Accueil Casafree : Harcèlement sexuel au Travail au Maroc
Forum de discussion

ouidad_2005
Nouvel inscrit

3 envois
Posté le : 08/05/2009 16:07
Sujet autrefois tabou, le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, sort de plus en plus de l’ombre ces dernières années. Sans doute du fait qu’il alimente régulièrement la chronique people aux Etats-Unis. Ce comportement abusif et blessant à connotation sexuelle n’était pas considéré comme un problème il y a vingt ans. Le phénomène était en effet mal défini et ne donnait en général lieu à aucune protection juridique un peu partout dans le monde. Ce qui est encore le cas au maroc. Il est pourtant de plus en plus nécessaire que les hommes et les femmes, les employeurs et les travailleurs, les juristes, les avocats et les juges en sachent la définition, les manifestations et les conséquences déplorables, afin que l’entreprise ne devienne pas un enfer pour certain(e)s.

En quoi consiste donc cette pratique ? Comment se manifeste-t-elle dans le milieu du travail au maroc ? Que prévoit la loi dans ce pays et que peut-on envisager ?

L'abus d'autorité en matière sexuelle peut prendre des formes très diverses : promesses, intimidations, pressions ...
Des relations sexuelles obtenues par abus d'autorité peuvent être pénalement qualifiées de viol. L'abus d'autorité en matière sexuelle peut être le fait de l’employeur, d’un supérieur hiérarchique ou d’un salarié quelconque de l’entreprise.
[img align=right width=300]http://www.webmanagercenter.com/management/storage/images/2008/harcelement230.jpg[/img]
- Combien de cas de harcèlement sexuel au travail avez-vous reçu ?
- Souvent les statistiques ne reflètent pas la réalité. On entend dans la rue, dans notre entourage ou au travail, que les femmes sont quotidiennement harcelées sexuellement : dans la rue, dans les établissements scolaires, dans le transport… mais le sujet reste tabou surtout dans les milieu de travail et devant cette crise

- Y-a-il eu déjà un cas où une femme a réussie à prouver le harcèlement sexuel dont elle a été victime ?

- La victime réussit-elle pour autant à conserver son travail ?

- Quels conseils donner à une femme victime du harcèlement sexuel ?
ouidad_2005
Nouvel inscrit

3 envois
Posté le : 08/05/2009 17:50
Comment pénaliser l’acte du harcèlement sexuel ?

L’analyse des concepts et des actes concernant la définition de la notion du harcèlement sexuel au sens large et de la notion du harcèlement sexuel sur les lieux du travail nous permet de soumettre à la discussion la définition finale suivante : Le harcèlement sexuel est une forme de violence physique et/ou matérielle et/ou morale et psychologique portant atteinte à la dignité, la pudeur, l’honneur et la liberté de la femme.

Il peut se traduire par des insinuations verbales (directes ou indirectes) tels que les compliments, les blagues, les plaisanteries , les invitation de toute proposition ayant un but sexuel. Le toucher allant des pincements ou caresses à viol. Sur les lieux du travail, il se traduit, en outre, par l’abus du pouvoir qui revêt toutes les formes de pression en faisant chanter la femme sur ses droits les plus légitimes et absolus. Pour l’Association démocratique des femmes marocaine (ADFM).

Cette définition répond à certains textes du droit pénal marocain basés sur les enseignements de l’Islam. Aussi, l’Association s’est-elle posée plusieurs questions : Peut-ont alors, dans le cas d’élaboration de lois juridiques convenables, s’inspirer de ces textes marocains ? Dans l’attente des lois adéquates, dans quelle mesure peut-on pénaliser l’acte du harcèlement sexuel sur les lieux du travail en ayant recours à ces textes ? Faut-il alors que l’acte du harcèlement sexuel soit durable, et que le harcèlement insiste pour qu’on puisse le sanctionner ?
ouidad_2005
Nouvel inscrit

3 envois
Posté le : 08/05/2009 17:51
Pour la première fois dans les annales de la législation marocaine, le harcèlement sexuel a été introduit dans le nouveau code du travail appliqué depuis le 7 juin dernier.

Désormais réprimé, il est considéré comme faute grave commise par l’employeur, le chef de l’entreprise ou de l’établissement à l’encontre du salarié. « Il était temps qu’on s’aligne sur ce qui se passe un peu partout dans le monde où on condamne l’harcèlement sexuel comme étant un délit et rendre justice à la femme au sein de l’entreprise.

Aujourd’hui, comme on a envie que la femme soit à part égale dans le développement économique du pays, je pense qu’il serait bien qu’on respecte ses droits et qu’on la revalorise au sein des structures de travail, entre autres, en interdisant clairement par des textes de loi », commente Fatima-Zohra, 27 ans, la nouvelle disposition contenue dans le nouveau code du travail. Pour l’OMDH, « le harcèlement sexuel de la femme sur ces lieux du travail reste une pratique courante dégénérant une souffrance psychologique humiliante, entravant sa liberté du travail, et réduit son droit au travail ».

La suite ici : http://www.mediterraneas.org/article.php3?id_article=471
StrangerInTheNet
Bavard

De: marbre

9903 envois
Posté le : 08/05/2009 18:52
VZWVH
Nouvel inscrit

17 envois
Posté le : 10/05/2009 12:39
Meme si le sujet ne me concerne pas directement, je vais dire que les femmes harcelées aiment bien ce qui passe !
Anonyme
Posté le : 10/05/2009 12:42
Les femmes aiment le harcèlement sexuel maintenant. Ya parfois des commentaires qui me laissent sans mots...
sfix
Connaisseur

De: Laliman

13130 envois
Posté le : 10/05/2009 13:01
Citation :

VZWVH a écrit :
Meme si le sujet ne me concerne pas directement, je vais dire que les femmes harcelées aiment bien ce qui passe !

Trouve tu alors que le harcelement des femmes est 'normale'?

Tu le pratique aussi? Comment s' etait la reaction des "victimes"?
Posté le : 10/05/2009 13:12
Citation :

VZWVH a écrit :

Tu peux parler pour toi oui
cameleon555
Nouvel inscrit

16 envois
Posté le : 10/05/2009 15:29
bonjour! un bail que je n'ai pas intervenu. le sujet me parait très intéressant car chacun de nous a au moins un membre de la famille ( femme) qui travaille dans un cadre disons mixte ce qui les confronte parfois à des harcèlements sexuels. une femme qui se respecte doit être sure que toutes les forces sont avec elle; divines, sociales et morales. il y aura toujours quelqu'un à la supporter. terminons par qui respecte se respecte. et nous les hommes n'oublions pas le karma!
madame31
Nouvel inscrit

2 envois
Posté le : 11/11/2009 11:16
Bonjour à tous,
en fait je suis une jeune femme mariée et ai des enfants, je suis dirigeante d'une société , mon problème c'est que j'ai un client qui a un poste important qui a une relation directe avec mon activité et qui malheureusement depuis presque 5 ans il m'harcele sexuellement , ( qui veut absolument sortir avec moi) et qui connais mon mari et mes enfants aussi, quand j'ai refusé il a bloqué toutes les commandes et m'a même crée des problème avec d'autres clients, je suis dans une situation délicate professionnellement maintenant, et je ne sais vraiment quelle procédure entamer avec lui afin de résoudre mes problèmes, je dois continuer à travailler et lui il me bloque et me crée des prob.
ya un code qui peut me protéger et protéger mon travail? ou quoi faire?
merci