Accueil Casafree : Quel appareil photo numérique pour un débutant ?
Forum de discussion

spacejoe
Habitué

De: Rabat - Maroc

3404 envois
Posté le : 11/04/2009 0:17
Devant le très grand nombre de marques d'appareils photos dans le marché, il est de plus en plus difficile de faire son choix, surtout pour les personnes qui ne sont pas assez familiarisées avec le monde de la photographie numérique et qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

http://www.fotogrijpink.nl/images/sonyw210.jpgAvant de commencer cet article, je tiens à préciser qu'un bon appareil n'est pas synonyme de belles photos, tout dépendra de l'usage que vous allez en faire. On peut prendre de magnifiques photos avec un appareil photo compact à moins de 1000 dhs, tout comment on peut faire des photos ratées avec un reflex à 30000 dhs.

Pour un débutant, il est fortement conseillé de commencer par un appareil photo numérique compact. Je ne doute pas de votre capacité à prendre en main un reflex, mais en commençant avec un compact, vous allez pouvoir vous familiariser et vous focaliser sur ce qu'il y a de plus important dans l'art de la photographie (la lumière, la composition, le cadrage, l'idée et le message que votre photo veut transmettre) sans vous attarder sur les détails techniques, tels que la mise au point, la distance focale, la vitesse de l'obturateur etc ...

Une fois que vous aurez maitriser l'utilisation de votre compact et su en tirer profit, vous commencerez à rencontrer des contraintes et à avoir des besoins que votre compact ne saura satisfaire et c'est tant mieux, c'est preuve que vous progressez.

En effet, avec un compact vous n'avez pas la possibilité de régler à votre guise la mise au point, l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation, ni d'ajouter un autre objectif.

A partir du moment où vous commencerez à vous intéresser aux points précédemment cités, l'achat d'un reflex ou d'un bridge s'imposera.

Maintenant la question qui se pose, c'est quel appareil photo compact choisir ?
Tout dépend de votre budget, je vous conseille de commencer par un appareil qui ne dépasse pas les 2000 dhs, au-delà de cette somme, c'est du gaspillage d'argent. et on commence à s'approcher du prix d'un reflex d'entrée de gamme.

D'après mon expérience personnelle, je peut vous conseiller l'achat d'un Canon A470, ou le Nikon Coolpix L18. Ce sont deux appareils photos pas chers, qui m'ont permis plus d'une fois de faire de très belles photos.

Souvenez-vous que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, c'est votre œil, votre sensibilité aux couleurs et aux formes qui feront que vos photos soient réussies.

Je reviendrai bientôt avec un autre article sur la photographie numérique dans ce même forum, en espérant que celui-ci vous sera utile. D'ici là, n'hésitez pas à donner votre avis sur la question et à nous dire avec quel appareil photo vous avez commencé l'aventure photographique.

Par J.Kodadi © Casafre.com
Posté le : 11/04/2009 0:35
Article très juste, j'ai aussi commencé avec un compact (Canon ixus 50), c'est très enrichissant de commencer comme ca, parce que déja les options sont riches pour un débutant (au niveau des réglages lumière, tons, temps d'exposition, ...) et permettent en fait d'aborder les grandes lignes de la photographie, et de se confronter aux difficultés les plus courantes (compenser un manque de lumière, mettre en avant la partie lumineuse ou la partie plus sombre, gérer des objets en mouvement, ...), en gros, sortir du mode "automatique, clic".

Et puis ca permet de faire le lien avec un futur bridge ou reflex, mais aussi de commencer a orienter ses préférences (photo macro, photo de paysage, portrait, ...) pour soit se diriger directement vers un matos plus specifique (un reflex avec un objectif grand angle par exemple) ou approfondir ses gouts avec un reflex et un objectif de base (ou un bridge qui fait encore mieux l'affaire) pour ensuite passer a l'étape supérieure.
Alain
Grand bavard

De: Paris

11900 envois
Posté le : 11/04/2009 10:53
Je crois que de toute manière il est indispensable d’avoir un petit compact, même si l’on souhaite passer rapidement vers un appareil plus évolué et ayant davantage de fonctions.

Le premier avantage d’un petit compact reste son faible poids et son faible encombrement.
C’est un atout non négligeable car on peut ainsi l’avoir très souvent sur soi sans être obligé de transporter une sacoche, qui elle est obligatoire pour le transport des accessoires (objectifs, pare soleil, piles de rechange et éventuellement petit trépieds ….)
Il faut tout de même prévoir une protection car l’écran arrière est assez fragile. Il peut facilement se rayer dans une poche en contact avec des clés. Et en cas de choc un peu violent cet écran peut également s’écraser et sa réparation sera plus onéreuse que le remplacement de cet appareil.

Pour toutes les photos « souvenirs » portraits et même reportage, la qualité est actuellement bien suffisante avec 8.000.000 de pixels, un zoom de 3x, un dispositif « yeux rouges », des préréglages (une quinzaine) correspondant aux cas les plus fréquents.

Le tout pour un prix d’environ 100 euros, voir même un peu moins cher en cherchant sur le net.

Possédant un reflex et un petit compact, j’avoue me servir plus souvent du compact que du reflex, car je l’ai pratiquement toujours sur moi et la prise de vue est plus rapide car totalement automatisée.

Le principales réserves sont celles indiquées par spacejoe : impossibilité de débrayer les réglages automatiques et donc de jouer sur les priorités « vitesse », « temps d’ouverture » (vitesse d’obturation) et « focales ».