: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

La vie de plus en plus chère au Maroc

Forum de discussion

Minoucha
Curieux

570 envois

La vie de plus en plus chère au Maroc

Posté par Minoucha le : 12/04/2009 10:21
Bj,

Vraiment on ne peut pas dire que notre économie va bien en tout cas pour les pauvres et ceux qui vivent juste juste, à voir sur le marché que tout à augmenter et principalement les légumes et dire que la saison agricole est bonne.
On n'achète plus chère qu'à l'étranger.
Pomme de terre 9DH
Oignons 9DH
Carottes 8DH
Tomate 7DH
Etc....on dirait qu'on fait nos emplettes au bout du monde.
Et on ose parler de droit. Qui comprend qui
Espérons que ça finira par s'arranger.
patrop
Nouvel inscrit

15 envois

Re: La vie de plus en plus chère au Maroc

Posté par patrop le : 12/04/2009 12:00
on achete plus cher a l'etranger !!!!!!!!!!!!!
pourrais tu me montrer ou c'est ces surfaces qui vendent des legumes moins cher qu'au maroc
vieujeu
Habitué

De: Laâyoune

4605 envois

Posté par vieujeu le : 12/04/2009 12:34
La grève des transporteurs fait augmenter les produits d première nécessité, Minoucha. Dans quelques jours, tu retrouveras tes patates chéries à 3 Dh.
Mais, si on ne vivait que de ça

De: Zagora Ouarzazate Casablanca

8375 envois

Posté par BLanCO le : 13/04/2009 0:12
Oui, ce n'est que l'effet de la grève!

C'est un indice de sa réussite!
Novice

141 envois

Posté par SINIGALI le : 13/04/2009 18:11
Et ce n'est pas fini ! C'est dans l'ordre des choses si la vie est plus chère au Maroc.
Puisque de tout temps l'occident a bénéficié d'un niveau de vie supérieur à celui des pays du tiers monde et qu'aujourd'hui les pays riches connaissent la crise dans tous les domaines ça serait un déséquilibre anormal que le marocain puissent mieux vivre que l'occidental donc une espèce de complicité éxiste entre les pouvoirs des pays et des banques pour maintenir l'écart de PIB en période de crise et quoi qu'il en soit la gente dominante du maroc se refera de ses pertes dues à la crise en taxant la population car c'est là les avantages du pouvoir "tous les moyens sont bons pour se refaire et ne jamais perdre" Partout sur la planète les populations souffre de la crise mais pas les grands ! Sarko s'est payé un avion, Obama a acheté un chien à ses filles, Bou-teflika a eu un poste de president pour Paques, MomoVI s'éclate tous les jours en voyant les marocains ne pouvoir s'offrir les légumes qu'ils produisent.
Eh oui ! Le monde va de plus en plus mal et les médocs seront de plus en plus chers pour le guérir, nous allons vers un nouvel ordre, les peuples de la terre ont été ligotés dans leur sommeil, ils ne peuvent que subir dans la résignation
[/size] [/size][size=small]"[size=small].
kHaLiD
Habitué

De: Tigmi Mloulen

4448 envois

Posté par kHaLiD le : 14/04/2009 23:36
Vieujeu, je crois qu'on ressent pas les choses de la même manière dans nos provinces du sud que dans le reste du royaume... Vous avez vos produits de première nécessité 50% moins cher, 1200 dhs mensuel pour chaque famille et une éxonération totale des impôts (IS, IR, TVA)...

De: Laâyoune

4605 envois

Posté par vieujeu le : 14/04/2009 23:45
Citation :

kHaLiD a écrit :
Vieujeu, je crois qu'on ressent pas les choses de la même manière dans nos provinces du sud que dans le reste du royaume... Vous avez vos produits de première nécessité 50% moins cher, 1200 dhs mensuel pour chaque famille et une éxonération totale des impôts (IS, IR, TVA)...

je ne crois pas Khalid. Aujourd'hui, su Laayoune, les légumes mélangées, ont dépassé 22DH le Kilo !!! Du jamais vu en Afrique !

De: Tigmi Mloulen

4448 envois

Posté par kHaLiD le : 19/04/2009 22:55
Tu me parles de circonstances exceptionnelles (grève des transports, statiosn d'essence) imputées directement au prix des matières arrivées aux régions lointaines. Moi je parle en général pas d'une période précise ou il y a un pick.

De: Zagora Ouarzazate Casablanca

8375 envois

Posté par BLanCO le : 20/04/2009 19:37
Oui, c'est vrai ça!

Personnellemnt je n'étais jamais au Sahara! (Layoune, dakhla, smara...)

On entend toujours que vous avez de tas d'avantages! parfois, ça me parrait exagéré!

Est-ce vrai ce que kHaLiD a dit?

Sinon, à Zagora, ils ont dû acheter les pommes de terre à 20Dh le kilo!
Novice

161 envois

Posté par lolita2007 le : 21/05/2009 13:25
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous mais laisser les grève appart, moi je voit l’augmentation de + en + sans grève ou autre.
Vraiment il est insupportable de voir tout ça et nous on est entrain de courir a gauche à droite pour travaille et suivre la hausse des prix, loyer, vêtements, légumes, produits alimentaires……..vraiment c’est trop.

Avant et avec 20dh tu peux manger correctement (entré+plat+ boisson), la tu ne peux rien faire avec 20dh je crois tu peux prend le petit déjeuné au lieu de déjeuné.
Sachant que les salaires sont pas très augmenté sauf bien sûr les salaires des cadres

Et je veux juste répond Mr ou Madame patrop
On est pas en Europe, et on n’est pas payé comme eux ni on a la mentalité que eux (eux ils peuvent acheter 3 tomates : vas y chez un commerçant marocains, il va t’insulté)