le soleil..
On m'a dit que c'est une allergie... mais je prends le bon coté de la chose... des fois on a tellement envie d'éternuer mais ça ne veut pas sortir. Moi je n'ai qu'à chercher le soleil et le tour est joué
laptop
Aspirant

1285 envois

Posté par laptop le : 21/05/2009 22:45
Citation :

Athena a écrit :
Moi j'ajouterai une chose quand je regarde en direction du soleil j'éternue... je peux éternuer autant que veux, tant que je continue à regarder le soleil..
On m'a dit que c'est une allergie... mais je prends le bon coté de la chose... des fois on a tellement envie d'éternuer mais ça ne veut pas sortir. Moi je n'ai qu'à chercher le soleil et le tour est joué

C'est bizarre ce truc du soleil !!!!
Simroto
Curieux

776 envois

Posté par Simroto le : 21/05/2009 23:03
Ah oui bizarre !

Wikipedia :
il existe une méthode pour provoquer l'éternuement qui tarde à venir : pour certaines personnes, il suffit de regarder une source de lumière vive (le soleil peut s'avérer dangereux) pour le déclencher. Ce phénomène s'appelle le réflexe photo-sternutatoire.

Bon à savoir :)

1650 envois

Posté par Athena le : 21/05/2009 23:10
Je trouvais ça bizarre au début, mais quand j'ai consulté un ORL il m'a dit que c'est une allergie aux rayons solaires et il m'a rassuré en me disant qu'il a vu des cas identiques...
Simroto
Curieux

776 envois

Posté par Simroto le : 21/05/2009 23:17
Toujours de Wikipédia :

Le réflexe photo-sternutatoire est un phénomène physiologique où le sujet éternue lorsqu'il est exposé à une forte lumière (ou aux rayons solaires dans certains cas). Ce réflexe concerne entre 17% et 25% des êtres humains. C'est un trait génétique de transmission autosomique dominante.

La première référence à ce phénomène date probablement d'Aristote (Problèmes, livre XXXIII).

Sa cause probable serait une anomalie congénitale touchant les signaux nerveux dans le noyau du cinquième nerf crânien appelé nerf trijumeau. Des recherches suggèrent que, chez certains individus, ce nerf est relié au système qui transmet les impulsions visuelles au cerveau. Une sur-stimulation du nerf optique touche le nerf trijumeau, et déclenche le réflexe photo-sternutatoire.

1650 envois

Posté par Athena le : 21/05/2009 23:24
Merci Simroto, ça me donne envie de chercher et lire plus sur cette anomalie...
Shawn_HBK
Aspirant

De: Death Valley, CA

1948 envois

Posté par Shawn_HBK le : 21/05/2009 23:50
Quand je suis enrhumé, j'arrête pas d'éternuer toutes les deux minutes. J'ai beau me moucher le nez, mais rien à faire. Je continue à éternuer même si j'ai rien dans le nez. Les nerfs seraient-ils stimulés pour rien ?

1285 envois

Posté par laptop le : 22/05/2009 0:49
La vitesse de l'air expiré lors d'un éternuement est de l'ordre de 150 à 200 km heure

Je me demande quelles seront les complications du blocage volontaire d'un éternuement ?.