Lien entre la psychologie et la philosophie
Posté par ESS le : 21/04/2005 9:45
La philosophie est une manière de penser, tandis que la psychologie est une manière d'être.
ETRE ET PENSER.
Pensez vous en l'éxistence d'un lien entre la philosophie et la psychologie ?
A première vue personelement j'aurai répondu NON.
Mais en pensent plus loin...que font les psychologues ?
Entre autre, ils corrigent les manières de penser (<---d'une facon très vaste) .
En bref, la psychologie englobe-t-elle la philosophie ?
La psychologie est-elle une manière de philosopher ?
Ou, au contraire, est-elle simplement une science?
Un mélange?
Un lien ?
Vous en pensez quoi ?
ETRE ET PENSER.
Pensez vous en l'éxistence d'un lien entre la philosophie et la psychologie ?
A première vue personelement j'aurai répondu NON.
Mais en pensent plus loin...que font les psychologues ?
Entre autre, ils corrigent les manières de penser (<---d'une facon très vaste) .
En bref, la psychologie englobe-t-elle la philosophie ?
La psychologie est-elle une manière de philosopher ?
Ou, au contraire, est-elle simplement une science?
Un mélange?
Un lien ?
Vous en pensez quoi ?
Lebanon never dies...
Re: lien psycho/philo
Posté par le : 21/04/2005 9:54
Au lycée deja en nous apprend des notions de psycho en "philo"
, alors je crois que pédagogiquement il y a un lien important. d'un avis personnel je pense que la psychologie va de paire avec la philosophie meme si on s'en rend pas compte, car lorsque l'on reflechit à des questionnement philosophique en partant du plus basique au plus complexe, on entre sans le savoir dans des considération scientifique qui regisse notre logique et notre facon de penser. Aussi on peut remarquer d'un autre point de vue que la psychologie se repose sur la philosophie et ses axiomatiques et questionnement, c'est le fondement de la psycho, des questions et hypothéses tout comme la philo. La psycho est une science certe mais qui exploite les aspect de la philosophie (ou llah ou a3lam).
, alors je crois que pédagogiquement il y a un lien important. d'un avis personnel je pense que la psychologie va de paire avec la philosophie meme si on s'en rend pas compte, car lorsque l'on reflechit à des questionnement philosophique en partant du plus basique au plus complexe, on entre sans le savoir dans des considération scientifique qui regisse notre logique et notre facon de penser. Aussi on peut remarquer d'un autre point de vue que la psychologie se repose sur la philosophie et ses axiomatiques et questionnement, c'est le fondement de la psycho, des questions et hypothéses tout comme la philo. La psycho est une science certe mais qui exploite les aspect de la philosophie (ou llah ou a3lam).
Posté par ESS le : 21/04/2005 10:01
Voilà...je pense comme ça aussi.
Mais j'ai dejà posé la question à d'autres, qui pensent qu'il n'ya aucun lien pour la simple raison que,
la psychp est une science tandis que la philo n'est qu'une façon, manière de penser.
D'autres pensent que la psychologie est principalement basée sur la science,
autrement dit, pas de science, pas de psycho.
J'suis pas trop d'accord avec ce principe.
La philosophie a-t-elle une place dans la psychologie ?
Mais j'ai dejà posé la question à d'autres, qui pensent qu'il n'ya aucun lien pour la simple raison que,
la psychp est une science tandis que la philo n'est qu'une façon, manière de penser.
D'autres pensent que la psychologie est principalement basée sur la science,
autrement dit, pas de science, pas de psycho.
J'suis pas trop d'accord avec ce principe.
La philosophie a-t-elle une place dans la psychologie ?
Lebanon never dies...
Posté par le : 21/04/2005 10:10
oui mais il ne faut surtout pas rabaisser la philosophie qui ne se repose que sur les raisonnement logiques, ce n'est peut etre pas une science proprement dite mais elle a servi à resoudre bien des énigmes scientifique, la philosophie est un outil puissant utilisé et par les mathematiciens et par les psychologues alors oui je pense que la philo a une place dans toute la science et donc dans la psycho.
Re: Lien entre la psychologie et la philosophie
Posté par StrangerInTheNet le : 21/04/2005 13:38
Ce sont deux sciences qui ont pour point commun le comportement et la pensée humains....Elles s'entremêlent et se complètent
Que la Force soit avec vous...Ma Ma Se, Ma Ma Sa, Ma Ma Coo Sa